FAQ de la piscine

Piscine et odeur de chlore : Causes et solutions !

Odeur de chlore dans la piscine

Beaucoup de monde pense encore qu’une piscine sent naturellement le chlore, voir même que cette odeur de chlore signifie que l’eau a été récemment traitée. Eh bien laissez-nous vous dire qu’il s’agit d’une terrible erreur, et que c’est tout à faire le contraire : une piscine qui sent le chlore est une piscine dont l’eau n’est pas correctement entretenue, voir même qu’elle est impropre à la baignade. Car ce que vous sentez, ce n’est pas une odeur de chlore…mais une odeur de chloramine, un élément irritant et particulièrement dangereux pour la santé. Votre piscine sent le « chlore » ? Voici comment régler le problème.

Pourquoi une piscine sent-elle le chlore ?

Pour faire court, une piscine sent le chlore lorsqu’elle présente un trop haut taux de chloramines dans l’eau. Ironiquement, une odeur de chlore dans une piscine signifie…qu’il n’y a pas assez de chlore dans votre bassin !

Le chlore libre, le chlore combiné et les chloramines : le bon, la brute et le truand de la piscine !

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, vous savez sans doute déjà ce qu’est le chlore libre, le chlore combiné et les chloramines. Si non, voici un rapide résumé des épisodes précédents

Lorsque vous ajoutez du chlore dans votre piscine, une réaction chimique se produit. Cette réaction chimique est à l’origine de la formation de deux nouveaux composés chimiques : l’acide hydrochlorique et les ions hypochlorites. Ensemble, ils forment ce que l’on appelle le chlore libre, ou encore le chlore actif. Lorsque le chlore actif entre en contact avec des micro-organismes, de l’urine ou de la sueur, il se « combine » avec, les éliminant et formant…du chlore combiné. 

C’est ce chlore combiné que l’on appelle chloramine. Et c’est lui qui dégage cette désagréable odeur de chlore. A vrai dire, les chloramines peuvent même contribuer aux problèmes respiratoires comme l’asthme, et c’est pourquoi il faut absolument les réduire ou les éliminer de l’eau de votre piscine. Et pour les éliminer. 

En résumé : plus votre eau contient de micro-organismes, plus vous allez devoir ajouter du chlore, et plus vous allez produire de chlore combiné (ou chloramine). Passé un certain niveau de concentration en chlore combiné, il vous faudra avoir recours à du chlore choc pour ramener cette concentration dans des valeurs admises. Nous vous expliquons tout cela dans la prochaine partie.

Comment se débarrasser des odeurs de chlore dans une piscine ?

1. Ajouter du chlore

En ajoutant du chlore régulièrement dans votre piscine, vous détruisez les micro-organismes présents dans votre eau, la protégeant des algues et des bactéries. Plus le niveau d’agents contaminants est faible, plus la production de chloramine est faible, car le chlore n’a rien à éliminer. Les chloramines sont alors évacués naturellement de l’eau, détruits par les UV du soleil ou par évaporation.

2. Traitement chlore choc

Si le niveau de chlore combiné atteint un trop haut niveau de concentration dans votre piscine, vous ne pouvez plus attendre qu’il disparaisse naturellement ! Une seule solution : le traitement chlore choc ! Il s’agit d’ajouter une très forte quantité de chlore pour faire monter le niveau de chlore actif significativement dans l’eau afin d’éliminer tous les déchets et tous le chlore combiné en même temps ! 

3. Utiliser un désinfectant secondaire ou supplémentaire

Un excellent moyen de réduire les niveaux de chloramine et d’améliorer la qualité de l’eau de votre piscine est d’utiliser un assainissement secondaire tel que le procédé d’oxydation avancée (AOP), l’ozone ou les UV. Cela permettra d’augmenter le pouvoir d’assainissement de votre piscine, de réduire la quantité de chlore à ajouter à votre piscine et de vous protéger contre les dangereux virus résistants au chlore.

4. Entretenir correctement la chimie de votre piscine

Testez régulièrement votre eau et assurez-vous qu’elle est bien équilibrée. L’entretien de l’eau est très important pour que votre piscine sente bon et reste limpide.

Profitez de votre eau propre et sans odeur 

Personne n’aime plonger dans une piscine qui sent le chlore et en ressortir avec la peau irritée et les yeux rouges ! Pour éviter que votre piscine ne sente le chlore, prenez toujours les devants avec un entretien et une analyse de l’eau au quotidien.

Pour rappel, les éléments les plus importants à surveiller sont le pH, le niveau de chlore et le TAC. Et maintenant que votre piscine est propre…n’oubliez pas de vous amuser !