Le ph idéal d’une piscine se situe entre 7,2 et 7,4.

Vous avez votre réponse, si vous souhaitez en savoir plus, continuez la lecture de ce contenu.

Les propriétaires de piscine doivent vite se familiariser avec le pH de piscine. En effet, il est primordial de comprendre cette valeur et de savoir comment agir dessus pour entretenir correctement son bassin. Mais qu’est-ce que le pH ? Comment varie-t-il ? Quel est le pH de piscine idéal ? Grâce à cet article, vous saurez tout sur le pH de piscine !

Qu’est-ce que le ph d’une piscine ?

La valeur du pH correspond au potentiel Hydrogène, soit à la concentration dans l’eau de votre bassin en ions hydrogènes. Il est compris entre 0 et 14. Si le pH de votre piscine est entre 0 et 6, alors son eau est dite acide, entre 8 et 14, elle est dite basique et à 7, elle est dite neutre. Le pH de piscine idéal correspond à une eau neutre légèrement basique, soit à un pH compris entre 7,2 et 7,4. En fonction du traitement désinfectant que vous utilisez, cette valeur peut légèrement changer : renseignez-vous !

Pourquoi le pH de ma piscine varie ?
Plusieurs facteurs peuvent jouer sur le pH dans l’eau de votre piscine :

  • l’augmentation de la température entraîne l’augmentation du pH. Par conséquent, une forte chaleur peut faire varier le pH de votre eau ;
  • la teneur en calcaire de l’eau, c’est-à-dire la dureté de l’eau. Celle-ci peut changer en fonction des régions ;
  • les différents traitements utilisés (chlore, sel, etc.) ;
  • la fréquentation de la piscine et les conditions météorologiques.

Comment agir sur le pH de piscine ?

Comment savoir si la valeur du pH de ma piscine est bon ? Il faut régulièrement le mesurer. Chaque semaine, vous devez tester votre eau à l’aide d’un pH-mètre électronique ou de testeurs colorimétriques (bandelettes d’analyses, comprimés ou liquides réactifs). Attention : certains traitements, comme le traitement au sel, nécessitent un contrôle plus fréquent. Lisez bien la notice pour ne pas compromettre les résultats des test. Si votre piscine a été soumise à des conditions extrêmes, telles que de fortes pluies ou une température élevée, et si elle est entourée de végétation, ce qui a tendance à polluer son eau, alors vous devrez multiplier les contrôles.

En dehors de ces tests, certains signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille, vous devez donc être attentif aux changements de l’eau de votre piscine. Voici les caractéristiques d’une eau trop acide, c’est-à-dire dont le pH est trop bas :

  • irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses des baigneurs ;
  • propice au développement des algues – l’eau devient alors trouble, verte, de la poussière noire ou jaune se forme dans votre bassin, etc. ;
  • entraîne l’annulation des effets de certains produits ;
  • corrosive (pour le revêtement et les parois de votre piscine, ainsi que ses accessoires).

Par ailleurs, en plus des caractéristiques citées ci-dessus, une eau trop basique (pH trop haut) pourra présenter les signes suivants  :

  • trouble ;
  • calcaire ;
  • entraîne l’entartrage des filtres et des parois du bassin.

Maintenant que vous savez tester le pH de l’eau de votre piscine, voyons comment l’équilibrer pour arriver à une valeur idéale, comprise entre 7,2 et 7,4. Vous pouvez opter pour un régulateur automatique de pH. Branché au système de filtration, cet outil ajuste le pH en continu : vous n’avez plus à vous occuper de rien ! Si vous n’avez pas la place ou que vous ne souhaitez pas investir dans un régulateur automatique, vous pouvez utiliser des produits pour rééquilibrer votre eau si besoin. Si celle-ci est trop acide, ajoutez du pH + (carbonate de soude) à votre eau. En revanche, si elle est trop basique, ajoutez-y du pH – (acide chlorhydrique ou acide sulfurique). Attention lors de l’utilisation de ces produits, ils doivent être manipulés avec précaution. Il est ensuite conseillé d’attendre environ 4 heures avant de retourner dans l’eau. Vous pouvez alors vous baigner dans une eau saine et cristalline !

Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !

Sur le même sujet :

What's your reaction?
Show CommentsClose Comments

Leave a comment