FAQ de la piscine

Comment garder les guêpes et les abeilles loin de la piscine ?

L’été arrive, c’est l’heure de profiter de votre piscine (où d’en faire profiter les autres avec Swimmy). Mais si “été” rime “baignade”, il rime aussi avec “guêpes” et “abeilles”. Alors pour éviter les piqures au bord de l’eau, voici les meilleures méthodes pour éloigner les guêpes de votre piscine !

guêpe dans une piscine

Pourquoi les piscines attirent-elles les abeilles et les guêpes ?

Tout comme les humains, les abeilles et les guêpes ont chaud lorsque les beaux jours arrivent. Pour se rafraîchir, elles recherchent des sources d’eau dans lesquelles elles peuvent se baigner et boire.

Leur présence autour de votre piscine est également due à leur attirance pour les jardins. Les fleurs et l’herbe sont de grands attracteurs pour les abeilles et les guêpes, car elles leur fournissent un mini-écosystème dans lequel elles peuvent vivre et des matériaux pour construire leurs nids.

Comment éloigner les abeilles de votre piscine ?

Il n’est pas difficile d’éloigner les abeilles de votre piscine, et l’une des méthodes suivantes devrait vous aider à les contrôler.

Donnez-leur quelque chose d’autre à boire

Comme nous l’avons mentionné, les abeilles et les guêpes recherchent de l’eau pour se rafraîchir et boire.

En d’autres termes, si vous pouvez installer une autre source d’eau dans votre jardin avant le début de la saison estivale, les abeilles auront une autre source d’eau établie où s’abreuver.

Un bain d’oiseau ou même un plat d’eau peut fonctionner. Si vous utilisez un bain d’oiseaux, assurez-vous de donner aux insectes un moyen de sortir au cas où ils tomberaient dans l’eau.

Repoussez-les avec quelque chose d’odorant

Repousser les insectes en utilisant des parfums naturels comme la citronnelle, le clou de girofle, le géranium et la menthe fonctionne bien. Une bonne astuce consiste à mélanger de l’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’eau et d’en vaporiser autour de la piscine.

Les odeurs sucrées comme celles des fleurs ou des boissons sucrées, ainsi que la nourriture exposée, ont l’effet inverse, il est donc préférable de les éviter près de la piscine.

Comment éloigner les guêpes de votre piscine ?

En empêchant les guêpes de s’installer autour de votre piscine, vous les empêcherez d’envahir votre jardin.

Utilisez un nid de guêpes factice

Les guêpes sont très territoriales et n’aiment pas vivre à proximité d’autres guêpes.

Vous pouvez acheter un nid de guêpes factice (ou deux) pour environ 10 $. En le suspendant dans votre jardin, les guêpes penseront que l’endroit est déjà ” pris ” et iront ailleurs – bien que les résultats soient variables à ce sujet.

Suspendez quelques morceaux de viande crue

Comme les humains, les guêpes aiment aussi un bon steak ! Vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous mangez à l’extérieur, car les guêpes semblent toujours être autour de votre nourriture lors des barbecues.

En accrochant un morceau de viande crue (de préférence un steak, du bœuf haché ou du poulet) quelque part dans votre cour, vous attirerez les guêpes et les éloignerez de la piscine.

Veillez toutefois à ne pas laisser la viande dehors trop longtemps, car elle finira par pourrir et attirer d’autres insectes comme les asticots et les mouches.

Utiliser un piège à guêpes

Un piège à guêpes peut être efficace pour les éloigner de la piscine et les contenir.

L’un des pièges les plus simples que vous pouvez fabriquer consiste à remplir une bouteille d’un liquide sucré, comme de l’eau sucrée, et à ajouter de la graisse à l’intérieur de la bouteille.

Les guêpes seront attirées par le liquide, se poseront sur les parois intérieures et se glisseront à l’intérieur. Adieu les guêpes !

Pas de chance ? Appelez un spécialiste.

Faire appel à des professionnels est un peu coûteux et ne devrait être qu’un dernier recours si vous ne parvenez pas à maîtriser vos abeilles/guêpes.

Il est préférable de faire appel à une société de lutte contre les nuisibles, car elle peut vous fournir un service qui déplace les abeilles/guêpes, plutôt que de les tuer avec des insecticides.

C’est important pour éviter que des gaz toxiques n’atterrissent dans votre piscine, votre jardin ou sur votre pelouse.