Bien nettoyer le liner de sa piscine

Un liner propre permet de garder une eau propre et prolonge la durée de vie de votre bassin tout en donnant à votre piscine un bel aspect. Pour profiter de sa piscine dans les meilleures conditions, qu’elle soit accueillante et  belle, prendre soin de son liner est essentiel. Swimmy, en synergie avec des piscinistes, vous explique comment nettoyer votre liner : il vous faudra de l’huile de coude, mais pas seulement !

Nettoyer liner de piscine

Comment bien nettoyer son liner

Pour les tâches superficielles, préférez des solutions naturelles

Vous remarquez quelques tâches récemment apparues sur votre liner ? il est temps de le nettoyer ! Cristaux de soude, gomme magique, pierre d’argent, robot de piscine ou balai aspirateur, bien nettoyer son liner de piscine sans utiliser de produits chimiques, c’est possible.

Pour les parois, utiliser des produits qui ne risque pas de déséquilibrer l’eau  

Des produits naturels existent pour retrouver un liner propre et brillant sans « contaminer » et déséquilibrer l’eau.

Commencez par abaisser le niveau de l’eau pour accéder à la zone à nettoyer et testez ensuite la solution de votre choix sur une petite zone du liner pour vérifier son efficacité.

Cristaux de soude :

Plus puissant que le bicarbonate de soude, ce produit est un dégraissant efficace ! Nettoyez les taches sur le liner avec une éponge imprégnée de cristaux de soude, dissous dans l’eau tiède (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1 litre d’eau). Rincez à l’aide d’une éponge humide.

Alcool ménager :
Nettoyage parois du liner

Avec un chiffon imprégné d’alcool ménager, frottez la surface sale et rincez à l’aide d’une éponge humide.

Vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc existe en gel ce qui évitera qu’il coule dans la piscine. Il est très efficace pour les traces de calcaire. Imbibez un chiffon humide, frottez et rincez avec un chiffon mouillé. Le tour est joué !

Gomme magique :

Juste en humidifiant cette gomme magique et en frottant doucement la parois, votre liner retrouvera toute sa jeunesse !

Pierre d’argent (appelée aussi pierre blanche ou terre d’argile)

Un moyen facile, écologique et économique pour nettoyer son liner. Sous forme de poudre, vous n’aurez qu’à en saupoudrer un peu sur une éponge douce ou un chiffon humide. Si vous voyez un dépôt blanchâtre sur le liner, rincez la zone que vous avez nettoyée avec un chiffon humide.

Quelque soit la méthode choisie, frottez votre liner de manière circulaire pour éviter de le fragiliser

Pour le fond de la piscine, aidez-vous de la filtration

Un aspirateur de piscine est l’allié idéal pour empêcher que des bactéries ou impuretés se déposent au fond de la piscine et tâchent le liner. Vous pouvez également nettoyer le fond de votre piscine sans aspirateur, en le frottant doucement avec un balai nettoyeur par exemple afin d’envoyer les saletés dans le circuit de filtration. Veillez également à nettoyer votre filtre : une bonne filtration c’est la garantie d’une eau propre qui participe au bon entretien du liner !

Pour les tâches les plus difficiles, des solutions plus radicales existent

Traitement choc

Si malgré vos efforts, le liner reste tâché, vous pouvez effectuer une chloration choc. Pour éviter une décoloration du liner au contact de ce produit, il est préférable de diluer la quantité dans un seau d’eau avant de verser le contenu dans la piscine.

Attention : baignade interdite pendant au moins 48h !

L’utilisation du chlore choc doit rester ponctuelle car, trop souvent répété, ce procédé peut user prématurément le liner et accélérer le vieillissement de l’eau (ce qui la rend plus difficile à stabiliser).

Vidanger la piscine

Vider votre piscine de son eau va vous permettre de nettoyer votre liner avec des produits plus agressifs.

Si le calcaire s’est installé sur votre liner. Les produits anti-calcaire spéciaux pour les liners vont permettre de décrocher les plaques de calcaire des parois. Et comme la piscine est vide, vous pourrez même passer un aspirateur de maison avant de remettre de l’eau !

Mais aussi, l’eau de javel sur une éponge pourra vous aider à vous débarrasser des tâches liées aux algues vertes par exemple. Rincez le liner après le nettoyage pour enlever le maximum de javel restant avant de remettre de l’eau. 

Ne laissez pas votre piscine sans eau trop longtemps pour éviter la déformation ou décoloration du liner.

Comment préserver un liner propre et solide le plus longtemps possible

Le liner sert à l’étanchéité de la piscine mais a aussi un rôle esthétique car il va donner « une couleur » et un rendu à l’eau de votre bassin. Bien entretenir son liner va donc servir à le garder en bon état le plus longtemps possible (durée de vie entre 10 et 15 ans) mais également à conserver une belle piscine à l’eau claire, profonde, scintillante.

Adoptez de bonnes pratiques

  • Nettoyez votre liner régulièrement et notamment avant l’hivernage et lors de la remise en route de la piscine.
  • Protégez l’eau des débris, feuilles, saletés avec une bâche (la nuit et lorsque vous ne l’utilisez pas).
  • Si l’eau dans votre région est calcaire, traitez-la régulièrement avec un produit anti-calcaire.
  • Maintenez un pH équilibré pour éviter la prolifération d’algues et bactéries.
  • Suivez les instructions dans le dosage des produits qui traitent votre eau (chlore, sel, brome, oxygène actif, phmb).
  • Surveillez la température de l’eau. Si elle est élevée (c’est à dire au dessus de 28 degrés), le calcaire se forme plus rapidement. Si vous êtes propriétaire d’un piscine chauffée ou d’un spa, il est important de nettoyer plus régulièrement votre liner.
  • Evitez de vous baigner juste après avoir mis de la crème solaire.
  • Idéalement, rincez-vous avant d’entrer dans l’eau.

Soyez doux avec votre liner

Un liner est fragile. Pour le nettoyer en douceur, préférez les éponges en microfibres, chiffons doux ou gants spéciaux pour liner.  Frottez doucement afin de ne pas le rayer et frottez de manière circulaire afin de bien nettoyer sans endommager la surface.

Votre liner est maintenant propre ? Votre piscine est prête à accueillir ses baigneurs !

En revanche, si malgré tous vos efforts et nos conseils, des tâches persistent, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra vous indiquer une solution spécifique ou envisager. Si aucune autre alternative n’est possible, alors il sera temps de changer votre liner.


Financer vos équipements

 En louant votre piscine avec Swimmy, vous pourrez percevoir un revenu supplémentaire qui pourra contribuer, par exemple, à l’achat d’une bâche protectrice, d’un robot de piscine ou si nécessaire au financement d’un nouveau liner.