FAQ de la piscine

Profiter de sa piscine toute l’année !

Une piscine extérieure est un rêve pour beaucoup de propriétaire ! Elle valorise une maison et permet de profiter de bons moments entre amis ou en famille. Par contre la période pour en bénéficier dépend de Dame Météo ! Et aujourd’hui Swimmy vous donne ses solutions pour profiter de votre piscine toute l’année et contrer la météo. 

Comment équiper sa piscine pour en profiter toute l’année ?

Bien choisir le chauffage de sa piscine

Comment choisir le chauffage d’une piscine ?

Pour choisir le chauffage d’une piscine extérieure, il faut tenir compte de plusieurs critères :

  • Le volume d’eau de la piscine
  • L’exposition géographique
  • Est-ce que la piscine dispose d’une couverture
  • La place disponible dans le local technique …

Il faudra bien entendu prendre en considération le budget !

Quel chauffage de piscine ?

Il existe différent type de chauffage de piscine, il faut donc faire un choix.

La pompe à chaleur de piscine

C’est le type de chauffage le plus utilisé pour les piscines privées. La pompe à chaleur appelée aussi PAC, est compatible avec tous les types de piscine et de traitements.

C’est un chauffage de piscine respectueux de l’environnement, performant et économique.

Le chauffage solaire

Le capteur solaire est un chauffage de piscine écologique qui s’adapte à tout type de piscine et de volume d’eau. Il s’installe facilement mais nécessite une très bonne exposition au soleil.

Le réchauffeur électrique

Le réchauffeur permet de chauffer rapidement l’eau de la piscine, mais il est très gourmand en énergie. Il est souvent conseillé de l’installer pour les maisons secondaires, et les piscines entre 20 et 60m3.P

L’échangeur

L’échangeur est un appareil de chauffage qui est installé sur la chaudière de la maison. Il est donc nécessaire que le local technique et la chaudière soit proche. Ce chauffage de piscine est préconisé pour les maisons secondaires.

Si vous voulez de plus amples informations sur les chauffages de piscine, n’hésitez pas à visiter notre article Tout savoir sur le chauffage pour piscine.

Installer un abris pour couvrir sa piscine

L’abris de piscine est un investissement, mais il est probablement la meilleure solution pour être sûr de pouvoir profiter le plus longtemps possible de sa piscine. De plus, il vous permettra de faciliter l’entretien de votre piscine, en la protégeant des conditions climatiques.

Comment choisir son abris de piscine ?

Les principaux critères pour choisir correctement votre abris de piscine sont les suivants :

  • Son design
  • Les matériaux utilisés
  • Sa technologie (ouvrable, coulissant, fixe…)
  • Et bien évidemment le budget 

Quel abris choisir et pourquoi ?

L’abris de piscine bas

Profiter de sa piscine toute l'année avec un abris bas

Grâce à ses capacités thermiques, cet abris vous permettra de garder la chaleur de l’eau toute l’année et ainsi de profiter d’une petite baignade quelque soit la météo. Peu pratique car il rend impossible la circulation autour de la piscine, il vous permettra cependant d’entamer et de terminer plus tôt  et plus tard que les autres votre période de baignade.

Il existe différents modèles d’abris bas, qui peuvent être :

  • Coulissants
  • Télescopiques
  • Relevables
  • Amovibles

Le choix de cet abris dépendra de l’utilité que vous lui attribuerez : protection de l’eau, sécurisation du bassin, chauffer l’eau etc.

L’abris de piscine haut

Profiter de sa piscine toute l'année avec un abris haut

Plus simple pour accéder et circuler aux abords de votre piscine, cet abris vous permettra de couvrir intégralement votre piscine sans vous empêcher de vous baigner. N’ayez donc plus peur, même en hiver, d’aller faire vos longueurs hebdomadaires.

Plus simple pour accéder et circuler aux abords de votre piscine, cet abris vous permettra de couvrir intégralement votre piscine sans vous empêcher de vous baigner. N’ayez donc plus peur, même en hiver, d’aller faire vos longueurs hebdomadaires.

Evidemment il existe un choix multiple d’abris de piscine hauts, que vous pourrez choisir en fonction de sa dimension, de son design ou encore des matériaux utilisés, mais surtout de la praticité qu’il vous apportera. Par exemple vous pouvez choisir entre un abris fixe et un abris mobile, qui vous permettra d’ouvrir intégralement votre piscine dès le retour des beaux jours.

En conclusion, pour profiter de sa piscine toute l’année, l’idéal est d’opter pour l’installation d’un abris et d’un chauffage en complément.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de profiter pleinement de votre piscine ! Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours mettre votre piscine en location sur Swimmy pour en faire profiter des demandeurs…même en hiver !

Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !