Entretenir sa piscine

Comment enlever le pollen dans une piscine ?

Vous vous êtes réveillé ce matin, et horreur ! Une nappe brumeuse et jaunâtre flotte à la surface de votre piscine…des algues ? Et s’il s’agissait de pollen ? Selon l’endroit où vous vivez en France, la saison du pollen peut durer de 4 à 6 mois, et les effets sur l’eau de votre piscine peuvent être catastrophiques. Bonne nouvelle cependant, si vous avez du pollen dans votre bassin, il est très facile de vous en débarrasser ! Et on vous explique comment : 

pollen dans la piscine

Pollen ou algues de piscines ?

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez identifier la véritable nature de l’envahisseur. En effet, les algues jaunes sont facilement confondues avec le pollen lorsqu’il flotte à la surface de l’eau. Mais croyez-nous : les algues sont beaucoup plus difficiles à éliminer. 

Alors pour ne pas vous y prendre à deux fois, apprenons à identifier l’ennemi.

Dans un premier temps, le pollen flotte à la surface de l’eau, alors que les algues jaunes se collent plus généralement aux parois et au fond de la piscine. Il est aussi plus facilement capté par le skimmer, contrairement aux algues. En un mot, si ça flotte à la surface et qu’une partie est attirée par le skimmer, vous avez à faire à du pollen.

Votre piscine a de la valeur ! Découvrez combien elle pourrait vous rapporter.

Pourquoi vous devez impérativement éliminer le pollen de votre piscine.

Sachez-le : l’accumulation de pollen peut porter atteinte au bon fonctionnement de votre piscine. Il peut boucher votre système de filtration et perturber l’équilibre de l’eau. Conséquences ? Une fluctuation du pH, une diminution du niveau de chlore et une recrudescence des micro-organismes.

Comment éliminer le pollen de sa piscine

Suivez ces instructions pour vous débarrasser du pollen dans votre piscine 

  1. Éliminez le pollen à la surface en écumant la surface de l’eau à l’aide d’un écumoire à mailles fines. Cette opération sauvera votre filtre de l’encrassement.
  2. Faites tourner votre filtration durant 24 heures. L’une des principales raisons pour lesquelles le pollen s’accumule dans une piscine est que votre filtre ne tourne pas assez longtemps durant la journée, ou qu’il ne fonctionne pas correctement. Pensez à le nettoyer et à vérifier son état.
  3. Ajoutez du floculant à base de sulfate d’aluminium. Certaines particules de pollen sont si petites que vous ne parviendrez pas à vous en débarrasser sans l’aide d’un produit chimique. C’est ici que le floculant entre en jeu. Il se liera au pollen en l’agglomérant, et vous n’aurez plus qu’à le rattraper à l’aide d’un écumoire.
  4. Testez et équilibrez votre eau. Pour conclure, rétablissez l’équilibre de votre eau. En effet, il est possible que le pollen ait porté atteinte au pH de votre piscine ou ait nécessité à votre chlore de fournir un travail supplémentaire.

Nos conseils pour garder le pollen loin de votre piscine  

  • Gardez un œil à votre équipement. Un équipement en bon état de marche est essentiel pour le fonctionnement et la circulation de l’eau de votre piscine. Assurez-vous de vérifier régulièrement l’état de marche de votre pompe et de votre filtre.
  • Ecumez quotidiennement votre piscine. En évitant l’accumulation du pollen dans votre eau, vous vous préviendrez de nombreux problèmes.
  • Maintenez l’équilibre de votre eau. Comme tous les éléments naturels extérieurs (comme par exemple l’eau de pluie), le pollen peut déséquilibrer votre eau, ce qui ne tardera pas à vous ajouter de nouveaux problèmes.
  • Restez constant dans l’entretien de votre piscine. En respectant un calendrier de nettoyage régulier (au moins une fois par semaine), vous éviterez que les problèmes ne s’accumulent et ne deviennent incontrôlables.

Et voilà ! Vous vous êtes enfin débarrassé du pollen de votre piscine ! Et si vous profitiez du reste de votre journée, les doigts de pieds en éventail maintenant ?


Gagnez de l’argent avec votre piscine !

Saviez-vous que votre piscine pouvait vous rapporter plus de 1.200€ par mois ? Découvrez l’astuce utilisée par plus 1.600 propriétaires en France pour gagner de l’argent avec leur piscine !