L’oxygène actif : ses atouts et ses inconvénients

Vous avez investi dans une piscine et vous souhaitez choisir le désinfectant idéal ? Ou alors, vous en possédez déjà une et vous voulez changer, pour un traitement de piscine sans chlore ? L’oxygène actif est une alternative à étudier car ce traitement procure un confort de baignade inégalé. Dans cet article, Swimmy a regroupé les conseils de piscinistes pour vous présenter les avantages et les inconvénients du traitement de piscine à l’oxygène actif !

Baignade et oxygène actif

Les avantages du traitement de piscine à l’oxygène actif

L’ oxygène actif se présente sous la forme de granules, galets ou en liquide. Si la forme importe peu sur les effets, en revanche le dosage ne sera pas le même. Lisez bien la notice du produit que vous avez acheté.

Un traitement sain pour les baigneurs

Si le chlore semble être le champion des traitements désinfectants pour la piscine, plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir une alternative : en effet, le chlore a des effets irritants et peut même se révéler être dangereux pour la santé à long terme. De plus, le bon dosage du chlore est primordial pour ne pas risquer une eau de mauvaise qualité.

Parmi ses concurrents, l’oxygène actif est peut-être celui qui est le plus sain.

Sans odeur et sans goût, il ne comporte aucun danger pour la santé et n’irritera jamais votre peau, vos muqueuses ou vos yeux. C’est le top pour ceux qui sont soucieux de se baigner dans une piscine sans chlore tout en ayant une eau saine. Un traitement très apprécié lorsque des enfants sont amenés à se baigner régulièrement.

Un traitement non agressif pour la piscine

L’oxygène actif étant un produit naturel et non corrosif, il n’abîme pas les équipements et matériels de la piscine. Il ne décolore pas le liner et il est compatible avec tous les revêtements. Un traitement qui va favoriser la longévité de votre piscine ! 

Bon à savoir : ce produit doit être stocké en toute sécurité et hors de portée des enfants. En effet, à l’état brut (sans dissolution dans l’eau), l’oxygène actif est un produit toxique.

L’oxygène actif est respectueux de l’environnement

En plus d’être une solution saine pour les baigneurs, l’oxygène actif figure aussi parmi les désinfectants les plus respectueux de l’environnement ! Composé de molécules naturelles, il assainit l’eau de votre piscine en se transformant, au contact de l’eau, en oxygène et en eau.

Véritable désinfectant écologique, il est peut-être le candidat idéal si vous voulez opter pour une solution respectueuse de la planète.

De plus, l’oxygène actif est compatible avec tous les traitements et tous les revêtements de piscine. Si vous traitez l’eau de votre piscine au chlore, brome ou sel, vous pourrez alterner ou combiner ces traitements avec l’oxygène actif. Cette alternative permet de limiter la concentration de produits chimiques dans votre piscine. 

Et pour couronner le tout, certaines combinaisons créent des réactions chimiques très positives pour votre piscine :

Combinaison de l’oxygène actif avec le chlore ou le brome :

Dosage oxygène actif liquide

L’oxygène actif a une action sur les chloramines ou bromamines : il les réactive et les transforme en nouveau chlore ou nouveau brome ! En choisissant de rajouter de l’oxygène actif dans votre piscine traitée au brome ou au chlore vous allez donc réactiver leurs actions ce qui évitera d’en remettre.

Un allié contre les algues !

L’oxygène actif est particulièrement redoutable contre les algues ! Un traitement à l’oxygène actif permet d’avoir une eau claire et cristalline puisque ce produit va débarrasser l’eau des déchets dont pourraient se nourrir les micro-organisme (par exemple les algues).

En effet, il est si efficace qu’il est utilisé sous forme de traitement choc, en cas de prolifération invasive d’algues (algues vertes, algues moutarde) ou d’eau très sale (eau trouble, eau laiteuse). Et comme ce produit est compatible avec les autres produits traitant l’eau, vous pourrez l’utiliser en traitement choc à la place du chlore choc ou brome choc, un avantage quand on veut éviter le surdosage de chlore ou de brome dans sa piscine!

Notez que son action algicide sera particulièrement utile lors d’une association avec le PHMB. En effet, le PHMB est un désinfectant reconnu mais il ne combat pas les algues. Associez-le à l’oxygène actif pour son action anti-algues et vous aurez une combinaison optimale !

