FAQ de la piscine

Comment remettre en route sa piscine après l’hivernage ?

Après quelques mois d’hivernage, le temps de remettre votre piscine en route est enfin arrivé. Une opération importante qui vous permettra de profiter de votre piscine et de son eau limpide pendant les beaux-jours !

Remise en route piscine

Notez que la remise en route après un hivernage actif est plus simple puisque le système de filtration a tourné tout l’hiver. Vous n’aurez, en principe, qu’à reprogrammer la filtration, nettoyer votre bassin, ajuster et traiter l’eau.

C’est pourquoi nous nous intéressons principalement à la remise en route d’une piscine après un hivernage passif.

Pour faciliter cette opération, Swimmy vous guide étape par étape :

Quand entreprendre la remise en route de votre piscine ?

Remettre en marche sa piscine se prépare assez tôt, dès que les températures se radoucissent.

Après un hivernage passif, nous vous conseillons de remettre votre piscine en route quand l’eau atteint 12° (ne pas dépasser 15°). Cela empêchera les algues de commencer à proliférer et facilitera le traitement. Selon votre région, cette opération pourra se faire entre mars et avril.

Retrait du matériel d’hivernage et remise en place des éléments pour la filtration

Commencez par retirer de votre bassin tous les matériels d’hivernage : la bâche, les flotteurs, les bouchons dans les skimmers et la bouteille gizzmo. Ces matériels peuvent vous servir encore quelques années, nous vous conseillons de bien les nettoyer (surtout la bâche !). 

Remettez ensuite les paniers dans les skimmers, les buses de refoulement et la prise pour le balai aspirateur.

Votre piscine est sale ? Pas de panique, c’est tout à fait normal. Munissez-vous de votre épuisette de piscine et enlevez les débris et les grosses impuretés

Nous vous recommandons de nettoyer aussi les abords de votre piscine, ils subissent aussi les aléas de l’hiver. N’hésitez pas à utiliser un nettoyeur à haute pression, c’est efficace et rapide.

Que vous ayez réduit volontairement le volume d’eau de votre piscine ou pas, il faut généralement réajuster son niveau au ¾ des skimmers.

Remise en marche la pompe

Etape la plus délicate et souvent la plus redoutée : le redémarrage du système de filtration
Prenez votre temps !

Remise en route de la pompe

Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez les vannes
  • Programmez le boitiers électronique (nouvelles heures et temps de filtration)
  • Actionnez la pompe
  • N’oubliez pas de vérifier la pression manomètre : si elle est trop basse, la pompe a besoin d’être nettoyée. Si elle est trop haute, vérifiez que les vannes sont bien ouvertes et nettoyez le filtre.

Si vous avez choisi un hivernage actif pour votre piscine, réajustez les heures et temps de filtration.

Nettoyage du bassin

La filtration fonctionne ? bravo, vous avez fait le plus dur.

Maintenant il est temps de commencer le grand nettoyage. Liner, ligne d’eau, margelle, votre piscine doit être propre pour accueillir les petits et grands baigneurs !

Nous vous conseillons d’utiliser un robot de piscine ou un balai aspirateur pour gagner du temps. Si l’eau est trouble et le fond de la piscine très sale, nous vous suggérons de mettre le système en mode « égouts » pour rejeter les impuretés au lieu de les filtrer. Remettez ensuite en position « filtrage » et réajuster le niveau d’eau de la piscine si nécessaire.

Analyse et traitement de l’eau

Procédez aux analyses, contrôlez le taux de Ph de l’eau, et traitez avec les produits d’entretien habituels pour obtenir un Ph au taux idéal.

Un traitement choc sera peut-être nécessaire afin d’assurer une pureté optimale. Pour réaliser correctement cette opération, nous vous conseillons de lire attentivement les consignes sur le produit acheté. Les procédés diffèrent si votre piscine est traitée au chlore, brome ou sel

Votre eau est verte ? Pensez à l’algicide !

Cycles de filtration

Laissez tourner la filtration entre 24 et 48h. Vous devriez ainsi obtenir le Graal de tout propriétaire de piscine : une eau saine et cristalline. 

Vous avez réussi toutes les étapes ? Félicitations, vous n’avez plus qu’à patienter en attendant que la température de l’eau vous convienne pour votre premier plongeon !


Alléger l’entretien du bassin

Pour remettre en marche votre piscine après l’hiver en toute sérenité, vous pouvez faire appel à un professionnel qui s’occupera de tout. Cette prestation forfaitaire vous coûtera environ 200 €.
En louant votre piscine à la journée ou demi-journée, vous pouvez facilement amortir ce budget et profiter d’une belle piscine accueillante dès l’ouverture de la saison !