Analyser et traiter son eau

Quel est le pH idéal pour une piscine ?

Le ph idéal d’une piscine se situe entre 7,2 et 7,4.

Vous avez votre réponse, si vous souhaitez en savoir plus, continuez la lecture de ce contenu.

Les propriétaires de piscine doivent vite se familiariser avec le pH de piscine. En effet, il est primordial de comprendre cette valeur et de savoir comment agir dessus pour entretenir correctement son bassin. Mais qu’est-ce que le pH ? Comment varie-t-il ? Quel est le pH de piscine idéal ? Grâce à cet article, vous saurez tout sur le pH de piscine !

Qu’est-ce que le ph d’une piscine ?

La valeur du pH correspond au potentiel Hydrogène, soit à la concentration dans l’eau de votre bassin en ions hydrogènes. Il est compris entre 0 et 14. Si le pH de votre piscine est entre 0 et 6, alors son eau est dite acide, entre 8 et 14, elle est dite basique et à 7, elle est dite neutre. Le pH de piscine idéal correspond à une eau neutre légèrement basique, soit à un pH compris entre 7,2 et 7,4. En fonction du traitement désinfectant que vous utilisez, cette valeur peut légèrement changer : renseignez-vous !

Votre piscine a de la valeur ! Découvrez combien elle pourrait vous rapporter.

Pourquoi le pH de ma piscine varie ?


Plusieurs facteurs peuvent jouer sur le pH dans l’eau de votre piscine :

  • l’augmentation de la température entraîne l’augmentation du pH. Par conséquent, une forte chaleur peut faire varier le pH de votre eau ;
  • la teneur en calcaire de l’eau, c’est-à-dire la dureté de l’eau. Celle-ci peut changer en fonction des régions ;
  • les différents traitements utilisés (chlore, sel, etc.) ;
  • la fréquentation de la piscine et les conditions météorologiques.

Comment éviter les fluctuations de pH ?

Nous vous invitons à connaître les gestes que vous pouvez pratiquer au quotidien pour éviter les fluctuations de pH. Cela vous permettra de profiter longtemps de votre piscine !

  • Evitez d’utiliser trop de produit désinfectant à base de chlore
  • Evitez de tourner les bouches de refoulement vers le haut lors du nettoyage de piscine
  • Eteignez les éléments qui créent de l’agitation dans l’eau lorsqu’ils ne sont pas indispensables

Comment agir sur le pH de piscine ?

Comment savoir si la valeur du pH de ma piscine est bon ? Il faut régulièrement le mesurer. Chaque semaine, vous devez tester votre eau à l’aide d’un pH-mètre électronique ou de testeurs colorimétriques (bandelettes d’analyses, comprimés ou liquides réactifs). Attention : certains traitements, comme le traitement au sel, nécessitent un contrôle plus fréquent. Lisez bien la notice pour ne pas compromettre les résultats des test. Si votre piscine a été soumise à des conditions extrêmes, telles que de fortes pluies ou une température élevée, et si elle est entourée de végétation, ce qui a tendance à polluer son eau, alors vous devrez multiplier les contrôles.

Mesurer le pH d’une piscine

Il est indispensable d’analyser l’eau de sa piscine régulièrement. Pensez à vérifier le pH de votre piscine une à deux fois par semaine. Il existe différentes façons de procéder à une prise de mesure efficace.

Mesure du pH d'une piscine avec un kit de test colorimétrique liquide.

  • Le pH-mètre électronique – cet appareil se plonge dans l’eau et indique un résultat sous forme de chiffres sur un écran
  • Le pH colorimétrique – ces tests existent le plus souvent sous forme de petites bandelettes ou de comprimés. L’eau change de couleur en fonction de son pH et vous pouvez lire son interprétation dans la notice fournie.

Pour avoir des résultats de tests optimaux, il est conseillé de les laisser reposer le temps indiqué. Faites vos mesures de pH de piscine au sec et ne touchez pas les produits avec vos doigts pour ne pas fausser les mesures. Pensez à les conserver à l’abri du soleil lorsque vous ne les utilisez pas et soyez vigilant sur leur date de péremption.

Corriger le pH de piscine

Vous observez un problème dans le pH de votre piscine ? N’attendez plus pour l’ajuster. Il est possible d’utiliser des produits spécifiques. Ces derniers ont néanmoins un impact sur la qualité de l’eau générale de votre piscine. Mieux vaut donc réagir dès que vous observez les premières variations de pH plutôt que d’attendre trop longtemps.

Si votre pH est trop haut  – En cas de pH trop haut, on vous recommandera d’utiliser de l’acide sulfurique, de l’acide chlorhydrique ou un produit pH –

Si votre pH est trop bas – En cas de pH trop bas, utilisez du bicarbonate de soude ou un produit pH +

Suivez les consignes indiquées sur votre ajusteur de pH. Ajoutez le produit petit à petit et mesurez de nouveau au bout de quelques heures jusqu’à atteindre votre pH idéal.

Quels sont les risques d’un mauvais pH dans votre piscine ?

Produits pH moins et pH plus devant une piscine

Un pH qui n’est pas compris entre 7,2 et 7,6 peut affecter la qualité générale de l’eau et, par conséquent, la baignade. Voici les caractéristiques d’une eau trop acide, c’est-à-dire dont le pH est trop bas :

  • irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses des baigneurs ;
  • propice au développement des algues – vous verrez l’eau devenir verte, trouble, de la poussière noire ou jaune se forme dans votre bassin, etc. ;
  • entraîne l’annulation des effets de certains produits ;
  • corrosive (pour le revêtement et les parois de votre piscine, ainsi que ses accessoires).

Par ailleurs, en plus des caractéristiques citées ci-dessus, une eau trop basique (pH trop haut) pourra présenter les signes suivants  :

  • trouble ;
  • calcaire ;
  • entraîne l’entartrage des filtres et des parois du bassin.

Conclusion

Maintenant que vous savez tester le pH de l’eau de votre piscine, voyons comment l’équilibrer pour arriver à une valeur idéale, comprise entre 7,2 et 7,4. Vous pouvez opter pour un régulateur automatique de pH. Branché au système de filtration, cet outil ajuste le pH en continu : vous n’avez plus à vous occuper de rien ! Si vous n’avez pas la place ou que vous ne souhaitez pas investir dans un régulateur automatique, vous pouvez utiliser des produits pour rééquilibrer votre eau si besoin. Si celle-ci est trop acide, ajoutez du pH + (carbonate de soude) à votre eau. En revanche, si elle est trop basique, ajoutez-y du pH – (acide chlorhydrique ou acide sulfurique). Attention lors de l’utilisation de ces produits, ils doivent être manipulés avec précaution. Il est ensuite conseillé d’attendre environ 4 heures avant de retourner dans l’eau. Vous pouvez alors vous baigner dans une eau saine et cristalline !


Gagnez de l’argent avec votre piscine !

Saviez-vous que votre piscine pouvait vous rapporter plus de 1.200€ par mois ? Découvrez l’astuce utilisée par plus 1.600 propriétaires en France pour gagner de l’argent avec leur piscine !