Pour préserver votre piscine, assurer la pérennité de vos équipements et une baignade de qualité, un passage par la case entretien est indispensable. Nous vous guidons aujourd’hui sur l’entretien de votre piscine

Nettoyer sa piscine 

Le nettoyage de votre piscine est indispensable. Effectué au quotidien, il vous permettra de préserver votre bassin, vos installations et vos baignades.

En premier lieu, il faut nettoyer l’eau de la piscine en surface : de nombreux débris, feuilles et insectes peuvent s’y amonceler. Vous pourrez facilement les capturer grâce à une épuisette de surface. Pour un nettoyage plus en profondeur et pour les débris tombés au fond de votre bassin, l’épuisette de fond se prête bien à l’opération. 

Pour aspirer au fond du bassin tous les débris, poussières, algues et autres impuretés pouvant s’y incruster, vous avez le choix parmi plusieurs accessoires de piscine : le balai, l’aspirateur de piscine manuel ou électrique ou encore les robots hydrauliques, électriques ou à pression. Si le robot de piscine fonctionne de façon automatique ou semi-automatique, le balai permet d’atteindre les parois, la ligne d’eau et les recoins parfois difficiles d’accès. A vous de choisir lequel de ces équipements convient le mieux.

Au-delà du nettoyage du bassin à proprement dit, les équipements de piscine et de traitement de l’eau sont également à nettoyer afin de les préserver et d’assurer leur longévité : skimmers, pompe de piscine et filtre de piscine doivent régulièrement être nettoyés.

Traitement de l’eau de piscine

Test chlore pour piscine bien entretenue !

Le traitement de l’eau de piscine est incontournable pour tout propriétaire de piscine. En effet, l’eau de piscine est très sensible et le développement d’algues, bactéries et microorganismes est fréquent. Une bonne analyse et un bon traitement de l’eau est indispensable afin de garder une eau pure pour les baignades. 

Chlore, brome, sel, chaque traitement de l’eau a des avantages et des inconvénients. Il est primordial de respecter les dosages et de les ajuster en conséquence. 

Régulièrement, il vous faudra vérifier l’équilibre de l’eau de piscine : le pH, la dureté (ou Titre Hydrométrique, T.H) et l’alcalinité de l’eau (ou Titre Alcalimétrique Complet, TAC). Ces trois éléments déterminent l’équilibre et garantissent la qualité de l’eau. 

  • Votre pH doit être neutre, c’est-à-dire compris entre 7 et 7,4. Un pH non neutre influence l’efficacité des produits de traitement, il peut également causer des dommages sur les équipements et revêtements du bassin.
  • Votre Titre Hydrométrique (T.H) doit se situer entre 10°F et 25°F. Trop faible, celui-ci peut endommager le liner et PVC ; trop élevé, celui-ci peut aider la prolifération du calcaire dans votre bassin et sur vos équipements. 
  • Votre Titre Alcalimétrique Complet (TAC) doit se situer entre 80 et 120 mg/L

Retrouvez plus de conseils sur l’entretien de votre piscine sur Guide-Piscine.fr

Cet article vous a été proposé par Swimmy, 1er site de location de piscines entre particuliers, partenaire de Guide-Piscine.fr

Voici d’autres articles qui seraient susceptibles de vous intéresser :


What's your reaction?
Show CommentsClose Comments

Leave a comment