Entretenir sa piscine

Tout savoir sur le floculant de piscine

L’eau de votre piscine est trouble ou laiteuse ? Malgré le filtre qui tourne, le problème ne s’arrange pas et vous ne savez plus où donner de la tête… Il est peut-être temps d’avoir recours à un floculant de piscine. Ce produit d’entretien pour piscine est un véritable allié. Retrouvez le plaisir de vous baigner dans une eau claire et limpide en seulement quelques heures. Dans cet article, découvrez les caractéristiques du floculant de piscine et le mode d’emploi pour être bien l’utiliser.

Dosage produit piscine

Floculant : pourquoi, comment ?

Quand avoir recours à un floculant ?

Le floculant de piscine est un produit d’entretien qui permet d’optimiser l’efficacité du système de filtration. En effet, certaines saletés, trop petites, ne sont pas retenues par le filtre. En quantité, elles donnent à l’eau de votre piscine un aspect laiteux ou trouble… Pour s’en débarrasser et retrouver une eau claire et limpide, le floculant peut-être une solution.

Comment ça marche ?

Comment le floculant de piscine fonctionne ? En contact avec l’eau, il entraîne une floculation, c’est-à-dire qu’il va attirer les résidus, créant des conglomérats plus gros que l’on appelle des flocons. Ces flocons, plus lourds, vont tomber dans le fond du bassin et vont pouvoir être retenus par le filtre. Ainsi, le floculant va affiner la qualité de votre système de filtration.

Floculant ou clarifiant ?

Pourquoi utiliser du floculant plutôt que du clarifiant ? Les deux produits entraînent tous les deux une floculation et permettent d’améliorer la finesse de filtration pour obtenir une eau agréable. Cependant, l’effet du floculant est bien plus rapide ! Il agit quasiment immédiatement, mais nécessite une intervention manuelle. Il est plus adapté en cas d’eau vraiment sale ou infectée.

Quel floculant choisir ?

Le floculant en sachet

Compatible avec les filtres à sable, les filtres à cartouche et les filtres à poche, le floculant en sachets qui se place directement dans le skimmer. Il permet un entretien sur la durée grâce à sa dissolution lente.

Le floculant liquide

À utiliser uniquement avec les filtres à sable, le floculant liquide a une action rapide. Il faudra donc faire attention de ne l’utiliser que lorsqu’aucune baignade n’est prévue si vous voulez garantir la sécurité de vos baigneurs

Dosage floculant liquide

Le floculant en pastille

Le floculant en pastille peut être utilisé en entretien courant, disposé directement dans le skimmer. Il est compatible avec les filtres à sable, à cartouche et à poche et permet une action longue durée.

La chaussette de floculant

Présenté sous forme de cartouche (ou chaussette), le floculant est compatible avec les filtres à sable, à cartouche et à poche pour un entretien hebdomadaire.

Floculant mode d’emploi

Adapter votre floculant à votre filtre

En fonction du système de filtration, certains floculants ne seront pas nécessairement compatibles. Si votre floculant n’est pas adapté, il peut encrasser, boucher voire endommager votre système de filtration. Il est donc très important que vous choisissiez votre floculant en fonction du type de système de filtration dont vous disposez.

Voici comment utiliser le floculant de piscine en fonction de votre système de filtration :

Type de FloculantCompatibilité filtreDosageFréquence de traitementVitesse de dissolution
En SachetSable, cartouche, poche1 sachet/50m3Tous les 15 jourslongue
LiquideSable10 ml/m3Hebdomadairerapide
ChaussetteSable, cartouche, poche1 chaussette/40m3 dans le skimmerHebdomadairelongue
PastilleSable, cartouche, poche1 pastille dans le skimmerTous les 15 jourslongue

Floculation : un processus en 8 étapes :

  1.   vérifiez le pH de votre eau et équilibrez-le si besoin ;
  2.   arrêtez la pompe de votre système de filtration ;
  3.   effectuez un contre-lavage du filtre, voire changez-le si nécessaire ;
  4.   administrez le floculant dans votre piscine. Lisez la notice d’utilisation pour savoir où le placer et à quel dosage
  5.   laissez tourner votre système de filtration pendant quelques heures ;
  6.   arrêtez la pompe et laissez reposer votre eau pendant une nuit, le temps que les résidus se déposent au fond du bassin ;
  7.   aspirez le fond de votre bassin avec ou sans aspirateur ;
  8.   remettez la pompe en marche.

Cependant, prenez garde : le floculant n’agit pas sur la source du problème ! Si votre eau est trouble, il y a peut-être un déséquilibre dans un des paramètres de votre eau : taux de désinfectant, pH, etc. Par ailleurs, votre eau est peut-être victime d’une prolifération d’algues. Veillez donc d’abord à identifier la raison de votre eau trouble : le floculant s’utilise toujours en complément d’un désinfectant. Cependant, il est possible que divers facteurs rendent l’eau trouble malgré un bon équilibre : dans ce cas, l’ajout régulier de floculant va vous permettre d’obtenir malgré tout une eau claire et transparente.


Simplifier l’entretien du bassin

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, pour profiter d’une eau de baignade propre et claire vous pouvez aussi choisir de confier son entretien à un professionnel. Un entretien annuel effectué par un professionnel vous coûtera entre 600 et 1800€.
Sur Swimmy, les propriétaires de piscine qui louent leur piscine financent ce type de prestation en seulement 5 journées de location en moyenne.