L’oxygène actif possède également des propriétés anti-moisissures et anti-bactéries. Enfin, ce produit ne fait pas varier le pH de l’eau contrairement à d’autres traitements désinfectants. En somme, il vous permet de vous baigner dans une eau claire et propre.

Les inconvénients de l’oxygène actif

Malgré tous ses avantages, l’oxygène actif n’est pas un traitement de piscine magique. En effet, chacun possède ses atouts et ses faiblesses ! Voici les inconvénients de l’oxygène actif.

Dans les grandes piscines, l’oxygène actif doit être en complément d’un autre traitement

Tout d’abord, l’oxygène actif est compatible avec toutes les piscines. Cependant, en traitement régulier et unique de l’eau, il est recommandé pour les petites piscines, peu fréquentées et avec une filtration continue. Pour les bassins supérieurs à 30 mètres cube, préférez l’utiliser en complément d’un autre traitement : chlore, brome, électrolyse au sel, etc.

Un produit très sensible à la variation du pH

L’oxygène actif est un produit sensible à la variation de pH (contrairement au brome ou au PHMB). Son action sera efficace avec un pH compris entre 7 et 7,6 et son efficacité diminue rapidement lorsque celui-ci est déséquilibré. Il sera donc conseillé de conserver un taux de pH idéal afin de vérifier qu’il est optimum pour un bon rendement de l’oxygène actif et une bonne désinfection de l’eau. Si besoin, ajustez le pH avec du pH+ ou pH- pour obtenir le bon taux avant de verser l’oxygène actif.

Un produit très sensible à la variation des UV et de la température de l’eau

L’oxygène actif est sensible aux UV.

Dépourvu de stabilisant dans sa formule, il est donc recommandé de combiner ce traitement à un stabilisant notamment si votre piscine est exposée aux rayons du soleil. Une association qui va diminuer son atout d’être écologique… Afin d’assurer une eau saine, il est recommandé de contrôler régulièrement le taux d’oxygène actif de l’eau pour savoir si vous devez rajouter ou non du produit. Pour cela, il existe des liquides réactifs, tests colorimétriques ou appareils à électrodes. 

Pour une action efficace, il est important de ne pas dépasser 10mg/ L.  

Un produit sensible à la température de l’eau

Jacuzzi

Plus l’eau est chaude, plus il faudra mettre de produit dans la piscine. L’oxygène actif perd toute son efficacité lorsque la température de l’eau est supérieure à 30 degrés. Ce traitement n’est donc pas recommandé pour un jacuzzi ou une piscine d’intérieur chauffée.

L’oxygène actif : Un produit qui a son coût !

Le principal inconvénient de  l’oxygène actif est qu’il est non rémanent. Ce qui veut dire qu’il désinfecte vite mais son action ne dure pas longtemps. C’est pourquoi il est recommandé de traiter la piscine fréquemment (minimum une fois par semaine) ou d’investir dans un équipement comme une pompe-doseuse ou un régulateur automatique

Ces équipement automatisent le dosage l’oxygène actif liquide et sa dispersion dans la piscine. Ils représentent un certain coût mais permettent de rendre le traitement à l’oxygène actif moins contraignant

Pour assurer une eau propre et saine, il est aussi fortement conseillé de laisser la filtration tourner en continue.

Si de plus vous devez associer l’oxygène actif à un autre traitement et à un stabilisant, le coût d’entretien annuel du bassin augmentera d’autant plus. Un prix à payer pour une piscine respectueuse de l’environnement et des baigneurs!

Réfléchissez donc bien à votre projet avant de vous lancer dans un traitement de piscine à l’oxygène actif.

Pour conclure, l’oxygène actif est un traitement particulièrement efficace pour les petits bassins dont le volume est inférieur ou égal à 30 mètres cube et une température inférieure à 30°C. Il est aussi redoutable en traitement choc en cas d’invasion d’algues !

Écologique, il procure également un grand confort de baignade et une sensation de douceur. Parfois, il doit être utilisé en complément d’un autre désinfectant.


Financer vos équipements

Vous souhaitez vous lancer dans un traitement à l’oxygène actif pour votre piscine ? L’investissement dans une pompe-doseuse ou un régulateur automatique vous facilitera l’entretien de votre piscine.
Un investissement que vous pourrez amortir en louant votre piscine quelques journées ou demi-journées par mois.