Comment régler son programmateur de piscine ?

Vous passez trop de temps à entretenir votre piscine et vous souhaitez simplifier certaines tâches ? Programmer votre horloge de piscine va vous libérer ! Automatiser le système de filtration et celui de la pompe à chaleur va vous permettre plus sérénité et de tranquillité mais aussi vous assurer une eau propre chaque jour. Pour vous aider à programmer votre horloge de piscine, Swimmy a recueilli les conseils d’experts de la piscine. Prêt à mettre les pendules à l’heure ?

Horloge piscine

Pourquoi programmer son horloge de piscine

Alléger le temps passé à l’entretien de sa piscine

Une horloge de piscine permet l’automatisation de certaines tâches afin de simplifier la gestion quotidienne de votre piscine. Que ce soit pour programmer la filtration ou le chauffage de votre piscine, les programmateurs sont faits pour soutenir les propriétaires dans l’entretien parfois contraignant d’une piscine privée.

Maîtriser la consommation électrique

L’électricité est un représente une part importante du coût d’entretien annuel d’une piscine. En automatisant la filtration de votre piscine, vous maîtrisez la consommation électrique de la pompe et l’adaptez en fonction de l’usage que vous en faites. La consommation de la pompe à chaleur va, elle aussi, être optimisée en fonction des instructions que vous programmerez.

En résumé, en plus de vous faciliter la vie, le programmateur va vous permettre de maîtriser le coût d’entretien de votre piscine !

Assurer que la filtration sera enclenchée peu importe les conditions

Programmer son horloge de piscine vous assure le déclenchement du système même si vous n’êtes pas là. Cela permet d’anticiper mais surtout d’éviter les frayeurs en cas d’imprévu. Vous savez que votre piscine va se nettoyer et chauffer automatiquement selon vos programmations.

Programmer l’hivernage

Lors de l’hivernage actif, la filtration continue à tourner en moyenne 3 à 4h par jour. L’horloge programmable va permettre de gérer ces plages de filtrations. Le programmateur de la pompe à chaleur va, lui, gérer les baisses de température de l’eau trop en hiver. Ceci afin d’éviter le gel.

hivernage piscine

Vous passerez ainsi un hiver tranquille et la remise en route de votre piscine sera d’autant plus simple que l’eau aura été nettoyée (et chauffée si vous avez une pompe à chaleur).

En cas d’hivernage passif, pensez à reprogrammer votre horloge de piscine lors du réamorçage de la pompe à filtration.

Comment régler l’horloge de piscine pour la filtration

Régler l’heure

La première étape consiste à régler l’heure. Pour cela, que votre horloge programmable soit digital ou classique, il suffit juste d’ajuster l’heure comme vous le feriez sur un réveil par exemple.

Attention à bien modifier l’heure aux passages des heures été et hiver.

Estimer le temps de filtration et les créneaux horaires

Nous vous conseillons de programmer la filtration en journée. En effet, l’action combinée du soleil et de la chaleur amplifie le développement des algues qui rendent votre eau de bassin verte.

Thermometre-piscine

Pour connaître le temps de filtration nécessaire, prenez la température de l’eau de votre bassin et divisez là par 2. Le résultat vous donnera le temps à prévoir (exprimé en heure).

Pour l’hivernage actif, nous vous conseillons de programmer le temps de filtration en divisant la température par 3 et de prévoir une filtration en fin de nuit en cas de risque de gel.

Définir la période avec les picos

Une fois que l’heure est réglée et que vous connaissez les temps de filtration nécessaire, vous allez pouvoir programmer votre horloge. Pour cela, nous vous conseillons de vous reporter à la notice de votre programmateur. S’il fonctionne avec des « picos », poussez-les vers l’intérieur ou vers l’extérieur (en fonction des modèles !) pour définir la plage horaire de la filtration.

Exemple : Si votre piscine a une eau à 26°, vous allez devoir programmer une filtration de 26 /2 = 13h. Une fois l’heure actualisée sur votre horloge vous pourrez utiliser les picos pour donner comme instruction la filtration sur les plages horaires : de 6h à 12h , une autre de 14h à 21h.

Vos plages horaires sont activées ? Vous n’avez plus qu’à appuyer sur l’interrupteur en mode « marche automatique » et souffler, la piscine travaillera en autonomie !

Régler l’horloge de la pompe à chaleur

Votre piscine est chauffée ? Sachez que le programmateur est toujours installé en même temps que la pompe à chaleur.

L’horloge va vous permettre de régler la température de l’eau souhaitée mais également  d’anticiper les coups de froid en définissant une température minimum qui déclenchera la pompe. A la différence de l’horloge pour la filtration qui marche en plages horaires, celle de la pompe à chaleur fonctionne par objectif à atteindre (et à conserver) ou température minimum.

Exemple : Vous pouvez programmer une température souhaitée à 24°, la pompe va donc fonctionner pour conserver cette température. Vous pouvez aussi donner l’instruction à la pompe de se déclencher si la température de l’eau atteint 13°.


Alléger l’entretien du bassin

Investir dans un programmateur vous coûtera entre 30 et 50€. Vous pourrez l’installer seul ou faire appel à un professionnel pour plus de sécurité. Le prix de la tranquillité, facilement financé en louant votre piscine avec Swimmy !