FAQ de la piscine

Quels sont les dangers du chlore de piscine ?

De tous les désinfectants de piscine, le chlore est de loin le plus couramment utilisé. Pratique, efficace et économique, il comporte pourtant certains dangers pour la santé des baigneurs. Nous vous expliquons dans cet article ce qu’il en est et comment prévenir ces risques.

Le chlore et la chloramine

Avant toute chose, il faut savoir que le chlore n’est pas dangereux en lui même.

Chlore total = chlore actif + chloramine

C’est le chlore actif qui détient le pouvoir désinfectant. Au contact de substances organiques, comme les feuilles mortes, la sueur ou l’urine, une partie du chlore actif réagit, ce qui entraîne la production de chlore combiné, dit aussi chloramine, dans l’eau. La chloramine est la molécule responsable des effets nocifs du chlore : mauvaise odeur, irritations, yeux qui piquent, etc.

C’est pour cela que le dosage du chlore total prend en compte le taux de chlore actif et le taux de chloramine dans l’eau. Celle-ci ne doit pas dépasser 0.6 mg/L de chlore total. Toutes les piscines contiennent de la chloramine : la réaction se fait progressivement dans l’eau, entraînant une perte d’efficacité du désinfectant. Il faut donc vérifier régulièrement son taux dans l’eau de votre piscine. Pour prévenir la formation excessive de chloramine, il est préférable de prendre une douche avant de se baigner.

Les risques liés au chlore dans une piscine

Les piscines sont parfois surdosées en chlore, surtout les piscine d’hôtel ou les piscines publiques. Elles sont en plus souvent très fréquentées, ce qui augmente le taux de chloramine et rend l’eau particulièrement agressive.

Les désagréments courants d’une eau trop chlorée et/ou dont le chlore est mal équilibré sont les suivants :

  • Odeur forte caractéristique ;
  • Yeux rouges et irrités ;
  • Irritation de la peau et des muqueuses, démangeaisons ;
  • Cheveux secs et cassants.

Par ailleurs, il a été démontré que les nageurs de compétition étaient plus susceptibles de développer des allergies et de l’asthme : deux à trois plus de chances que les autres athlètes ! Des études récentes présentent même une corrélation entre le contact régulier avec de l’eau chlorée et le développement de maladies pulmonaires.

Chez les enfants, les dangers du chlore sont augmentés :

  • Risque de développer de l’eczéma plus élevé ;
  • Risque de développer une allergie aux acariens ou au pollen plus élevé, pouvant déboucher sur des rhinites ou de l’asthme allergique ;
  • Plus grande probabilité de risques respiratoires.

Les baigneurs ont les yeux rouges et se plaignent d’irritation, l’eau devient trouble ou l’odeur de chlore est très forte ? Prenez garde : votre piscine présente les signes d’une chloration trop importante ! Si, chez une personne, ces symptômes se répètent constamment et à une intensité plus forte que chez les autres, il est possible qu’elle souffre d’une allergie au chlore.

Dans tous les cas, il est préférable de prendre une douche après s’être baigné dans une piscine traitée au chlore. Même si vous ne ressentez pas d’irritation, le chlore assèche la peau et les cheveux : n’hésitez pas à vous hydrater. Pour les yeux, vous pouvez utiliser des lunettes de piscine et les rincer ensuite au sérum physiologique. Les personnes asthmatiques devront éviter de se baigner après l’ajout du traitement, car des vapeurs peuvent être présentes quelque temps à la surface de l’eau.

Enfin, ne tombez pas dans la paranoïa : le chlore de piscine présente des dangers à long terme seulement en cas de baignade régulière (plusieurs baignades par semaine). Des alternatives existent pour entretenir votre piscine : sel, brome ou oxygène actif, ces traitements sont plus sains pour les baigneurs !

Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !

Sur le même sujet :