Construire sa piscine

Construire sa piscine en bois : tout ce qu’il faut savoir

Les piscines en bois ont le vent en poupe ! Dans cette article découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour construire sa piscine en bois hors sol, semi enterrée ou enterrée.

Vous souhaitez utiliser un autre matériau que le bois ? Découvrez notre guide complet pour construire sa piscine.

Construire sa piscine en bois hors sol

Les ventes de piscines en bois hors sol ont tout simplement explosées ces dernières années ! Et pour cause : très esthétiques, elles apportent une touche élégante et chaleureuse à un jardin ou à un intérieur. De plus, souvent sous forme de kit, elles sont extrêmement simples à installer. En effet, construire sa piscine en bois peut prendre seulement quelques heures, et encore moins si vous appelez vos proches à la rescousse !

Quelles sont les étapes de construction pour une piscine hors sol en bois ?

  • tout d’abord, lisez attentivement la notice de montage ! Ne négligez surtout pas cette étape qui est peut-être la plus importante ;
  • rassemblez votre main d’oeuvre. Si vous n’êtes vous-même pas franchement bricoleur, assurez-vous d’être bien accompagné. Il faut être au moins deux personnes pour envisager une telle construction ;
  • préparez votre matériel ! Construire sa piscine nécessite quelques outils, qui seront indiqués dans la notice. Dans tous les cas, armez-vous au minimum d’une visseuse, d’un mètre, d’une scie à bois, d’un niveau, d’un maillet et d’un serre-joint ;
  • choisissez l’emplacement de votre piscine. Très adaptable, la piscine en bois nécessite simplement une surface plane et stable ;
  • préparez votre terrain : lit de sable, dalle en béton… Cette étape nécessitera peut-être l’intervention d’un professionnel ;
  • vous pouvez enfin monter votre piscine ! Pour cela, suivez très attentivement la notice.

Vous êtes sur le blog de Swimmy, une plateforme de location de piscines entre particuliers. Grâce à Swimmy, vous pouvez louer votre piscine et gagner jusqu’à 5800€ en une saison.

Construire sa piscine en bois enterrée ou semi enterrée

La piscine en bois se décline aussi pour des constructions enterrées ou semi enterrées ! Très chic, elle s’intègre parfaitement dans un environnement naturel, par exemple dans le prolongement d’une terrasse en bois.

La piscine en bois semi enterrée est un bon compromis entre la piscine hors sol et la piscine enterrée. En effet, elle est plus solide que la première et moins difficile à mettre en oeuvre que la deuxième ! Construire sa piscine en bois semi enterrée ne nécessite pas forcément un gros budget et elle peut être installée assez facilement, surtout si vous en choisissez une à monter en kit.

Par ailleurs, la piscine enterrée en bois est plus chère et plus difficile à installer, mais elle est également plus solide. C’est aussi une question de goût : comment imaginez-vous votre bassin ? Une piscine enterrée s’intègre parfaitement dans une grande diversité de paysages.

Attention cependant, dans les deux cas l’investissement est important et il vaut mieux choisir des matériaux de qualité et faire appel à un professionnel pour construire sa piscine en bois. De plus, contrairement à une piscine hors sol, un bassin enterré ou semi enterré doit faire l’objet d’une déclaration, voire d’un permis de construire. Renseignez-vous bien sur le sujet, car vous devrez peut-être payer des taxes relatives à votre piscine.

Quelles sont les étapes de construction d’une piscine semi enterrée en bois ?

  • choisissez le bon emplacement : choisissez une surface plane, solide, pas trop près de la végétation (idéalement) et ensoleillée. Pour cette étape, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel !
  • préparez le terrain : nivelez le sol, retirez les racines et les gros cailloux, posez une dalle, etc.
  • réalisez le terrassement : c’est la grosse différence avec la construction d’une piscine en bois hors sol. Ici, il faut creuser le sol pour accueillir le bassin enterré ou semi-enterré. C’est une étape complexe qui nécessite des machines spécifiques, iil est recommandé de faire appel à un constructeur ;
  • une fois l’étape du terrassement terminée, le montage d’une piscine enterrée ou semi enterrée est à peu près le même que pour une piscine hors sol. Ici aussi, suivez attentivement la notice si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel pour cette étape.

Sur le même sujet :