Entretenir sa piscine : les conseils de Swimmy

Nous vous transmettons les conseils de piscinistes pour vous aider à entretenir votre piscine et vous permettre d’en tirer le meilleur parti. Hivernage, réouverture du bassin, traitement de l’eau, nettoyage, (ré)amorçage de la pompe, sécurité… nous abordons différentes questions qui rythment la vie d’une piscine.
Chez Swimmy, nous sommes convaincus qu’une piscine est un lieu où le bonheur se partage. C’est le lieu où les éclaboussures se mêlent aux éclats de rire des petits comme des grands, où il est bon de profiter de rayons de soleil énergisant, d’un coucher de soleil magnifique ou parfois d’un bain de minuit sous les étoiles. La piscine est un lieu de vie et de bonheur, c’est pour cela que ce précieux bassin est à chérir et à entretenir avec soins.

Entretien piscine

Swimmy est une solution permettant de générer des revenus grâce à la location de votre piscine. Cela permet notamment d’amortir les coûts d’entretien du bassin, comme les produits d’entretien ou la consommation électrique de la pompe de piscine. Pour aider les propriétaires dans leurs tâches quotidiennes ou pour trouver une solution aux problèmes qu’ils rencontrent, nous nous sommes adressés à des piscinistes pour obtenir leurs conseils et les relayer aux propriétaires qui utilisent (ou non) la plateforme Swimmy. Traitement de l’eau d’une piscine au sel, au chlore ou au brome, entretien du système de filtrationhivernagenettoyage… voici nos conseils pour gérer au mieux votre piscine au rythme des saisons.

Remise en route de la piscine après un hivernage

Ca y est ! C’est le printemps, les journées s’allongent et le beau temps est de retour !

Avant de profiter du premier bain, il est l’heure de remettre en route votre piscine. Cette opération peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait.

  • Si vous avez opté pour un hivernage passif, vous devrez procéder au réamorcage de votre pompe,
  • Si vous avez opté pour un hivernage actif, vous pouvez régler votre horloge de piscine afin que votre pompe fonctionne de manière optimale durant la haute saison.

Pour obtenir un système de filtration opérationnel, il est également important de choisir un skimmer adapté. de bien nettoyer les filtres de votre piscine. Pour assurer une filtration efficace, il est parfois nécessaire de purger l’air de la pompe ou d’évacuer les bulles d’air du filtre à sable.

Une eau saine et limpide grâce à un traitement adapté

Garder une eau équilibrée grâce au contrôle du PH et du TAC

Tout d’abord, il est impératif de contôler le PH de la piscine afin d’éviter que l’eau favorise le développement d’algues, qu’elle irrite la peau de vos baigneurs ou qu’elle endommage les parois de votre piscine. Le taux de ph idéal se situe entre 7,2 et 7,4.

Mesure du pH

En dessous de 6, le PH de la piscine est trop bas : l’eau est dite « acide »
Au dessus de 8, le PH de la piscine est trop haut : l’eau est dite « basique

Comme le PH, il est important de mesurer régulièrement le TAC de votre piscine (Titre Alcalimétrique Complet). Le TAC doit se situer entre 80 et 120 mg/L.

Cet indice mesure l’alcalinité de l’eau, c’est-à-dire la concentration en minéraux. Un bon équilibre permet notamment de limiter les variations du PH de l’eau.

Enfin, le Titre Hydrométrique (T.H) doit se situer entre 10°F et 25°F.

  • S’il est trop faible, celui-ci peut endommager le liner et PVC ;
  • S’il est trop élevé, celui-ci peut aider la prolifération du calcaire dans votre bassin et sur vos équipements.

Chlore, Brome, Oxygène actif, PHMB : tout savoir sur les produits désinfectants

Les produits désinfectants garantissent une eau claire, pure et saine. Le chlore est le produit le plus répandu, il a une action désinfectanteoxydantelutte contre les bactéries et empêche la prolifération des algues.

Le brome s’adapte mieux à l’eau chaude (>28 °C) mais de manière générale, le chlore est le produit le plus utilisé.

Le bon dosage du chlore d’une piscine se situe entre 2 et 3 mg par litre. Même si la loi n’encadre pas le taux de chlore d’une piscine, vous pouvez considérer qu’au-delà de 3 mg par litre, il y a trop de chlore dans votre piscine.

Si l’eau de la piscine devient trouble, alors vous devrez sans doute remonter le taux de chlore dans l’eau du bassin. Dans le cas d’une eau polluée ou si vous repérez la présence d’algues, alors un traitement au chlore choc devra être envisagé (ou au brome choc si c’est le désinfectant que vous avez choisi). Afin de doser correctement, veillez à bien calculer le volume de votre piscine.

Il existe également d’autres produits pour traiter l’eau de votre piscine sans chlore. Brome, oxygène actif ou PHMB, ci-dessous vous trouverez quelques avantages et inconvénients des alternatives au chlore :

 BromeOxygène actifPHMB
InconvénientsEntre 10 à 15€ le kg. Nécessite l’achat d’un brominateurInadapté aux piscines de plus de 60 m3. Nécessite un stabilisant.Ne lutte pas contre les algues
AvantagesDésinfectant naturel. N’a pas d’odeur.Respectueux du corps humain. C’est un produit désinfectant, clarifiant et anti-algues. Ne se consomme que si la piscine est utilisée. Ne nécessite pas de stabilisant

Pallier aux problèmes récurrents d’une piscine

La bonne santé d’une piscine dépend de la qualité de l’eau et du système de filtration. Un déséquilibre de l’un ou l’autre peut donner naissance à différents problèmes qui affectent l’esthétique du bassin et peuvent même comporter des risques pour les baigneurs.

