Comment nettoyer le filtre de sa piscine ?

L’eau de votre piscine est moins claire et vous sentez que le système fatigue ? Il est peut-être le temps de nettoyer le filtre… Entretenir le filtre de sa piscine régulièrement vous assurera une eau limpide mais également la longévité de l’ensemble de votre circuit de filtration. Encore faut-il le faire correctement ! Swimmy partage avec vous les conseils et bonnes pratiques des piscinistes.

Comment fonctionne votre filtre de piscine ?

Vérifier le manomètre du filtre à sable

Le filtre à sable fonctionne par le tamisage. En isolant les impuretés, il les conserve dans sa masse filtrante. Système le plus populaire, le filtre à sable fonctionne grâce à sa vannes multivoies qui permet d’accéder à plusieurs fonctions.

Pour savoir s’il est temps de le nettoyer, vérifier la pression du manomètre et soyez vigilant sur la propreté de l’eau.

Sureveiller le manomètre du filtre à diatomées

Ce système est la parfaite synergie du filtre à sable et du filtre à cartouche. En alliant les deux méthodes (masse filtrante et cartouche), le filtre à diatoméesest le plus efficace. Pour savoir s’il est temps de nettoyer le filtre, surveillez les variations de votre manomètre.

Nettoyer régulièrement le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est un système plus léger, moins performant. Conseillé pour des piscines de petites tailles, le filtre à cartouche doit être nettoyé très régulièrement.

Comment bien nettoyer votre filtre de piscine ?

Nettoyage du filtre à sable

Le filtre à sable possède une fonction « backwash » qui permet d’inverser le sens de l’eau et donc de décrocher les saletés accumulées pour les sortir du sable.

Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  1. Arrêtez le système et ouvrez la vanne « égout »
  2. Positionner la vanne multivoies sur lavage
  3. Redémarrer une dizaine de minute et éteindre quand l’eau devient limpide. L’inversion du courant envoie les impuretés directement dans les égouts.
  4. Stoppez à nouveau le système
  5. Positionner la vanne multivoies sur rinçage
  6. Redémarrez pendant 3 minutes
  7. Arrêtez le système, mettez la vanne sur filtration
  8. Redémarrez la pompe et c’est fini !Lors du lavage, l’eau part dans les égouts. Ce qui veut dire que la piscine se vide. Veillez à ce que l’eau ne descende jamais sous les skimmers. Cela pourrait engendrer une aspiration d’air et la nécessité de purger l’air de votre filtre à sable.

En plus de ce lavage hydraulique, nous vous conseillons de détartrer votre filtre à sable 2 fois par an (lors de l’hivernage et en milieu de saison). Des produits spécifiques détartrant et dégraissant, à mettre dans le sable de la cuve, vous permettront de retrouver un sable comme neuf !

Nettoyage du filtre à diatomées

Le filtre à diatomées possède aussi la fonction backwash. Vous pouvez procédez de la même manière que pour le filtre à sable : lavage et rinçage du filtre.Astuce: n’hésitez pas à renouveler l’opération 2 fois de suite afin d’évacuer la totalité des impuretés.

Tous les 2 ans, nous vous conseillons de sortir les éléments qui servent à la filtration pour les détartrer. Plongez-les 24h dans un liquide détartrant et dégraissant puis rincez-les (idéalement au jet d’eau à forte pression). Enfin, replacez-les dans le système.

Nettoyage du filtre à cartouche

Filtre a cartouche

Pour le filtre à cartouche, il s’agira simplement de nettoyer la cartouche au jet d’eau

Voici la marche à suivre :

  1. Stoppez le système et fermer les vannes
  2. Ouvrez la cuve pour en sortir la cartouche
  3. Nettoyer en vous servant, si possible, d’un jet d’eau à forte pression. Utilisez aussi une brosse afin de décoller les impuretés.
  4. Replacez la cartouche et relancez la filtration.

Si votre cartouche est très entartrée, vous pouvez la laisser tremper 48h dans un produit détartrant et dégraissant puis rincez-la avant de la remettre dans la cuve.


Simplifier l’entretien du bassin

Il est nécessaire de prendre soin de sa piscine pour profiter de moments agréables dans une eau saine et limpide. Pour plus de confort, vous pouvez confier cet entretien à des professionnels. Certains vous proposeront des forfaits allant de 200 € à 800 € pour des prestations spécifiques. Un budget que vous pourrez financer en louant votre piscine !