Dosage du traitement à l’oxygène actif liquide
L’oxygène actif sous sa forme liquide (appelé aussi peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée) est un puissant désinfectant qui a, en plus, le mérite d’être écologique. Il est particulièrement efficace pour lutter contre les impuretés, les micro-organismes et les algues dans la piscine. Vous souhaitez traiter votre piscine avec cette solution ? Swimmy s’est rapproché de piscinistes pour vous transmettre les secrets du bon dosage.
Optimiser l’efficacité de l’oxygène actif liquide
L’oxygène actif a besoin de conditions spécifiques pour que l’administration d’une dose soit efficace.
Pour doser correctement cette solution, vous aurez besoin des informations suivantes :
– Le volume de votre bassin : notez que l’oxygène actif sera particulièrement efficace dans un bassin de petite taille. Préférez donc le traitement à l’oxygène actif si votre bassin contient moins de 30m3 d’eau.
– La température de l’eau : en fonction de cette donnée, il faudra mettre plus ou moins de produit. L’oxygène actif est sensible aux UV et moins efficace si la température est élevée (>30°).
– Le taux de pH de l’eau : pour une efficacité optimale de l’oxygène actif, le taux doit être entre 7 et 7,6. Des produits pH + en cas de pH trop bas ou pH – si le pH est élevé vous aiderons à rétablir le pH au bon taux avant d’utiliser l’oxygène actif.
Attention : pour assurer l’efficacité du traitement à l’oxygène actif, il est fortement conseillé de laisser tourner la filtration de manière continue.
Comment bien doser l’oxygène actif liquide pour sa piscine ?
L’oxygène actif peut être utilisé comme traitement régulier de l’eau au même titre que le chlore, le brome ou le sel. C’est le traitement le plus utilisé pour les piscines sans chlore.
D’une marque à l’autre, l’oxygène actif liquide aura une concentration légèrement différente et donc un dosage qui peut varier. Cependant, les informations ci-dessous vous aideront à trouver la réponse à votre question, même sans notice !
De manière générale, la concentration d’oxygène dans l’eau doit être de 10mg / litre d’eau maximum.
Dosage manuel de l’oxygène actif liquide
La dose recommandée est de 6 à 8 cl d’oxygène liquide par semaine pour 1 mètre cube d’eau.
Même sans baigneurs, l’oxygène actif se consomme régulièrement. Puisque son action n’est pas rémanente, il est nécessaire d’ajuster la concentration du produit chaque semaine afin de garantir l’efficacité du traitement.
La température de l’eau est à prendre en compte lors du dosage de l’oxygène actif liquide :
6 cl / m3 par semaine si la température est inférieure à 25°C
7 cl / m3 par semaine si la température est supérieure 25°C
8 cl / m3 par semaine si la température est supérieure 28°C
Si vous avez un bassin de 30m3 et une eau à 23°, vous verserez 30 x 6 = 180 cl d’oxygène actif chaque semaine. Un bidon de 5L vous permettra de traiter votre piscine environ 3 semaines.
Enfin, il est toujours rassurant de savoir qu’un surdosage de l’oxygène actif n’entraîne pas de dangers particuliers pour les baigneurs.
Dosage automatisé de l’oxygène actif
L’oxygène actif demande un suivi régulier et une action hebdomadaire. Des équipements permettent de diminuer cette contrainte en administrant la bonne dose automatiquement. Voici quelques exemple d’équipements qui fonctionnent avec la version liquide de l’oxygène actif.
La pompe-doseuse
Le régulateur automatique
La concentration en oxygène actif est calculée par l’appareil en fonction du volume du bassin et de la température de l’eau. Cet instrument va aussi contrôler le pH et le réguler ce qui permettra à l’oxygène actif de conserver une efficacité optimale. Le régulateur automatique va injecter l’oxygène actif liquide en fonction des besoins et des données actualisées.
Comptez, pour l’achat de cet équipement, entre 1500 et 2 500 € selon le modèle.
Comment effectuer un traitement choc avec l’oxygène actif
Pour un traitement choc efficace, prévoyez 100 cl d’oxygène actif par mètre cube d’eau.
L’oxygène actif liquide peut être utilisé en traitement choc pour rattraper une eau trouble ou laiteuse. Il est particulièrement reconnu pour transformer une eau verte en eau limpide ! A la fois désinfectant, antibactérien et anti-algues, cette solution vous permettra de retrouver une eau cristalline sans la déséquilibrer ! En cas d’algues moutarde, vous pourrez combiner l’oxygène actif en traitement choc avec un algicide spécial contre l’algue moutarde.
Il est compatible avec tous les autres traitements existants pour l’eau d’une piscine. Ainsi, si votre piscine est traitée au chlore, préférez un traitement choc à l’oxygène actif qui sera tout aussi efficace et permettra d’éviter un excès de chlore dans la piscine.
L’oxygène actif liquide est un traitement qui nécessite un dosage adéquat pour garantir son efficacité. Il est écologique, efficace et peut se combiner avec les autres solutions de traitement de l’eau. Il reste néanmoins assez contraignant car il demande traitement régulier.