Entretenir sa piscine

La Meilleure Méthode pour Eliminer (rapidement) les Algues de Piscine !

Des algues ont envahi votre piscine et vous êtes à la recherche d’un traitement efficace pour les éliminer rapidement ? Ne cherchez plus, la solution est là ! Découvrez comment lutter contre les algues de piscine et récupérer votre eau !

Méthode pour récupérer une eau verte de piscine

Les différentes algues de piscine

Les algues vertes de piscine

Les algues vertes

Les algues vertes sont les plus communes et les plus faciles à tuer dans une piscine. Leur présence est facilement reconnaissable à cause de l’aspect trouble et de la couleur verte qu’elles donnent à l’eau. Elles laissent aussi des dépôts visqueux à vos surfaces en s’accrochant aux murs et au fond de votre piscine.

Les algues jaunes de piscine, ou algues moutardes

Les algues jaunes

Les algues jaunes sont aussi connues sous le nom d’algues moutarde. Elles se confondent facilement avec le pollen lorsqu’elles flottent dans l’eau, et contrairement aux algues vertes, elles détachent facilement des murs et ne sont pas visqueuses. Elles résistent cependant très bien au chlore et sont difficiles à traiter. Si vous avez des algues jaunes, voici comment vous en débarrasser

les algues noires de piscine

Les algues noires

Les algues noires sont considérées comme les algues les plus difficiles à traiter dans une piscine. Lorsqu’elles se forment, leurs « racines » s’infiltrent dans le mur de la piscine au niveau microscopique, bien que même lorsque vous pensez vous les avoir éliminées, elles peuvent réapparaître.

Votre piscine a de la valeur ! Découvrez combien elle pourrait vous rapporter.

Comment éliminer les algues de votre piscine  ?

Cette méthode s’applique autant aux piscines au chlore que les piscines salées.

Etape 1 : Passez l’aspirateur

Dans l’idéal, vous devez utiliser un aspirateur manuel pour aspirer les algues hors de votre eau durant cette étape.

Etape 2 : Brossez le fond et les murs de la piscine

Une fois l’aspirateur passé, munissez-vous d’un balais brosse pour piscine et frottez les parois et le fond de votre bassin. Insistez particulièrement sur les coins et les zones d’ombres.

Etape 3 : Testez et équilibrez votre eau

Si vous avez des algues, votre piscine est très certainement déséquilibrée. Vérifiez et équilibrez le pH et le TAC de votre eau pour préparer la prochaine étape.

Etape 4 : Choquez votre piscine

Les algues sont plus ou moins résistantes au chlore, vous allez donc devoir ajuster la quantité de désinfectant en fonction de la variété.

  • Algues vertes : chlore choc x2
  • Algues jaunes : chlore choc x3
  • Algues noires : chlore choc x 4

N’utilisez pas de chlore stabilisé pour votre traitement choc, le niveau d’acide cyanurique dans votre eau exploserait les compteurs ! Préférez l’hypochlorite de calcium, et surtout, effectuez votre traitement à la tombée du soleil !

Etape : 5 Lancez votre système de filtration

Maintenant que vous avez terminé votre traitement au chlore choc, lancez votre filtre pour une durée minimale de 8 heures. Ajoutez du clarifiant pour accélérer le processus.

Etape 6 : Nettoyez votre filtre

Si vous avez des algues dans votre piscine, et plus particulièrement des algues noires, il est fort possible qu’elles se soient aussi développées dans votre filtre. Nettoyez-les chimiquement avant de terminer ou remplacez-le si vous en avez la possibilité.

Faut-il utiliser un anti-algue ?

Vous l’aurez remarqué, ne nous vous avons pas préconisé l’utilisation d’anti-algues pour éliminer les algues de votre piscine. La raison est que bien qu’efficace, les anti-algues sont beaucoup plus utiles en prévention.

Si votre piscine est envahie d’algues, il est déjà trop tard !

Que faire pour éviter que les algues ne se développent à l’avenir

Si vous n’avez pas envie d’avoir à récupérer l’eau de votre piscine, rien ne vaut la prévention. Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition des algues :

  • Vérifiez votre pH et votre niveau de chlore régulièrement. 

Comme évoqué plus haut, le pH et le taux de chlore de votre eau de baignade déterminent directement si celle-ci sera le lieu de prolifération des algues vertes. Ajuster régulièrement votre pH et doser correctement le taux de chlore vous permettront de conserver une eau de baignade propre et agréable et d’éviter que les algues ne s’y développent. 

  • Protéger sa piscine avec une bâche

Le développement des algues vertes dans une piscine est principalement causé par des contaminations extérieures. Lorsque vous ne l’utilisez pas, protéger votre bassin avec une couverture, comme une bâche à bulle, limitera les risques de contamination de votre eau.


  • Utiliser un algicide en prévention

En vérité, ce qu’on appelle anti algue de piscine peut correspondre à plusieurs produits différents. En ce qui concerne la prévention, le premier anti algue dont vous vous servez est peut-être votre désinfectant. Que vous utilisiez le chlore, le brome ou l’électrolyse au sel, vous devez avoir d’ores et déjà un effet algicide dans votre piscine. En revanche, pour diverses raisons, l’équilibre de l’eau peut flancher et les algues vertes se développer.

Tout d’abord, il est fort possible que le traitement de votre piscine ait lui-même des propriétés pour prévenir la propagation d’algues.

Et dans le cas où cela ne suffirait pas, des produits anti-algues spécifiques existent, pour tout type d’algues, afin de venir à bout de ces dernières.

Enfin pour vous assurer que les algues ne viennent pas envahir votre bassin vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier s’occupera de l’entretien de votre piscine pour vous garantir une qualité de baignade optimale. 

FAQ :

Comment enlever les algues au fond de la piscine

Le meilleur moyen pour enlever les algues et les dépôts au fond de la piscine est de commencer à aspirer le maximum de résidus possible à l’aide d’un aspirateur manuel, puis de continuer avec un balai pour piscine à poil rigide. Il servira à décoller les algues incrustées. Ci-fait, vous n’avez plus qu’à choquer votre piscine et à lancer votre filtre.

Comment enlever les tâches vertes et les tâches noires du liner

Pour enlever les taches vertes causées par les algues sur un liner, munissez-vous de gants et frottez-les avec une pastille de chlore.

Gagnez de l’argent avec votre piscine !

Saviez-vous que votre piscine pouvait vous rapporter plus de 1.200€ par mois ? Découvrez l’astuce utilisée par plus 1.600 propriétaires en France pour gagner de l’argent avec leur piscine !