Entretenir sa piscine

Comment Rattraper une Eau Verte de Piscine en 7 Etapes !

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’une piscine devient verte lorsqu’elle est envahie d’algues de piscine. Celles-ci peuvent se développer très rapidement, presque du jour au lendemain, durant l’été. Les raisons les plus courantes ? Une eau déséquilibrée et un manque de chlore. Alors, l’eau de votre piscine est devenue verte ? Pas d’inquiétude, aujourd’hui nous vous expliquons comment rattraper votre eau, pour que votre piscine redevienne aussi claire et cristalline qu’au premier jour. 

Sommaire

Pourquoi l’eau de votre piscine est-elle verte ?

 Une eau de piscine peut devenir verte pour plusieurs raisons. Si la plus courante est la prolifération d’algues vertes dans votre bassin, le pollen au printemps ou la présence de cuivre dans votre eau ne sont pas à exclure.

Les causes les plus courantes :

• Les algues : une eau verte et trouble

Lorsque l’eau transparente et claire de votre piscine devient verte et trouble, vous faites face à une invasion d’algues de piscine ! Le pH de votre eau est vraisemblablement trop haut, limitant l’efficacité de votre désinfectant.

• Le cuivre : une eau limpide et verte claire

Un algicide de mauvaise qualité, un morceau de métal tombé au fond de l’eau, une eau de source acide ou un taux de pH trop bas peuvent être à l’origine d’une présence de cuivre dans votre piscine.

• Le pollen

Au printemps, le pollen peut être à l’origine d’une eau légèrement verte. Si vous n’avez pas d’allergie, vous n’aurez rien à craindre. Vous n’aurez qu’à filtrer votre eau pendant quelques heures.

Les autres causes :

• Le sable de votre filtre n’a pas été changé depuis plusieurs années

Si votre piscine est équipée d’un filtre à sable, il est conseillé de changer le sable tous les trois ou cinq ans. Si vous ne l’avez jamais fait, il est possible que votre piscine soit devenue verte à cause d’une mauvaise filtration.

• Une piscine bâchée par forte chaleur

La bâche de piscine a plusieurs utilités : protéger l’eau de votre piscine contre les impuretés, maintenir sa température… Mais lors des chaudes journées d’été, celle-ci peut provoquer une augmentation de température pouvant mener à une prolifération d’algues et donc une eau de piscine verte.

• Le chauffage est réglé à trop forte température

Pour les mêmes raisons, plus la température de votre piscine est élevée, plus l’eau de celle-ci a tendance à devenir verte. En effet, le chlore est moins efficace lorsqu’il au-dessus d’une température de 24°. Le réglage du chauffage de votre piscine a donc une influence directe sur la couleur et la qualité de votre eau.

• Beaucoup de monde se baigne dans votre piscine

Plus il y a de baigneurs dans votre piscine, plus les risques de contamination de votre piscine sont élevés et plus il y a de risques que celle-ci devienne verte. Ainsi, au cours de la haute saison, lorsque les après-midi baignade en famille ou entre amis se succèdent, les produits d’entretien se consomment plus vite. Dans ce cas, il vous faudra porter une attention toute particulière à l’analyse de votre eau.

• Présence d’engrais dans votre piscine

Votre piscine se trouve au milieu de votre pelouse que vous avez récemment parsemée d’engrais ? Un coup de vent, et des particules de ce dernier atterrissent dans votre bassin. La plupart du temps, l’engrais est un élément riche en nitrates et phosphates, ce qui accélère le développement des algues.

Votre piscine a de la valeur ! Découvrez combien elle pourrait vous rapporter.

Comment rattraper une eau de piscine verte ?

Quel produit pour une eau de piscine verte ?

Pour connaître l’origine d’une eau verte, équipez-vous d’un kit d’analyse complet. Celui-ci devra comprendre

  • Un test pour le cuivre
  • Un test pour le pH
  • Un test pour l’alcalinité
  • Un test pour le calcium.

Si votre piscine est verte à cause de la présence d’algues vertes dans l’eau, vous aurez impérativement besoin d’un produit désinfectant à base de chlore (avec un taux de chlore actif supérieur à 70% pour choquer votre piscine).

Nettoyer une eau de piscine verte en 7 étapes

1. Nettoyez votre piscine avec un aspirateur.

La première étape pour rattraper une piscine d’eau verte est de passer l’aspirateur afin de vous débarrasser de l’ensemble des débris présents au fond de votre bassin. Configurez votre appareil sur « Déchet » et retirez autant de résidus et de sédiments que possible pour compléter cette première étape.

2. Brossez les parois de votre piscine.

Pour cette étape, munissez-vous d’une brosse anti-algue à poils durs plutôt qu’une brosse en nylon souple. En effet, les algues vertes sont tenaces et difficiles à enlever. Pour le reste, vous allez avoir besoin d’huile de coude pour frotter les murs et le fond de votre bassin.

3. Testez le pH et l’alcalinité de votre eau.

Maintenant que vous avez nettoyé votre piscine à l’aspirateur et à la brosse, vous allez devoir analyser l’équilibre de votre eau à l’aide d’un kit d’analyse. Cette étape est importante car les résultats de ce premier test vous serviront de référence lors d’une seconde analyse, lorsque votre eau sera redevenue claire.

4. Equilibrez l’eau

L’efficacité du chlore dépend de l’équilibre de votre eau, alors avant de choquer, régulez le TAC de votre piscine, puis le pH. 

