Comment récupérer l’eau trouble de sa piscine ?

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi l’eau de sa piscine devient trouble et surtout comment la récupérer. Cette situation peut s’avérer très frustrant si elle persiste malgré vos efforts. Découvrez sans plus attendre les origines de ce phénomène tant redouté, ainsi que les gestes à adopter pour l’éviter.

Quelles sont les causes d’une eau de piscine trouble ?

Avant de penser à rendre votre eau plus claire, il faut d’abord que vous sachiez quelle est la réelle cause du problème. Voici quelques exemples qui vous aideront à déterminer ce qui a pu contaminer votre piscine.

L’environnement de la piscine

Il y a de nombreuses sources extérieures qui peuvent contaminer votre piscine telles que la météo, les arbres, les jardins, le soleil, les gens ou encore les algues. Par exemple, l’eau de pluie augmente le taux de pH, réduisant ainsi le niveau de chlore libre. Les fluides corporels et la crème solaire, entre autres, peuvent également avoir cet effet.

Le filtre de la piscine est encrassé

Si votre système de filtrage est défectueux ou si votre filtre ne fonctionne pas pendant au moins 8 à 10 heures par jour, il y a de fortes chances que ce soit la principale cause du problème. Le système de filtration nettoie constamment l’eau de votre piscine. Autrement, cette dernière s’équilibre mal et devient trouble.

Déséquilibre de l’eau

Un mauvais dosage des produits chimiques impacte la clarté de l’eau. Ici encore, cela peut causer des déséquilibres avec notamment :

Ces déséquilibres peuvent provoquer un aspect de plus en plus trouble au fil du temps, voire même une couleur verte dans certains cas.

Surplus de calcaire dans l’eau

Il s’agit d’un problème très fréquent qui est souvent associé à un pH trop élevé. L’eau est dite “trop dure” avec un TH (Titre Hydrométrique) qui dépasse les 20°F. Ce dernier doit normalement être compris entre 10 et 20°F pour être convenable.

Les étapes pour récupérer une eau trouble

Comment récupérer l'eau trouble de sa piscine ?

Maintenant que vous avez une idée de ce qui a probablement causé la contamination de votre eau, voyons les différentes étapes que vous pouvez suivre pour la rendre à nouveau limpide et transparente.

Étape 1 : Nettoyer le bassin

L’environnement et la météo sont généralement la première cause d’une eau trouble. Ainsi, commencez par nettoyer les paroies et le skimmer avec une brosse dure, puis passez l’aspirateur dans la piscine. Attention tout de même à ne pas aspirer au niveau du système de filtrage car la prolifération des algues et des particules indésirables ne ferait que s’accentuer.

Étape 2 : Nettoyer ou remplacer le filtre

Dans le cas où l’eau de votre piscine est déjà bien trouble, il y a fort à parier que des algues se soient développées. Vous devrez alors nettoyer minutieusement, voire même remplacer le système de filtration si nécessaire. Les filtres à sable doivent être régulièrement lavés à l’arrière pour évacuer / éliminer les déchets correctement. Les filtres à cartouche doivent quant à eux être remplacés tous les 12 à 18 mois en général.

Étape 3 : Faire un traitement chlore choc

Afin d’éliminer toutes les bactéries, algues et autres contaminations organiques potentielles, effectuer un traitement chlore choc peut s’avérer très efficace. Ce produit permet en effet de neutraliser rapidement toutes les bactéries  et rendre l’eau de votre piscine bien plus claire. Vous devrez peut-être répéter ce processus deux ou trois selon la situation.

Étape 4 : Équilibrer les niveaux de produits chimiques

Après avoir fait un traitement chlore choc, l’eau de votre piscine devrait s’être nettement éclaircie. Il vous ne vous restera plus ensuite qu’à vérifier que les niveaux de produits chimiques soient corrects. Il est essentiel de tester l’eau de votre piscine régulièrement en utilisant des bandelettes réactives ou des appareils dédiés. Le pH, le taux de chlore et l’alcalinité, entre autres, sont des indicateurs fiables de la qualité de votre eau.

Et voilà, vous savez maintenant comment récupérer l’eau trouble de votre piscine grâce à Swimmy !

Comment éviter le problème de l’eau trouble ?

Maintenant que vous avez en tête les principales causes de l’eau trouble dans une piscine, il est important d’adopter les bons réflexes pour éviter d’être confronté à ce problème. Ainsi, la première habitude à avoir est de vérifier régulièrement le taux de chlore et de pH.

Ce sont en effet des gestes simples qui sont pourtant primordiaux pour garder une eau claire et propre sur le long terme. Il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine afin d’éviter tout problème d’eau trouble.

Ensuite, pensez à bien contrôler le dosage des produits que vous mettez dans votre piscine en lisant attentivement les instructions d’utilisation. Cela paraît évident, mais les dosages sont trop souvent pris à la légère, or il s’agit d’un facteur vraiment déterminant pour la clarté de votre eau.

En ce qui concerne la prévention contre le calcaire, tout dépendra de l’eau que vous utilisez pour remplir votre piscine. Si celle-ci est particulièrement sujet au calcaire, il peut être judicieux d’y appliquer régulièrement un produit anticalcaire. Enfin, pensez aussi à contrôler régulièrement l’état de votre système de filtration, afin de pouvoir le remplacer au plus vite s’il est défectueux.


Faire appel à un professionnel

Confier l’entretien de votre piscine à un professionnel a un coût estimé 1 800 € par an. Un investissement que vous pouvez facilement financer en louant votre bassin. Les propriétaires qui louent leur piscine avec Swimmy.fr gagnent jusqu’à 5 800 € par saison.


Show CommentsClose Comments

Leave a comment