FAQ de la piscine

Les algues moutarde : La meilleure méthode pour les éliminer définitivement !

Les algues moutarde (ou algues jaunes) sont le cauchemar des propriétaires de piscine ! Connues pour être particulièrement tenaces et résistantes, il existe pourtant une méthode ultime pour vous en débarrasser.

Aujourd’hui, on vous explique comment vous débarrasser efficacement des algues moutarde de votre piscine en 10 étapes !

algues moutarde dans une piscine

Présentation des algues moutarde :

Les algues moutarde (aussi connues sous le nom d’algues jaune à cause de leur couleur) sont des algues particulièrement présentes dans les régions chaudes et dans le Sud de la France. Cousines des algues vertes, elles se différencient de ces dernières de part leur couleur, jaune, comme vous l’aurez compris, et par leur texture. Alors que les algues vertes sont gluantes et visqueuses, et se collent aux parois de la piscine, les algues moutarde ont plutôt tendance à flotter à la surface de l’eau. Elles se confondent d’ailleurs souvent avec le pollen, bien qu’elles soient plus difficiles à éliminer.

Comment reconnaître les algues jaunes

Bien qu’elles aient tendance à flotter, les algues jaunes peuvent aussi s’accrocher aux murs et au fond de votre bassin. Elles font alors penser à des taches de saleté jaunâtre qui, si vous les touchez, se dissoudront dans l’eau, les rendant difficiles à aspirer. Pour vous aider à les reconnaitre, voici une photo :

Algue moutarde piscine
Photo d’algues moutarde au fond d’une piscine

Les 10 étapes pour éliminer les algues moutarde d’une piscine

Au préalable

Avant de vous lancer dans la procédure décrite ci-dessous, n’oubliez pas les trois étapes préalables :

  1. Mesurez le taux de PH et de stabilisant de votre piscine. Pourquoi ? Parce que si le taux de PH est trop élevé (couleur rouge à violet sur les testeurs de PH habituels) la méthode décrite ci-dessous ne sera pas efficace. La vidange de votre bassin s’impose. Si c’est le taux de stabilisant qui est trop élevé (supérieur à 50ppm) celui-ci bloque l’action du chlore. Ici encore, la vidange d’une partie de votre bassin sera nécessaire.
  2. Eteignez toutes les régulations chimiques de votre piscine. Pourquoi ? Parce que l’une des étapes clé de cette procédure est un traitement choc au chlore, et que celui-ci pourrait affoler un peu vos compteurs 🙂
  3. Assurez-vous que le niveau de l’eau de votre piscine est bien haut. Pourquoi ? Parce qu’en aspirant les algues, vous allez réduire un peu le niveau d’eau de votre piscine. (En ajoutant au besoin de l’eau dans votre bassin, vous réduisez de fait la concentration en chlore, en micro-organismes, et en stabilisant, de votre eau.)

Etape 1 : Désinfectez les accessoires de votre piscine

Commencez par désinfecter tous les accessoires de votre piscine (les jouets, les doseurs flottants, l’échelle…) au chlore ou à la javel. S’ils ont été en contact avec de l’eau, ils sont contaminés par les spores microscopiques d’algues moutarde. Pensez aussi à nettoyer vos maillots de bain à la machine à laver !

Précaution : la javel attaque la matière plastique, diluez-la avec de l’eau avant de l’utiliser pour qu’elles s’attaquent aux algues jaunes sans abîmer vos accessoires.

Etape 2 : Brossez les parois du bassin

Maintenant que vous avez fini de nettoyer les accessoires de votre piscine, vous allez pouvoir vous attaquer à votre bassin. Equipez-vous d’une brosse anti-algues et brossez les parois et le fond de votre piscine. Cette étape sert à décrocher les algues des murs pour pouvoir les aspirer plus facilement lors de l’étape suivante.

Etape 3 : Passez l’aspirateur manuellement (et sur WASTE)

Lorsque vous avez terminé de décrocher les algues des murs, évacuez-les à l’aide de votre aspirateur-balais. Réglez votre vanne 6 voies sur « WASTE » ou « DRAIN » (en fonction de votre modèle) pour activer l’évacuation.

Essayez de retirer un maximum d’algues, puis terminez en réajustant le niveau d’eau.

