FAQ de la piscine

Peut-on mélanger le brome et le chlore ?

Le chlore et le brome ont chacun des avantages et des inconvénients. Il pourrait sembler intéressant de mélanger les deux afin de profiter au mieux de leurs propriétés… Mais est-ce possible ? Les deux produits désinfectants sont-ils compatibles, et comment peut-on passer de l’un à l’autre ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article !

Dans notre guide d'entretien pour piscine, on vous dit tout sur les accessoires et les produits dont vous aurez besoin !

Compatibilité entre le chlore et le brome

Le chlore et le brome sont tous les deux des désinfectants de piscine aux propriétés différentes, cependant ils appartiennent chacun à la famille des halogènes. Puisqu’il sont de même nature, on peut tout à fait mélanger le chlore et le brome dans l’eau. Attention, dans tous les cas, les produits ne doivent pas être mélangés à sec !

Pourtant, vous avez entendu dire que les deux produits désinfectants ne pouvaient être mélangés sous aucun prétexte ! En effet, les choses sont en réalité plus compliquées. Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l’eau de votre piscine, n’y mettez surtout pas de brome ! Le stabilisant entraîne une réaction qui peut être dangereuse. De plus, elle annule les actions désinfectantes des produits, augmente leur sensibilité aux UV et nuit à la qualité de votre eau.

Je souhaite changer de traitement : comment faire ?

Vous utilisez un de ces deux produits désinfectants et vous souhaitez passer de l’un à l’autre ? C’est possible, mais il faut suivre des étapes précises au risque d’altérer l’eau de votre piscine ou de vous mettre en danger. Suivez le guide !

Votre piscine a de la valeur ! Découvrez combien elle pourrait vous rapporter.

Passer du chlore au brome

Vous souhaitez passer du chlore au brome ? Les atouts du brome sont en effet nombreux : il est plus sain pour les baigneurs, mais aussi pour l’environnement, est moins sensible aux variations de pH, de température et aux UV et est complètement inodore. Il est cependant plus cher que le chlore. Comme nous l’avons vu, si l’eau de votre piscine ne contient pas de stabilisant, pas de problème : vous n’avez qu’à laisser le chlore disparaître naturellement, ou l’aider à l’aide d’un produit spécial, avant de commencer le traitement au brome. En revanche, si vous utilisez du chlore stabilisé, il faudra avant tout vous débarrasser de toute trace de stabilisant.

Pour ce faire, vous serez obligé de vider votre piscine, au minimum aux trois-quarts. Ensuite, nettoyez à fond votre système de filtration afin d’éliminer le plus possible toute trace de stabilisant. Vérifiez que vous avez assez de place pour accueillir un brominateur dans votre local technique : le brominateur est fortement conseillé car il permet de diffuser correctement le brome.

Passer du brome au chlore

À l’inverse, vous souhaitez passer du brome au chlore ? De la même manière que pour le passage du chlore au brome, il faudra avant tout attendre que le brome se dissolve dans l’eau. Vous pouvez utiliser un neutraliseur de brome pour accélérer le processus. Remplacez votre brominateur par un chlorinateur, ou changez votre skimmer. L’idéal est de commencer par un traitement au chlore sans stabilisant, avant de traiter si vous le désirez avec du chlore stabilisé.

Le meilleur moment pour changer de traitement dans votre piscine est la fin de la période d’hivernage, car le désinfectant est alors plus dilué dans l’eau. Dans tous les cas, l’important est de retenir que le brome ne doit pas entrer en contact avec du stabilisant !

Conclusion

Vous pouvez très bien mélanger le brome et le chlore, à condition qu’il n’y ait pas de stabilisant. Par ailleurs, si vous souhaitez changer de traitement, et passer de l’un à l’autre, cela est également tout à fait possible.

En suivant les quelques indications et précautions que nous vous avons données dans cet article, vous serez prêt, pour manier le chlore et le brome comme des champions.


Gagnez de l’argent avec votre piscine !

Saviez-vous que votre piscine pouvait vous rapporter plus de 1.200€ par mois ? Découvrez l’astuce utilisée par plus 1.600 propriétaires en France pour gagner de l’argent avec leur piscine !