L’algue moutarde est sans aucun doute une des algues les plus tenaces parmi toutes celles qui peuvent envahir votre bassin. Véritable cauchemar des propriétaires de piscine, elle est acheminée par les vents jusqu’à trouver refuge dans votre eau : un milieu favorable ! De plus, les algicides classiques sont inneficaces face à celle-ci.
L’algue moutarde vous empêchera-t-elle de profiter d’une bonne baignade cet été ? Comment s’en débarrasser ?

Tout savoir sur l’algue moutarde

L’algue moutarde provient du Sahara, d’où elle est arrachée par les vents et les pluies pour ensuite parvenir jusqu’à nos piscines. Elle forme alors une sorte de poussière jaune très fine sur les surfaces de votre bassin : elle recouvre les parois, les accessoires et surtout le fond de celui-ci. Attirée par les zones d’ombre, elle a la particularité de se détacher facilement. Ainsi, le moindre remous dans la piscine la décolle des surfaces et forme un précipité dans l’eau, qui peut rendre l’invasion invisible ! Par conséquent, le robot aspirateur ne fait que la déplacer, sans réussir à l’aspirer convenablement.

L’algue moutarde est particulièrement coriace. Elle s’adapte constamment aux produits destinés à lutter contre elle, donc ceux-ci changent régulièrement au fil des années. Par ailleurs, elle est extrêmement contagieuse ! Si votre voisin est contaminé, prenez garde… Le moindre coup de vent est susceptible d’apporter les algues dans votre bassin. Les régions balayées par les vents du sud sont particulièrement touchées.

Alors, algue moutarde : On se baigne, ou non ?

Bien que l’algue moutarde ne soit pas dangereuse pour la santé des baigneurs, ne perdez pas de temps à faire trempette dans une eau infestée ! Plus le traitement sera administré tôt, plus il sera efficace. Autrement, votre eau risque de vite devenir de plus en plus sale. Vous n’avez pas envie de vous baigner dans une eau jaune et turbide, n’est-ce pas ?

Comment se débarrasser de l’algue moutarde ?

Vous avez identifié la présence d’algues moutarde dans votre piscine et vous souhaitez en finir ? Comme indiqué plus haut, il est difficile de s’en débarrasser. Mais pas de panique : des solutions existent, qui vous éviteront de vider toute l’eau de votre piscine !

Utiliser des algicides classiques sera totalement inefficace : l’algue moutarde ne se traite pas comme une simple algue verte ! De même, un traitement choc seul ne viendra pas à bout du problème, et les algues risquent fort de réapparaître très vite. Choisissez donc un traitement spécialement pensé pour ce souci spécifique, et renseignez-vous bien sur son efficacité. Plusieurs algicides anti-algues moutarde existent sur le marché. L’idéal est d’effectuer le traitement le matin, lorsque les algues se sont déposées au fond du bassin.

4 étapes pour se débarrasser de l’algue moutarde

  1. Comme pour tout traitement, vérifiez avant tout le pH et le taux de désinfectant de votre eau. Si nécessaire, rééquilibrez votre eau ;
  2. Brossez toutes les surfaces de votre piscine : parois et accessoires (skimmers, projecteurs, etc.). N’hésitez pas à démonter certaines pièces si nécessaire pour les nettoyer à fond. N’oubliez pas de nettoyer également les accessoires de jardins et les jouets ;
  3. Vous pouvez administrer le traitement. Couplez l’algicide anti-algues moutarde avec un traitement choc (selon les caractéristiques de votre piscine : chlore, brome ou oxygène actif). Le traitement choc va optimiser l’action de l’algicide, alors n’hésitez pas à mettre une bonne dose ;
  4. Faites tourner la filtration en continu pendant 24 h à 48 h. Vous pouvez lui donner un coup de pouce grâce à l’utilisation de clarifiant ou de floculant.

Nous vous conseillons d’effectuer le traitement au moins deux fois pour vous débarrasser définitivement des algues moutarde. Attendez une journée ou deux avant de vous baigner à nouveau.

Conclusion

Les algues moutardes ne sont pas dangereuses pour votre santé, mais nous vous conseillons tout de même d’éviter de vous baigner dans une piscine infestée. Votre baignade sera ainsi plus agréable.

Pour vous en débarrasser, oubliez les traitements anti algues classiques, et suivez nos quatre étapes, pour détruire spécifiquement les algues moutardes.


Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !


Sur le même sujet :

What's your reaction?
Show CommentsClose Comments

Leave a comment