Etape 4 : Nettoyez votre filtre

Les accessoires ont été désinfectés, les murs brossés et les algues aspirées ? Maintenant, c’est votre filtre que vous allez devoir nettoyer ! Eh oui, les algues moutarde s’infiltrent partout, même dans les systèmes de filtration. C’est pour cette raison que vous devez effectuer un nettoyage complet de votre filtre, sinon, les algues jaunes réapparaitront aussi vite qu’elles seront parties.

Etape 5 : Testez et équilibrez l’eau

Avant de continuer, vous allez devoir vous assurer du bon équilibre de votre eau, et plus particulièrement le pH et l’alcalinité. En effet, ces deux paramètres ont une influence directe sur l’efficacité du chlore contre les algues moutarde. Munissez-vous kit d’analyse, et amenez le pH et TAC vers leur niveau idéal.

Etape 6 : Choquez (x3)

Nous sommes enfin dans le dur du traitement des algues de votre piscine ! C’est maintenant que vous allez pouvoir récupérer votre eau : choquez votre piscine (de préférence au chlore choc) en multipliant les dosages par 3. Pour cette étape, vous pouvez plonger vos équipements et accessoires dans l’eau, ils profiteront de cette nouvelle désinfection.

Cliquez ici pour apprendre à réussir à coup sûr votre traitement choc !

Etape 7 : Filtrez

Lancez votre pompe et profitez de votre filtre tout propre ! Laissez le tourner pour une durée d’au moins 8 heures.

Etape 8 : Choquez à nouveau

Les algues moutarde peuvent se montrer très résistantes face au chlore, alors ne les épargnez pas et choquez une nouvelle fois votre eau.

La qualité de l’eau s’améliore ? Tant mieux. Ne vous précipitez cependant pas tout de suite dans votre piscine, nous vous recommandons d’attendre 24h après le traitement au chlore choc.

Etape 9 : Filtrez

Continuez de filtrer votre piscine pour une nouvelle période de 8 heures minimum.

Etape 10 : Equilibrez votre eau

Vérifiez à nouveau l’équilibre de votre eau pour vous assurer du pH et de l’alcalinité de cette dernière. Si le niveau de chlore est toujours élevé, il devra se réduire naturellement avec le temps.

Votre piscine a de la valeur ! Découvrez combien elle pourrait vous rapporter.

Devriez-vous utiliser un anti-algue ?

Utilisez un algicide pour éliminer les algues de sa piscine semble être la solution la plus évidente…pourtant, c’est souvent loin d’être une bonne idée. La plupart des anti-algues ne sont en réalité que des « traitements chocs » renommés pour des raisons marketing. Les autres peuvent contenir de véritables pesticides qui, s’ils rendent les produits particulièrement efficaces, peuvent entraîner des effets secondaires inattendus. C’est notamment le cas du sulfate de cuivre qui sous les effets du chlore, peut laisser des tâches indélébiles sur le liner du bassin.

Comment garder les algues jaunes loin de votre bassin ?

La façon plus simple de se débarrasser des algues jaunes reste de prendre des précautions pour empêcher leur apparition.

  • Maintenez l’équilibre de votre l’eau

C’est un conseil que vous entendrez sans cesse dans l’univers de la piscine. Gardez le pH, le TAC et le taux de chlore de votre eau aux niveaux idéaux.

  • Désinfectez vos accessoires

Les algues jaunes se déplacent avec le vent. En général, lorsqu’une piscine est infectée, toutes les autres dans un périmètre de plusieurs kilomètres rencontrent le même risque. Désinfectées régulièrement vos accessoires pour éliminer les spores que le vent aurait pu déposer dessus.

  • Respectez l’entretien de votre piscine

Faites fonctionner votre pompe 8-12 heures par jour, tous les jours ; vérifiez le pH et le niveau de chlore de votre piscine quotidiennement et surtout, assurez-vous de brosser et de passer l’aspirateur dans votre piscine d’une façon fixe et régulière.

Voilà, vous êtes maintenant capable de traiter et d’éliminer les algues moutarde de votre piscine comme un pro ! Et surtout, gardez bien à l’esprit : traiter les problèmes avant qu’ils n’arrivent est toujours la meilleure solution lorsqu’il s’agit de votre piscine !


Gagnez de l’argent avec votre piscine !

Saviez-vous que votre piscine pouvait vous rapporter plus de 1.200€ par mois ? Découvrez l’astuce utilisée par plus 1.600 propriétaires en France pour gagner de l’argent avec leur piscine !