Entretenir sa piscine

3 produits d’entretien de piscine qui rendront votre eau impeccable

Le traitement d’une piscine est essentiel pour tous ceux qui en possèdent une. Personne ne souhaite recevoir ses invités dans une eau trouble, ou une piscine avec des algues. Swimmy vous propose de faire le tour sur 3 produits d’entretien indispensables pour entretenir votre piscine!

Le chlore de piscine : désinfectant redoutable

Efficace et économique, le chlore est le produit d’entretien de piscine le plus couramment utilisé. Il élimine les bactéries et les virus et lutte contre les algues. C’est un puissant désinfectant qui nécessite cependant l’ajout d’un stabilisant pour le protéger des UV, afin qu’il conserve son efficacité.

Vous pouvez administrer le chlore à votre piscine sous plusieurs formes : galets, sticks, liquide, poudre, etc. Attention cependant à respecter les bons dosages ! Le chlore mal dosé perd en efficacité. Pour être sûr d’obtenir une chloration efficace, il faudra également veiller au pH et à la température de l’eau.

Par ailleurs, si votre eau présente des signes visuels d’insalubrité (eau trouble, algues), un traitement choc est nécessaire. Le chlore dit rapide est très efficace pour rattraper le coup !

Le clarifiant de piscine : qu’est-ce que c’est ?

L’eau de votre piscine est trouble, laiteuse, voire verte ? Le clarifiant peut être une solution. Avant tout, veillez à ce que les taux de désinfectant et de pH soient ajustés. Vérifiez également que votre système de filtration fonctionne correctement. Nettoyez votre pompe et changez, si besoin, la masse filtrante. Le problème persiste ? C’est tout à fait possible : certaines saletés qui peuvent se trouver dans votre eau sont trop fines pour être retenues par le système de filtration. C’est là que le clarifiant entre en jeu ! Il permet d’optimiser la filtration et donc d’améliorer l’aspect de votre eau. Attention cependant, il ne convient pas à tous les filtres. Les filtres à cartouche ou à poche sont compatibles avec le clarifiant. En revanche, si vous utilisez un filtre à diatomées, vous risquez de le colmater.

Vous pouvez trouver du clarifiant de piscine liquide ou en pastilles. Quoiqu’il en soit, lisez attentivement la notice d’utilisation ! Il se place devant les buses de refoulement pendant que le système de filtration est en marche. Laissez tourner la filtration 24 à 48 heures et vous retrouverez une eau cristalline et propre. À noter que le clarifiant s’utilise en complément d’un désinfectant, comme le chlore.

Et le floculant de piscine ?

Le floculant de piscine permet également de nettoyer et de clarifier votre eau, mais son fonctionnement est différent. En effet, il crée des flocons au contact de l’eau, autour desquels viennent s’agglutiner les dépôts présents dans votre piscine. Ces amas, plus volumineux, seront donc retenus plus facilement par le système de filtration. Comme le clarifiant, le floculant n’est pas adapté à tous les filtres ! Vous pourrez l’utiliser si vous disposez d’un filtre à sable et il existe également des floculants spéciaux pour les filtres à cartouche ou à poche.

Vous trouverez du floculant sous forme de pastilles, de cartouches (action longue durée) et liquide (action rapide et ponctuelle). Veillez à ce que l’eau de votre piscine soit nettoyée et que son pH soit compris entre 7 et 7.4, puis administrez le floculant dans le panier du skimmer ou dans le pré-filtre de la pompe de filtration. Laissez agir 24 heures à 48 heures. Enfin, lavez votre filtre à la fin du traitement.

Comme le clarifiant, le floculant s’utilise en complément d’un désinfectant. En effet, contrairement aux deux autres produits, le chlore retient les bactéries, les virus et les algues présentes sous la forme de cyanobactéries. L’utilisant de clarifiant et de floculant permet d’améliorer l’aspect de l’eau de la piscine quand celle-ci est trouble, calcaire ou envahie d’algues. Grâce à l’action combinée de ces produits, vous pouvez vous baigner dans une eau transparente et parfaitement propre !

Vous pouvez retrouver ces produits d’entretien pour votre piscine dans de nombreuses enseignes ou même sur internet comme sur le site d’Irrijardin.

Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !

Sur la même thématique :