FAQ de la piscine

6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser d’eau de javel pour votre piscine !

Pour profiter d’une piscine saine et propre, il est essentiel de la traiter avec les bons produits. Vous avez compris que l’eau de javel était une forme liquide du chlore, et vous vous demandez si elle ne représenterait pas une alternative rentable pour traiter l’eau de votre piscine à moindre coût ? La réponse est non. Voici 6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser d’eau de javel pour traiter l’eau de votre piscine !

javel et piscine

Si vous avez lu notre guide du chlore, vous savez déjà que l’eau de javel est une forme d’hypochlorite de sodium. Mais avez-vous bien compris pourquoi le plus célèbre des désinfectants du foyer était vivement déconseillé pour l’entretien de la piscine ?

1. L’eau de javel ne contient pas assez de chlore

L’eau de javel que l’on trouve dans le commerce est très peu concentrée en chlore (entre 2,5% et 5% de chlore actif). A titre de comparaison, des pastilles de chlore classique en contiennent entre 35% et 65% ! 

2. L’eau de javel est basique

L’eau de javel possède un pH de 12, ce qui est beaucoup plus élevé que le niveau de pH conseillé d’une piscine qui est de 7,3.

3. L’eau de javel est instable

En plus de posséder une faible quantité de chlore, l’eau de javel est hautement instable. C’est-à-dire qu’elle se dégrade très rapidement sous les effets des rayons UV du soleil. Autant dire que la quantité de javel nécessaire pour traiter une piscine est phénoménale.

Louez votre piscine à des particuliers et rentabilisez-la !

4. L’eau de javel ne se conserve pas

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau de javel ne se conserve pas plus de 6 mois, après quoi…elle n’est plus que de l’eau salée.

5. L’eau de javel est calcaire

Vous le ne savez peut-être pas, mais l’eau de javel favorise l’apparition du calcaire et du tartre dans l’eau. En cause ? son haut niveau de pH qui aide le calcium à se solidifier et à se transformer en tartre

6. L’eau de javel est toxique

Ce n’est pas une surprise, mais l’eau de javel est toxique. Ou plutôt, la quantité d’eau de javel nécessaire pour traiter une piscine correctement est tellement élevée que l’eau de votre piscine deviendrait toxique pour les baigneurs.

Et l’extrait d’eau de javel ?

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser de l’extrait de javel plutôt que de la javel classique pour votre piscine ? 

Eh bien c’est une excellente question ! Si vous ne le saviez pas, l’eau de javel existe aussi sous forme “d’extrait de javel”. Si la formule chimique reste la même (il s’agit toujours d’hypochlorite de sodium), l’extrait de javel est beaucoup plus concentré ! Résultat : il contient entre 9% et 12% de chlore actif, le rendant déjà beaucoup plus intéressant pour la désinfection d’une piscine !


Louez votre piscine à des particuliers et rentabilisez-la !

Saviez-vous que votre piscine pouvait vous rapporter plus de 1.200€ par mois ? Découvrez l’astuce utilisée par plus 1.600 propriétaires en France pour gagner de l’argent avec leur piscine !