5. Effectuez un traitement choc au chlore.

Cette étape est la plus importante pour vous débarrasser des algues de votre piscine, et nettoyer votre eau. Le traitement choc va élever de façon soudaine le taux de chlore et éliminer les algues de façon définitive. Nous vous conseillons de choquer votre piscine deux fois, et de monter de trois à quatre fois si l’état de votre eau est vert sombre (forte concentration d’algues)

6. Filtrez, filtrez et filtrez encore !

Ça y est, vous y êtes presque ! Maintenant que votre piscine a été choquée, toutes les algues ont été éliminées. Vous n’avez plus qu’à vous en débarrasser en filtrant votre eau, qui redeviendra aussi claire et cristalline qu’à ses origines. Mais armez-vous de patience, car vous devez filtrer votre eau pendant une période de 4 à 5 jours. Vous pouvez utiliser un clarifiant pour accélérer ce processus. Si vous tournez vers ce produit, votre filtre devra tout de même tourner pour une période d’au moins 24 heures.

7. Testez à nouveau l’équilibre de votre eau

Ca y est, l’eau de votre piscine est à nouveau propre et transparente ! Effectuez une nouvelle analyse pour vérifier le pH, l’alcalinité et le taux de chlore. Si un déséquilibre subsiste (pour rappel : le pH doit être situé à 7,2 l’alcalinité autour de 100 ppm et le chlore entre 1 ppm et 4 ppm), corrigez-le

Important : Même si vous n’utilisez habituellement pas de chlore dans votre piscine (piscine au sel, brome ou autres), il est impératif d’utiliser du chlore pour récupérer une eau de piscine verte, et plus encore : le chlore choc adéquat ! Une fois le traitement effectué, vous pouvez tout à fait retourner à vos anciens désinfectants.

Découvrez comment réussir un traitement choc en 5 étapes !

Enfin, vous devriez être en mesure de vous baigner dès que votre piscine aura retrouvé sa couleur ! En effet, si une eau trop chargée en chlore est agressive pour la peau, les yeux et les muqueuses, l’évaporation et la filtration éliminent rapidement les excédents. Autrement dit, vous pouvez théoriquement vous baigner sans problème 24 heures après un traitement de choc.

Que faire pour éviter une eau de piscine verte ?

Vous pouvez facilement éviter les problèmes dus à une eau de piscine verte en procédant régulièrement aux vérifications suivantes :

  • Vérifier régulièrement la stabilité de l’eau du bassin.

Afin d’éviter que votre eau devienne verte, maintenez toujours un pH idéal situé entre 7,2 et 7,4. Comme le PH, il est important de mesurer régulièrement le TAC de votre piscine (Titre Alcalimétrique Complet). Cet indice mesure l’alcalinité de l’eau, c’est-à-dire la concentration en minéraux. Un bon équilibre permet notamment de limiter les variations du PH de l’eau.

  • Vérifier qu’il y a suffisamment de chlore

Le dosage du chlore est également important. En quantité suffisante, ce produit désinfectant lutte contre les bactéries et empêche la prolifération des algues. Pour vous assurer une eau de baignade de qualité, un bon dosage du chlore est clé.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le chlore pour garder votre piscine propre !

Astuce : un chlorinateur est un appareil diffusant du chlore de manière régulière dans l’eau de la piscine. Cette pompe doseuse fonctionne de manière autonome et sans électricité. 

Pour un investissement de 100 € à 300 €, cet appareil vous permet de profiter de votre piscine sans avoir à penser à alimenter votre skimmer en pastilles ou galets de chlore. 

Pensez tout de même à analyser l’eau de votre bassin chaque semaine.

  • Veillez au bon fonctionnement du système de filtration

Enfin, la qualité de votre eau de baignade dépend du fonctionnement de votre système de filtration. Assurez-vous que celui-ci fonctionne bien et si besoin, nettoyez vos filtres. Vous éviterez alors une eau de piscine verte ou trouble.

Vos questions :

Combien de temps faut-il pour récupérer une eau de piscine verte ?

En fonction de la densité du traitement que vous avez utilisé, retrouver de l’eau claire dans votre piscine peut prendre plus ou moins de temps.

Un traitement de choc à l’anti algue peut rendre votre eau claire en quelques heures.

Un traitement plus doux, dont le principe actif est le peroxyde d’hydrogène par exemple, peut prendre jusqu’à 48h avant de faire pleinement effet. Dans le doute, n’hésitez pas à vous renseigner sur la notice du traitement utilisé.

En règle générale, plus l’eau verte de la piscine est foncée, plus le traitement aura besoin de temps pour agir. Une eau verte et translucide peut aussi venir d’un problème de corrosion de tuyauterie.

Pensez à suivre la maintenance de votre piscine de façon régulière et optez pour l’acquisition d’un robot de piscine en cas de besoin. 

Peut-on se baigner dans une eau verte ?

Vous vous en doutez probablement : il est déconseillé de se baigner dans une eau de piscine verte. En effet, l’eau qui a changé de couleur a subi une prolifération de micro-organismes. Elle ne correspond donc plus aux normes d’entretien régulier d’une piscine. Une baignade peut comporter des risques majeurs pour la santé : Conjonctivites, otites, irritations de la peau voire gastro-entérites, les microbes contenus dans une eau contaminée peuvant être responsables d’infections plus ou moins désagréables.

Un protocole de nettoyage régulier vous aidera à prévenir l’apparition de ces micro-organismes qui pourraient donner une couleur verte à l’eau de votre piscine. Ou alors vous pouvez choisir de confier son entretien à un professionnel. Profiter de votre piscine, à l’eau limpide, sans avoir à s’en soucier, c’est possible. Mais cela a un prix.


Gagnez de l’argent avec votre piscine !

Saviez-vous que votre piscine pouvait vous rapporter plus de 1.200€ par mois ? Découvrez l’astuce utilisée par plus 1.600 propriétaires en France pour gagner de l’argent avec leur piscine !