Matériel et accessoires piscine

Comment purger l’air de sa pompe de piscine ?

La pompe est le cœur de votre piscine, son bon fonctionnement garantit une eau propre et limpide. Cependant, il arrive que la pompe dysfonctionne notamment en cas d’infiltration d’air dans le circuit. Si cela vous arrive, il faut savoir agir. Pour éviter que cette anomalie devienne source d’inquiétude ou de stress, Swimmy part avec vous à la chasse aux bulles !

Purger pompe piscine

Le circuit de filtration de l’eau de piscine

La filtration classique d’une piscine est un circuit : l’eau sale est aspirée par les skimmers, la bonde de fond ou la prise balai. Elle circule jusqu’au préfiltre qui va enlever les grosses impuretés.

L’eau est ensuite orientée vers les égouts (vidange) ou vers le filtre. Le filtre la nettoie et la renvoie propre et claire dans la piscine par les buses de refoulement.

Schéma pompe de piscine

Chaque entrée d’eau est contrôlée par une vanne dédiée. La vanne multivoies, elle, permet :

  • d’orienter l’eau vers le filtre ou vers les égouts,
  • de fermer le système de filtration,
  • de faire circuler l’eau sans passer par le filtre,
  • de nettoyer le filtre et le rincer.

En théorie, l’air n’a aucune raison de s’infiltrer… mais en réalité, cela peut arriver et il faut savoir intervenir.

D’où vient l’air qui s’infiltre dans le circuit ?

Air provenant de la pompe

Il y a de l’air dans votre filtre à sable ou des bulles d’air au niveau des buses de refoulement ?
C’est une alerte à prendre au sérieux car votre système de filtration souffre peut être d’une entrée d’air.

L’infiltration d’air peut provoquer une surchauffe de la pompe de votre piscine, augmentant ainsi sa consommation électrique et dans certains cas, des dommages. Il est important que la pompe fonctionne de manière optimale, à la fois garder une eau claire et alléger le coût d’entretien de votre bassin.

Afin de pallier au problème de l’infiltration d’air dans votre pompe, nous vous conseillons de commencer par chercher d’où vient la fuite. Pour cela, il faudra principalement s’intéresser au circuit « entrant » de l’eau c’est-à-dire la partie avant la pompe.

Vérifiez l’état des skimmers de votre piscine, plusieurs problèmes possibles :

  • Ils sont obstrués : un objet ou débris dans le skimmer peut gêner l’aspiration de l’eau. Dans ce cas, la pompe force l’aspiration. Nous vous recommandons de nettoyer vos skimmers régulièrement, 1 à 2 fois par semaine idéalement.
  • Le clapet est bloqué : le clapet qui permet le va et vient de l’eau peut être bloqué par un objet ce qui empêche l’eau d’entrer en flux constant dans le skimmer. La pompe aspire alors de l’air.
  • L’eau est trop basse : le niveau d’eau de votre bassin doit arriver au ¾ des skimmers afin d’éviter l’infiltration d’air.

Vérifiez ensuite votre pompe et le circuit d’arrivée d’eau, les fuites d’air sont souvent liées aux cas suivants :

  • Le couvercle du filtre ou du préfiltre est mal fermé : vérifiez qu’ils sont bien fermés à fond.
  • Le panier du préfiltre est obstrué : la pompe force, aspire de l’air et surchauffe.
  • Les joints sont abîmés : la qualité des joints est essentielle, il suffit parfois d’1mm pour que l’air entre. Vérifiez l’ensemble des raccords entre les tuyaux (même les plus petits !) et n’hésitez pas à mettre de la graisse de silicone sur les pas de vis et les joints pour en assurer l’étanchéité.
  • Le bouchon de vidange est défectueux : un petit détail qui passe souvent inaperçu, dans ce cas il suffit de le remplacer.
  • Les vannes sont mal positionnées car grippées : cela peut freiner l’eau ou au contraire laisser un flux passer alors qu’il ne faudrait pas.

Purger l’air de sa pompe de piscine :

Purger le système de filtration est une manipulation technique et délicate qui peut être nécessaire lors de sa remise en route après l’hivernage et en cas d’infiltration d’air.

Après avoir vérifié les sources possibles d’arrivée d’air, vous pouvez vidanger votre pompe puis la remettre en route pour vérifier que vos actions ont été efficaces.

Pour vider entièrement le système de son eau, il faudra trouver le bouchon de purge dont toutes les pompes sont équipées. Ensuite, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  • Arrêtez le système
  • Fermez toutes les vannes d’entrées et sorties de l’eau
  • Fermez la vanne multivoies
  • Ouvrez le filtre par le dessus
  • Ouvrez le bouchon de vidange et laissez l’eau s’évacuer.

L’air dans le système de filtration peut aussi entraîner un désamorçage automatique de la pompe. L’eau ne circule plus, dans ce cas il faudra réamorcer la pompe pour relancer la filtration de l’eau de la piscine.

Une fois la pompe remise en route, attendez quelques instant.


Faire appel à un professionnel

Si vous voyez encore des bulles d’air apparaître, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra procéder à tous les tests nécessaires et résoudre votre problème. En louant votre piscine avec Swimmy, vous pourrez facilement financer cette intervention et ainsi, profiter à nouveau de votre piscine, sans bulles d’air !