Comment procéder à l’hivernage d’une piscine au sel ?
- À quoi sert l’hivernage de votre piscine ?
- Hiverner sa piscine au sel: les 5 étapes du processus
- Étape 1 : Tester le niveau de sel
- Étape 2: Équilibrer l’eau de votre piscine
- Étape 3 : Ajouter un agent anti-coloration
- Étape 4 : S’occuper de l’électrolyse
- Étape 5 : Couvrir la piscine
- Conclusion sur l’hivernage d’une piscine au sel
L’hivernage d’une piscine au sel est relativement similaire à celui d’une piscine basique. Nous allons cependant voir qu’il y a quelques subtilités à prendre en compte afin de conserver le mieux possible votre eau et votre matériel.
À quoi sert l’hivernage de votre piscine ?
L’hivernage est tout aussi important pour les piscines basiques que les piscines au sel. S’il n’est pas effectué correctement, votre piscine et votre équipement risquent fortement de se détériorer. Une piscine au sel a le même système de filtration qu’une piscine ordinaire. L’eau doit donc avoir à peu près le même équilibre chimique. La différence entre les deux types de piscine réside en grande partie dans la gestion du chlore. En effet, la piscine au sel utilise généralement un électrolyse, qui permet de produire du chlore grâce au sel et à l’électricité.
La plupart des électrolyses sont équipés de capteurs qui mesurent la conductivité de l’eau et vous indiquent quand il est nécessaire d’ajouter du sel. Pendant les périodes estivales, votre groupe électrogène fonctionne efficacement en raison de la chaleur de l’eau, mais pendant l’hiver le système sera affecté par le refroidissement de la température. À mesure que le temps se refroidit, la conductivité de l’eau diminue et les capteurs peuvent demander plus de sel que nécessaire. Cela peut augmenter le pH et rendre l’eau corrosive. Il est donc primordial de s’occuper de l’hivernage avec soin pour éviter ce genre de problème.
Hiverner sa piscine au sel: les 5 étapes du processus
- Tester le niveau de sel
- Equilibrer l’eau de votre piscine (PH et alcalinité)
- Ajouter un agent anti-coloration
- S’occuper de l’électrolyse
- Couvrir sa piscine
Nous rentrons tout de suite dans le détail de chacune de ces étapes.
Étape 1 : Tester le niveau de sel
Comme les capteurs de sel deviennent moins fiables à mesure que la température refroidit, il est important de tester le niveau de sel manuellement avec des bandelettes réactives, qui ne sont pas affectées par la température.
Étape 2: Équilibrer l’eau de votre piscine
Pour que l’eau soit parfaitement équilibrée, vous devez porter une attention particulière au pH (qui devra être situé entre 7 et 7,4), mais aussi à l’alcalinité devant de situer entre 80 et 120 ppm, ainsi qu’à la dureté de l’eau, qui devra être compris entre 200 et 400 ppm.
Étape 3 : Ajouter un agent anti-coloration
Lors de périodes hivernales, les minéraux présents dans l’eau ont tendance à se déposer sur les côtés et au fond de la piscine. Pour éviter cela, ajoutez un produit destiné à éliminer les dépôts pour les piscines au sel. Mettez la pompe en marche et faites circuler le produit dans l’eau pendant au moins huit heures avant de couvrir la piscine. Vous pouvez également ajouter un produit enzymatique pour protéger votre piscine des tâches.
Étape 4 : S’occuper de l’électrolyse
Consultez les instructions du fabricant afin de savoir précisément comment régler l’électrolyse pour l’hivernage. Certains fabricants recommandent de drainer toute l’eau, tandis que d’autres conseillent de laisser un mélange d’eau et d’antigel non toxique dans l’appareil. Si le générateur est facile à retirer, la meilleure chose à faire est de le débrancher afin de le stocker à l’abri pour l’hiver.
Étape 5 : Couvrir la piscine
Placez deux ou plusieurs coussins d’air à la surface de l’eau pour soutenir la bâche, puis fixez cette dernière de façon à bien couvrir l’ensemble de la piscine. Assurez-vous également que la bâche soit bien maintenue afin qu’elle ne s’envole pas au moindre coup de vent.
Conclusion sur l’hivernage d’une piscine au sel
Aussi bien pour une piscine au sel que pour une piscine classique, l’hivernage est indispensable pour entretenir au mieux sa piscine. Sans ce processus, les risques de détérioration du bassin sont élevées.
Mais pas de panique! Si vous effectuez correctement, les 5 étapes que nous vous préconisions, en respectant toutes les mesures de précaution, votre piscine sera entretenue correctement pendant l’hiver.