Entretenir sa piscine

Quel traitement pour votre piscine ?

Plusieurs problèmes peuvent survenir lorsque l’on est propriétaire de piscine. Selon les différents cas, les traitements à appliquer ne sont pas les mêmes. Swimmy vous propose un dossier sur les différents traitement à appliquer pour entretenir au mieux sa piscine.

L’eau de ma piscine est trouble, que faire ?

La couleur de l’eau de votre piscine est un très bon indicateur de sa santé. Si une partie des saletés sont invisibles à l’oeil nu, beaucoup peuvent changer son aspect. Une eau trouble est un des symptômes que vous pouvez observer.

Quelles sont les principales raisons d’une eau trouble ?

  • Peut-être que vous n’avez pas administré assez de désinfectant à votre bassin. Dans ce cas, testez la quantité de désinfectant (chlore par exemple) et ajustez le niveau si besoin. Un traitement choc peut être préconisé ;
  • Votre système de filtration peut avoir un défaut ou alors la durée de filtration est insuffisante. N’oubliez pas de laver votre filtre de temps en temps. Par ailleurs, vous pouvez améliorer la filtration grâce à l’utilisation de produits clarifiants et floculants ;
  • Enfin, un pH mal ajusté et une eau calcaire peuvent donner à votre eau un aspect laiteux. Lorsque la température augmente, le pH de votre eau peut varier, ce qui peut créer un dépôt de calcaire. Si les autres solutions n’ont rien donné, pensez donc à vérifier le pH de votre eau !

Quel traitement choisir si l’eau de ma piscine est verte ?

De la même manière, si votre eau est verte, c’est que quelque chose cloche. Avant toute chose, rééquilibrez le pH de votre piscine et vérifiez votre système de filtration ainsi que l’état du filtre. Tout est bon ? Préparez-vous au traitement choc ! Le plus courant est le chlore dit rapide, mais il existe également du brome “choc”. Par ailleurs, l’oxygène actif se révèle aussi très efficace. En quelques heures, votre eau devrait avoir retrouvé son aspect habituel.

Les algues de piscine

Votre revêtement devient visqueux et glissant ? Et si c’était des algues qui donnaient cette fâcheuse couleur blanchâtre ou verte à votre piscine ? Pas de stress, c’est un problème courant qui se règle très bien. Si le pH et la filtration ne sont pas en cause, vous devrez donc traiter l’eau de votre piscine avec un algicide. En complément si besoin, vous pouvez également faire un traitement choc de votre eau de piscine. Les désinfectants comme le chlore se révèlent être très efficaces contre les algues. Assurez-vous que le traitement désinfectant de votre piscine fonctionne correctement.

L’algicide est également une solution de prévention. Vous pouvez aussi prévoir un nettoyage régulier de votre bassin et le couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas : les algues adorent la lumière !

Les produits d’entretien de piscine pour garder une eau propre

En cas d’eau trouble ou verte, on peut se tourner vers des produits clarifiants et floculants qui permettent d’améliorer la filtration de l’eau de votre piscine. Ce sont en revanche des traitements ponctuels qui ne se substituent pas aux traitements principaux.

Quels sont les différents traitements désinfectants de piscine pour un entretien optimisé ?

  • Le chlore est le traitement le plus répandu dans les piscines. Il est économique et redoutablement efficace pour éliminer les bactéries, virus et algues. Il peut en revanche se révéler être trop irritant dans une piscine très fréquentée ou s’il est surdosé ;
  • Le brome est également un antibactérien et un antifongique efficace. Il est très doux pour les baigneurs, mais va coûter plus cher que le chlore ;
  • Le traitement par électrolyse au sel est doux et écologique. Il est également assez onéreux.

L’oxygène actif : le meilleur traitement pour les eaux troubles et vertes ?

L’oxygène actif est un autre traitement de piscine permanent. Particulièrement sain pour les baigneurs et l’environnement, il nécessite cependant un investissement de départ important. De plus, il est particulièrement efficace en traitement choc pour les eaux troubles et vertes. Il agira très rapidement, vous permettant de retrouver une eau transparente et propre ! Très bon algicide, vous pouvez l’utiliser en complément de n’importe quel autre traitement.

Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !

Sur la même thématique :