Entretenir sa piscine

Comment retirer le sable de sa piscine ?

Si vous ne vivez pas à côté d’une plage et que vous avez du sable dans votre piscine, il ne vous reste plus qu’une seule question à vous poser : avez-vous un filtre à sable ? Si la réponse est oui, ne cherchez pas plus loin ! Votre filtre a connu un dysfonctionnement.

Retirer le sable dans une piscine

Pourquoi avez-vous du sable dans votre piscine ?

  • Votre filtre à sable est trop vieux. Avec le temps, les tuyaux à l’intérieur de votre filtre peuvent devenir poreux et se fissurer, laissant du sable s’échapper.
  • Votre filtre à sable a été déplacé. En déplaçant votre filtre à sable, vous avez pu déplacer trop de poids d’un endroit à l’autre, déchirant les tuyaux latéraux.
  • Vous avez utilisé le mauvais type de sable. Les systèmes de filtre à sable reposent sur l’utilisation de sable professionnel et d’un diamètre spécifique à votre appareil. Si vous vous êtes trompé de type de sable (trop petit par exemple), il est possible que celui-ci s’échappe en même temps que l’eau est filtrée.
  • Vous avez mis trop de sable dans le filtre. Si vous avez mis trop de sable dans votre filtre, celui-ci peut s’échapper de votre filtre lors des contres-lavages.
  • Vous n’avez pas rincé après un contre-lavage. Après un contre-lavage, vous devez impérativement effectuer un rinçage pour libérer le sable de la cuve du filtre.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur votre filtre à sable et que vous êtes parvenus à identifier la cause de son mauvais fonctionnement, vous pouvez passer à l’étape suivante : retirer le sable de votre piscine.

Comment enlever le sable de sa piscine

1. Utilisez une brosse de piscine pour regrouper tout le sable vers une zone unique.

Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser un balai à poils doux (en nylon par exemple). En effet, si les parois de votre piscine sont en vinyle, un balai à poils durs pourrait l’endommager.

2. Passez l’aspirateur

Utilisez un aspirateur de piscine manuel pour aspirer les grains de sable précédemment regroupés. Soyez prudent lorsque vous passez l’aspirateur. Vous ne voulez pas que le sable soit propulsé partout dans votre piscine.

3. Basculez votre vanne sur mode « Égout »

S’il reste du sable dans votre piscine, vous pouvez conclure en éteignant votre pompe, puis en déplaçant votre vanne sur Égout. L’eau de la piscine sera alors retirée du cycle de l’eau.

4. Analysez l’eau de votre piscine

Testez votre eau afin de vérifier que le sable n’ait pas modifié l’équilibre de votre eau.

Voilà ! Si vous avez du sable dans votre piscine, vous êtes prêts à le retirer, et même à réparer votre filtre ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à piquer une tête dans votre eau toute propre !