Comment et pourquoi calculer le volume de sa piscine ?
Si vous entretenez vous-même votre piscine, vous avez dû constater que le volume de votre bassin est une donnée primordiale à connaître. Pourquoi ? Parce que de cette donnée vont dépendre le dosage précis des produits d’assainissement et le choix de vos matériels d’entretien. Pour définir le volume de votre piscine en m3, sortez votre calculette et laissez Swimmy et ses experts partenaires vous donner la bonne formule !
Comment calculer le volume de sa piscine ?
Toutes les formules de calcul de volume nécessitent 3 données : la longueur , la largeur , la profondeur (notez que pour une piscine ronde, on parlera de diamètre et non de longueur ou largeur).
Calculer le volume en m3 de sa piscine en fonction de sa forme
Pour le calcul, prendre les mesure de la surface de l’eau (sans les bords de la piscine).
Les coefficients indiqués en gras sont constants, ils permettent de préciser le résultat. Le calcul de la profondeur moyenne est expliquée dans le paragraphe suivant.
Type de piscine | Forme | Formule de calcul |
---|---|---|
Piscine carrée ou rectangulaire | Longueur x largeur x profondeur moyenne | |
Piscine ronde | Diamètre x Diamètre x profondeur moyenne x 0,78 | |
Piscine ovale ou rectangulaire avec bords arrondis | Longueur x largeur x profondeur moyenne x 0,89 | |
Piscine en “haricot” | Longueur maxi x largeur maxi x profondeur moyenne x 0,85 | |
Piscine “forme libre” | Décomposer votre piscine en formes géométriques et appliquez la formule associé |
Calculer la profondeur moyenne de sa piscine
Une piscine ayant souvent minimum 2 profondeurs , nous allons faciliter le calcul et prendre ici une moyenne de la profondeur maximale et minimale. Voici la formule :
Profondeur moyenne = (profondeur maxi + profondeur mini) / 2
Calculer le nombres de litres d’eau de sa piscine
Vous avez calculé le m3 de votre piscine et souhaitez désormais savoir combien de litres d’eau contient votre piscine ? La formule est simple : 1m3 = 1 000 litres d’eau
Pour une piscine rectangulaire avec un volume de 51m3 il faudra donc compter 51 000 litres d’eau.
L’importance de mesurer avec précision le volume de sa piscine
Le choix des équipements en fonction du volume de la piscine
Il est nécessaire de savoir calculer précisément le volume de sa piscine en m3 afin de pouvoir optimiser les coûts d’entretien en sélectionnant les équipements adéquats.
Vous avez une piscine et souhaitez investir dans une pompe de piscine pour filtrer l’eau ? Votre choix doit être en cohérent par rapport au volume d’eau de votre bassin. En effet, il est souvent conseillé de choisir une pompe qui permettra de filtrer la totalité de votre eau en 4h environ afin d’optimiser la consommation de la pompe. La capacité de filtration (ou débit) d’une pompe est exprimée en m3/ heure.
Si votre piscine a un volume de 60m3, il faudra choisir un débit de 60m3/4h = 15 m3/ heure. De même, pour connaître la puissance de la pompe dépend du m3.
Exemple : pour une piscine de 40 m3 nous vous conseillons d’avoir une pompe d’une puissance de 0.55Cv alors que pour une piscine de 70m3 il sera conseillé une puissance de 1.5CV.
Lors du réglage de votre horloge de piscine, les cycles de filtration à programmer dépendront également du nombre de m3 d’eau à filtrer. Le volume d’une piscine va aussi avoir une incidence sur le choix du robot nettoyeur ou de la puissance de la pompe à chaleur.
Ph de l’eau et volume de la piscine
Lors du contrôle du taux de Ph de la piscine , il peut arriver que le taux soit trop élevé ou trop bas. Dans ce cas, il sera nécessaire de le ramener dans la norme et pour cela, des produits existent et doivent être dosés en fonction du nombre de litres contenus dans votre bassin.
Après un contrôle du TAC de l’eau qui permet la stabilité du Ph, il est aussi parfois nécessaire de réduire le TAC et cela passe par un produit dont le dosage dépend également de votre volume de la piscine.
Traitement de l’eau et volume de la piscine
Vous aimeriez utiliser le naturel de l’oxygène actif pour désinfecter l’eau de votre piscine ? Son efficacité va dépendre du volume d’eau à traiter !
De même, lors de la fermeture saisonnière de la piscine, des produits d’hivernage sont répandus dans l’eau. Leur dosage est aussi en fonction du calcul de votre bassin en m3, de même que les produits anti-algues lors de la réouverture de la piscine par exemple.
Maîtriser les coûts de l’eau de sa piscine
Les piscines sont de formes et de tailles différentes d’une maison à l’autre. Savoir calculer le volume de sa piscine est essentiel pour son entretien mais aussi pour maîtriser les coûts liés à l’eau.
En ayant connaissance du volume d’eau et du nombre de litres contenus dans le bassin , vous pourrez gérer la consommation d’eau. Ainsi, que ce soit pour une vidange ou juste un remplissage lors de la remise en route de la piscine après l’hiver, vous pourrez facilement estimer les coûts en ayant connaissance du nombre de litres à verser dans la piscine pour qu’elle puisse être fonctionnelle.
Vous avez réussi à déterminer le volume de votre piscine ? Bravo, notez-le précieusement. Vous en aurez régulièrement besoin.