Les bandelettes de test pour piscine
Entretenir une piscine n’est pas tous les jours faciles ! Et vos meilleurs alliés pour la maintenir propre et en bon état (outre le super blog de Swimmy ; ) sont les kits et les tests d’analyse !
Des niveaux de produits chimiques appropriés sont essentiels non seulement pour maintenir un environnement sain dans lequel nager, mais également pour protéger votre piscine des problèmes dangereux qui peuvent se développer à la suite de déséquilibres chimiques.
Ce que vous devez considérer
Même si les bandelettes de test pour piscine sont des produits simples d’utilisation, la large gamme de marques et de produits disponibles sur le marché peut très vite vous perdre quant au meilleur choix.
Pour vous aider, voici les questions à vous poser avant d’acheter un nouveau produit :
Sont-elles faciles à utiliser ?
Ne nous le cachons pas : les bandelettes d’analyse pour piscine sont toutes très simples d’utilisation. Il suffit généralement de les tremper dans l’eau, et d’attendre que le produit réagisse en se colorant, puis de rapporter la couleur à la notice d’utilisation qui vous indiquera les niveaux de produits chimiques et d’équilibre de votre eau.
Quels produits chimiques testent-ils ?
Les bandelettes vendues en magasin ne mesurent pas toutes la même chose. Certaines ne sont utiles que pour mesurer le niveau de pH, d’autres pour le niveau de chlore ou de TAC, et d’autres encore sont multi-usages et couvrent l’ensemble du spectre des mesures nécessaires à l’entretien de la piscine. Les plus intéressantes sont les bandelettes 5 en 1, qui mesurent :
- Le pH
- Le TAC
- La dureté de l’eau
- Le chlore libre
- Le niveau d’acide cyanurique
Certains kits de test peuvent monter jusqu’à 14 en 1, en mesurant le fer, le cuivre, le nitrite, le chlore total, le plomb, et quelques autres encore !
Si vous êtes le propriétaire d’une piscine d’eau salée, n’oubliez pas de vous diriger vers un kit mesurant les niveaux de sel de la piscine !
Combien de temps les résultats prennent-ils ?
Après avoir utilisé votre kit de test, vous voudrez sans doute voir les résultats assez rapidement. C’est l’un des atouts des bandelettes en kit ! Il ne faut que quelques secondes pour que l’eau réagissent, généralement, entre 15 et 30 secondes.
Fournissent-elles des résultats précis ?
Le principal problème avec les bandelettes pour piscine est l’interprétation des couleurs. En effet, contrairement aux tests numériques, les résultats des tests colorimétriques restent assez subjectifs…un ciel couvert ou une lumière trop vive peuvent biaiser votre interprétation des résultats, et faire correspondre les couleurs de la bandelette à celles du tableau d’instruction peut-être un exercice délicat et imprécis.
Enfin, n’oubliez pas d’analyser votre échantillon d’eau le plus rapidement possible. S’il reste trop longtemps à l’eau, le moindre écart de température peut modifier le résultat (en décomposant le chlore par exemple).
Les lectures sont-elles faciles à comprendre ?
Les bandelettes de test sont livrées dans une bouteille et au dos de cette bouteille se trouve un nuancier. Ce tableau vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour chaque niveau que vous testez.
Après avoir trempé la bande, les couleurs changent. Ci-fait, vous pouvez les associez au tableau au dos de la bouteille. Le graphique montre une gamme de couleurs pour chaque niveau, vous serez donc facilement en mesure de dire si le niveau est trop bas ou trop élevé.
Certaines bandes peuvent être plus faciles à assortir à leur nuancier que d’autres, en raison de l’échelle de couleur qu’elles utilisent.
Sont-elles chères à l’achat ?
De façon général, les kits de bandelettes pour piscine sont très abordables à l’achat. Les différences de prix dépendront avant tout du nombres de paramètres pouvant être testés, et le nombre de bandelettes fournies.
Combien de temps vont-ils durer ?
Eh oui, les bandelettes pour piscine pour expirer ! Pas de panique cependant, elles se conservent pour une durée comprise entre 1 et 2 ans.
Comment utiliser les bandelettes de test de piscine
1. Prélever un échantillon d’eau
Le test de l’eau doit être effectué en prélevant un échantillon d’eau plutôt qu’en trempant la bandelette à la surface de la piscine – l’eau prélevée à la surface peut être moins précise à cause des rayons du soleil ou des températures.
Pour cela, essayez de récupérer votre échantillon en tenant votre verre, tasse ou tube à essai à l’envers au-dessus de l’eau, puis plonger le profondément dans l’eau. Assurez-vous aussi de vous tenir assez loin des skimmers et des jets de retours.
2. Trempez votre bande
Maintenant que votre verre est rempli, plongez-y la bande. Après environ 10 secondes, retirez-la de l’eau et laissez-la sécher 15 à 30 secondes.
3. Vérifiez les résultats
A cet instant, différentes couleurs devraient apparaître sur votre bandelette. Vous n’avez plus qu’à associer les résultats au tableau de correspondance au dos du flacon.
Si les couleurs vous indiquent un niveau trop haut ou trop bas, vous devrez équilibrer l’eau de votre piscine et la tester à nouveau, jusqu’à ce que tout soit dans l’ordre.