Entretenir sa piscine

Comment utiliser un anti algue pour piscine ?

L’eau de votre piscine est envahie d’algue et vous vous demandez comment la traiter ? Les produits anti algues, ou algicides, sont vos meilleurs amis pour garder l’eau de votre piscine propre ! Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser un anti algue pour piscine.

Prévenir l’apparition d’algues dans votre piscine

Les algues de piscine sont des organismes mono-cellulaires qui peuvent se multiplier extrêmement rapidement. Cependant, les proliférations d’algues sont des cas particuliers. Toutes les piscines, surtout lorsqu’elles sont à l’extérieur, sont susceptibles d’accueillir des algues. Celles-ci sont acheminées jusqu’à l’eau à cause du vent, aux baigneurs, aux animaux et aux insectes qui entrent en contact avec votre bassin. Afin d’éviter que la machine s’emballe et que votre eau se retrouve infestée, il faut suivre quelques règles.

Maintenez un bon niveau de désinfectant dans l’eau de votre piscine : en effet, le désinfectant est aussi un algicide. Quel que soit celui que vous utilisez (brome, chlore, oxygène actif, etc.), veillez à ce qu’il soit correctement équilibré. Certains traitements, comme l’électrolyse au sel, ont un équilibre plus fragile. En cas de conditions extrêmes (canicule, forte pluie), l’eau de votre piscine devient plus accueillante pour les algues et il faut être particulièrement vigilant.

Utilisez un algicide en appoint. Si votre piscine est en extérieur, il est conseillé de traiter l’eau avec un produit spécialisé en plus du désinfectant. Vérifiez le taux d’algicide entre deux et quatre fois par mois, notamment en été.

Enfin, sachez que les algicides ne sont pas les seuls moyens de prévenir la prolifération d’algues dans votre piscine. Vérifiez régulièrement le pH et la température de votre eau, et prenez garde au bon fonctionnement du système de filtration. Une bâche peut également aider à éviter l’apparition d’algues. Gardez à l’esprit que les algues se multiplient proportionnellement à la quantité de chaleur, d’humidité et de lumière dans l’environnement.

Traiter une piscine envahie d’algues

L’eau de votre bassin devient verte et sa surface gluante ? Des conglomérats noirs ou blancs apparaissent ? Ou encore, vous constatez l’apparition de dépôts jaunes au fond de votre piscine ? Vous êtes victime d’une invasion d’algues ! Algues vertes, moutarde, noires, blanches ou roses, ces petits organismes peuvent vous empêcher de profiter de votre piscine.

Dans ce cas-là, prenez garde lorsque vous choisissez votre algicide. Certains empêchent simplement les algues de proliférer, mais ne les tuent pas. Choisissez un algicide adapté à votre situation, et suivez ce processus :

  • nettoyez votre bassin. Frottez les surfaces et enlevez les plus gros résidus d’algues à l’épuisette ;
  • testez le pH de votre eau. Si celui-ci est trop bas ou trop élevé, équilibrez l’eau de votre piscine à l’aide d’un correcteur de pH ;
  • utilisez votre traitement anti algue : algicide ciblé, désinfectant ou traitement choc. Si la prolifération est très importante, optez pour le traitement choc à base de chlore, de brome ou d’oxygène actif (ce dernier est certainement le plus efficace). Il agit très rapidement en tuant toutes les algues ;
  • une fois le traitement terminé, évacuez le plus gros des algues mortes grâce à une épuisette ;
  • utilisez un produit clarifiant pour optimiser la filtration de votre eau ou un floculant pour conglomérer les résidus d’algues entre eux. Veillez à utiliser un produit adapté à votre système de filtration ;
  • enfin, laissez tourner la filtration ! À la fin du cycle, nettoyez votre filtre.

Prenez garde aux algues noires et jaunes : elles sont plus résistantes ! Choisissez des algicides ciblés.

Précautions d’utilisation : les produits algicides sont des produits chimiques qui doivent être manipulés avec attention. Lisez bien la notice avant toute utilisation et conservez-les hors de portée des enfants.

Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !

Sur le même sujet :