Entretenir sa piscine

Se débarrasser rapidement des algues noires dans une piscine (étape par étape)

Les algues noires sont un véritable cauchemar pour les propriétaires de piscine, et pour cause : elles font parties du type d’algues les plus difficiles à éliminer. Alors si vous avez des algues noires dans votre piscine, voici la meilleure méthode pour vous en débarrasser rapidement et définitivement !

Nettoyage d'une piscine contre les algues noires

Etape 1 : Brossez les parois de la piscine

Préparez-vous à brosser encore et encore les parois de votre bassin, comme vous ne l’avez jamais brossé auparavant !

  • Si vous avez un liner en vinyle , utilisez une brosse en nylon.
  • Si vous avez une piscine pierre, utilisez une brosse en acier inoxydable.

A force de frotter, les algues noires vont se détacher des murs de votre piscine et flottez dans l’eau, où elles seront éliminées lors des étapes suivantes.

Etape 2 : Continuez de frotter (avec une brosse métallique)

Encore une fois, si vous avez un liner en vinyle, passez cette étape. Sinon, continuez de frotter et de gratter pour désincruster les derniers spots d’algues noires accrochées à vos murs. Utilisez la lame d’un couteau ou une brosse métallique si nécessaire.

Gardez bien à l’esprit que vous voulez vous débarrasser de TOUTES les zones où des algues noires se sont installées.

Etape 3 : Nettoyez votre filtre

Si vous avez des algues noires dans votre piscine, il est presque inévitable que vous en ayez dans votre filtre. Si vous avez un filtre à cartouche, c’est le bon moment pour envisager de le changer, sinon vous pouvez opter pour un nettoyage chimique complet.

Etape 4: Analysez et équilibrez votre eau

Comment à chaque fois que vous voulez traiter l’eau de votre piscine, analysez-la et réajustez le pH et le TAC à leurs niveaux idéaux.

  • TAC : entre 100 ppm et 150 ppm
  • pH : entre 7,2 et 7,4

 Si ces niveaux sont trop haut ou trop bas, réajustez les avant de continuer.

Etape 5 : Choquez votre piscine (x4)

Si vous pensiez que les algues jaunes étaient difficiles à tuer, sachez que les algues noires sont encore pires ! Maintenant que vous avez décroché les algues de vos surfaces, il est l’heure de les éliminer ! Suivez les instructions du fabricant pour déterminer le dosage correct en fonction du volume de votre piscine, et multipliez le résultat par 4 !

Nous vous conseillons d’utiliser de l’hypochlorite de calcium pour le choc. Et surtout, choquez votre piscine de nuit (non pas parce que les bactéries dorment, mais parce que le chlore est moins efficace au soleil !)

Etape 6 : Lancez votre filtre durant 24h

Maintenant que vous avez terminé de choquer votre piscine, laissez tourner votre pompe pour une période d’au moins 24 heures. Ne vous inquiétez pas si l’eau devient trouble, c’est tout à fait normal.

Etape 7 : Brossez encore !

Pendant que votre filtre tourne (et au moins 8 heures après le traitement choc), continuez de brosser les derniers spots d’algues noires que vous pourriez trouver. N’hésitez pas à y passer du temps et à vous en prendre à plusieurs fois !

Etape 8 : Nettoyez encore votre filtre

La première fois que vous avez nettoyez votre filtre, c’était pour l’en débarrasser des algues noires vivantes. Cette fois-ci, vous voulez vous débarrasser des algues mortes. Pas besoin de passer par un nettoyage chimique, un simple contre-lavage suffit si vous avez un DE ou un filtre à simple. Si vous avez un filtre à cartouche, contentez-vous de les rincer.

Etape 9 : Choquez à nouveau votre piscine

Cette étape n’est qu’une mesure de précaution, mais si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous avez compris combien il était difficile de se débarrasser des algues noires. Alors pour ne prendre aucun risque, assurez-vous de les avoir toutes éliminer avec un nouveau traitement choc. Vous pouvez cependant vous contentez de doubler la dose plutôt que de la quadrupler comme précédemment.

Etape 10 : Relancez votre pompe

Après ce nouveau traitement chlore choc, vous pouvez relancer une nouvelle fois votre pompe pour une durée d’au moins 12 heures (24h, si vous voulez ne prendre aucun risque).

Etape 11 : Continuez de brosser

Même si vous ne les voyez plus, ne laissez pas passer cette étape, et brossez à nouveau les murs de votre piscine ! Les algues noires s’incrustent microscopiquement dans les parois de la piscine, et c’est bien pour ça qu’elles sont aussi difficiles à éliminer !

Etape 12 : Testez et équilibrez à nouveau votre eau

Après autant de traitement choc, prenez le temps de vérifier le bon équilibre de votre eau. Ne vous inquiétez pas si le niveau de chlore est élevé, il redescendra naturellement après quelques jours.

Vous avez réussi ! Vous avez éliminé les algues noires de votre piscine ! Gardez un œil attentif cependant pendant les semaines à venir : si vous observez la moindre réapparition d’algues, choquez votre piscine immédiatement, et retroussez vos manches pour frotter à nouveau ! Vous avez peut-être laissé échapper une minuscule parcelle la dernière fois.

Votre piscine a de la valeur ! Découvrez combien elle pourrait vous rapporter.