En présence d’une quantité importante d’impuretés et le développement de bactéries, l’eau de votre piscine devient trouble ou laiteuse. Dans ce cas, il est important de réagir avec le traitement adapté car se baigner en eau trouble peut être dangereux pour la santé. Un produit floculant ou clarifiant vous aideront à retrouver une eau limpide et saine pour vous et vos baigneurs.

Par ailleurs, une température excessive, la présence d’engrais ou un filtre encrassé peuvent favoriser la prolifération de micro-organismes ou d’algues. Ce problème est assez facile à repérer car en général, l’eau de la piscine devient verte. Une fois l’origine du problème identifié, il vous sera utile de savoir comment utiliser certains produits miracles pour traiter une eau verte.

Malheureusement, la nature est créative et différents types d’algues peuvent venir polluer votre bassin. Certaines n’ont qu’un impact esthétique, comme l’algue verte, alors que d’autres, comme l’algue moutarde, présentent un risque sérieux pour les baigneurs. En fonction de l’état de votre piscine et du type d’organismes que vous souhaitez éradiquer, vous devrez choisir et doser un produit anti-algues de manière adaptée. Là encore, nous nous sommes adressés à des piscinistes pour vous aider à y voir plus clair.

Garder un liner propre et solide

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour garder une eau claire tout au long de l’année, il est important de nettoyer votre liner de piscine régulièrement. Si vous habitez dans une zone où l’eau est « dure », un produit anti-calcaire peut vous aider à augmenter la durée de vie de votre liner.

Poser ou réparer un liner de piscine sans passer par un professionnel

Le liner d’une piscine est son habit de tous les jours. Ce revêtement donne vie au bassin et assure son étanchéité. Même si le prix d’un liner dépend de ses qualités (anti-UV, anti-algues, anti-dérapant…), en termes de coût par mètre carré, c’est une solution plus économique qu’un revêtement en carrelage, une mosaïque ou de la peinture.

Par ailleurs, la pose d’un liner s’adapte à tout type de piscine (enterrée, en béton, en bois, hors sol…) et à tout type de forme (angles, marches d’escaliers…). Si vous choisissez de commander votre liner sur-mesure, nous vous conseillons de prendre des mesures très précises de votre bassin.

Malheureusement, le liner est un revêtement fragile. Heureusement, il est possible de réparer un liner déchiré. Si cette déchirure ne se voit pas de manière évidente, il existe également une astuce pour trouver la fuite provenant d’un liner.

Investir dans un aspirateur pour gagner du temps et de l’énergie

Nettoyer le fond de la piscine sans aspirateur demande du temps et de l’huile de coude. Nous avons remarqué que les propriétaires inscrits sur Swimmy investissent souvent les revenus qu’ils génèrent dans l’achat d’un aspirateur de piscine. Nous sommes ravis de participer indirectement à l’entretien de leur bassin et au nom de tous les locataires, passés et à venir, nous les remercions.

Chauffer sa piscine pour un bien être optimal

Nager dans une piscine chauffée est une expérience particulièrement agréable mais encore faut-il obtenir la température idéale. Celle-ci est d’ailleurs particulièrement importante si vous partagez le bonheur de votre bassin avec un enfant ou un bébé.

Installer un système de chauffage entraîne un investissement important.

  1. Il faut prendre en compte le prix d’une pompe à chaleur et son installation,
  2. Maintenir l’eau de la piscine à bonne température prend du temps, c’est pourquoi la consommation électrique d’une pompe à chaleur n’est pas négligeable.

Installer une bâche solaire peut également être une alternative efficace à la pompe à chaleur.

Assurer la sécurité des baigneurs

Au delà de l’importance de préserver une eau équilibrée et un système de filtration efficace, tout propriétaire de piscine privée doit mettre en place un système de sécurité afin de prévenir les risques de noyade. La loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines ainsi que deux décrets du 31 décembre 2003 et du 7 juin 2004 encadrent les obligations des propriétaires.

Pour être conforme à la loi, une piscine privée doit inclure au moins l’un des 4 équipements suivants :

  • Une barrière de protection aux normes (NF P90-306)
  • Un système d’alarme homologué (NF P90-307)
  • Une couverture de sécurité (NF P90-308) comme une bâche à bulle ou une bâche à barre
  • Un abri de piscine (NF P90-309) recouvrant intégralement le bassin. Soyez vigilant si vous optez pour l’achat d’un abri de piscine d’occasion.

Partager sa piscine sur Swimmy c’est aussi partager un peu de son bonheur, le temps d’un après midi ou d’une journée. Pour accueillir des invités ou des locataires dans une eau saine et limpide, nous avons conscience du travail nécessaire pour entretenir une piscine.

Nous remercions les centaines de propriétaires du temps et de l’énergie qu’ils investissent chaque jour. Le fruit de leur travail se retrouve dans les témoignages que nous recevons après chaque location :

Avis Swimmy