Entretenir sa piscine

Comment mettre en place un hivernage passif pour sa piscine ?

L’hivernage passif est un processus délicat qu’il faut savoir appréhender pour que votre piscine soit correctement entretenue pendant l’hiver. Nous allons voir ici quel est l’intérêt de cette méthode et quelles sont les étapes de sa mise en place.

Quelles sont les avantages de l’hivernage passif ?

Pour procéder à l’hivernage de votre piscine, vous avez le choix entre la méthode passive et la méthode active, chacune ayant leurs avantages et leurs inconvénients. En général, l’hivernage passif est surtout utilisé dans les régions où les températures sont très basses pendant l’hiver. En effet, le principe de cette méthode est d’arrêter complètement le fonctionnement de votre piscine. Ainsi, l’eau ne risque pas de geler et vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien du bassin. En outre, sachez que l’hivernage passif est une obligation à partir du moment où la température de l’eau de votre piscine est inférieure ou égale à 12°. Le principal avantage de cette méthode est que vous n’aurez pas à vous occuper de l’entretien de votre piscine pendant toute la période hivernale. En revanche, il s’agit d’un processus assez fastidieux à mettre en place puisqu’il faut vidanger le bassin, puis le remettre en service lorsque les beaux jours reviennent. L’hivernage actif est quant à lui plus simple mais aussi plus contraignant à gérer.

Les étapes de l’hivernage passif d’une piscine

Étape 1 : Nettoyage de la piscine

La première chose à faire pour mettre en place l’hivernage passif de votre piscine est de la nettoyer correctement. Ainsi, il faut tout d’abord éliminer toutes les impuretés présentes dans l’eau. Pour se faire, commencez par aspirer les dépôts avec un appareil dédié puis nettoyez les paroies du bassin ainsi que le filtre. Il est également conseillé d’effectuer un traitement choc et de bien vérifier le pH de l’eau avant de couvrir la piscine.

Étape 2 : Vidange du bassin

Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne faut pas vider complètement le bassin pour l’hivernage passif d’une piscine. Il faut juste baisser le niveau de l’eau de sorte à ce que les circuits d’aspiration et de refoulement ne soient plus immergés. Ainsi, descendez le niveau de l’eau à 10 cm sous les buses de refoulement et la prise de balai. Votre piscine sera alors dans des conditions optimales pour passer l’hiver.

Étape 3 : Arrêt du fonctionnement de la piscine

Il s’agit ici de stopper l’alimentation électrique de votre piscine via le local technique. Il vous suffit pour cela de placer le bouton d’alimentation sur “off”. Ensuite, videz les eaux résiduelles présentes dans la pompe, le filtre, l’électrolyse ainsi que les différents régulateurs. Faites la même chose pour les canalisations en ouvrant les vannes. Enfin, il est préférable de ranger le matériel qui pourrait être endommagé pendant l’hiver tel que le plongeoir, les échelles etc..

Étape 4 : Installation des équipements pour l’hivernage

Cette dernière étape consiste à préparer votre piscine pour que l’hivernage passif se déroule de manière optimale. Commencez par combler les aérations susceptibles de geler en plaçant des gizzmos dans les skimmers ainsi que des bouchons d’hivernage sur les buses de refoulement et sur la prise balai. Il faudra ensuite verser un produit d’entretien dédié à l’hivernage dans l’eau du bassin en faisant en sorte qu’il se disperse bien. Pour finir, couvrez la piscine avec une bâche adaptée en vous assurant qu’elle tienne bien.

Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !

Sur le même sujet :