Comment remettre en route sa piscine après l’hivernage ?
Après quelques mois d’hivernage, le temps de remettre votre piscine en route est enfin arrivé. Une opération importante qui vous permettra de profiter de votre piscine et de son eau limpide pendant les beaux-jours !
- Quand entreprendre la remise en route de votre piscine ?
- Retrait du matériel d’hivernage et remise en place des éléments pour la filtration
- Remise en marche la pompe
- Nettoyage du bassin
- Analyse et traitement de l’eau
- Cycles de filtration
- Comment relancer sa piscine (étape par étape)
- 1. Retirez les débris de la bâche de piscine
- 2. Enlevez la couverture
- 3. Nettoyez et rangez la bâche.
- 4. Ecumez votre piscine
- 5. Remettez votre eau à niveau
- 6. Enlevez les bouches d’hiver de vos équipements
- 7. Relancer votre pompe
- 8. Utilisez un séquestrant de métaux
- 9. Testez et équilibrez votre eau l’équilibre de l’eau
- 10. Brossez vos parois
- 12. Choquez votre piscine
- 11. Lancez le filtre durant 24 heures
- La sécurité avant tout
- Conclusion :Votre piscine est ouverte !
Notez que la remise en route après un hivernage actif est plus simple puisque le système de filtration a tourné tout l’hiver. Vous n’aurez, en principe, qu’à reprogrammer la filtration, nettoyer votre bassin, ajuster et traiter l’eau.
C’est pourquoi nous nous intéressons principalement à la remise en route d’une piscine après un hivernage passif.
Pour faciliter cette opération, Swimmy vous guide étape par étape :
Quand entreprendre la remise en route de votre piscine ?
Remettre en marche sa piscine se prépare assez tôt, dès que les températures se radoucissent.
Après un hivernage passif, nous vous conseillons de remettre votre piscine en route quand l’eau atteint 12° (ne pas dépasser 15°). Cela empêchera les algues de commencer à proliférer et facilitera le traitement. Selon votre région, cette opération pourra se faire entre mars et avril.
Retrait du matériel d’hivernage et remise en place des éléments pour la filtration
Commencez par retirer de votre bassin tous les matériels d’hivernage : la bâche, les flotteurs, les bouchons dans les skimmers et la bouteille gizzmo. Ces matériels peuvent vous servir encore quelques années, nous vous conseillons de bien les nettoyer (surtout la bâche !).
Remettez ensuite les paniers dans les skimmers, les buses de refoulement et la prise pour le balai aspirateur.
Votre piscine est sale ? Pas de panique, c’est tout à fait normal. Munissez-vous de votre épuisette de piscine et enlevez les débris et les grosses impuretés.
Nous vous recommandons de nettoyer aussi les abords de votre piscine, ils subissent aussi les aléas de l’hiver. N’hésitez pas à utiliser un nettoyeur à haute pression, c’est efficace et rapide.
Que vous ayez réduit volontairement le volume d’eau de votre piscine ou pas, il faut généralement réajuster son niveau au ¾ des skimmers.
Remise en marche la pompe
Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :
- Ouvrez les vannes
- Programmez le boitiers électronique (nouvelles heures et temps de filtration)
- Actionnez la pompe
- N’oubliez pas de vérifier la pression manomètre : si elle est trop basse, la pompe a besoin d’être nettoyée. Si elle est trop haute, vérifiez que les vannes sont bien ouvertes et nettoyez le filtre.
Si vous avez choisi un hivernage actif pour votre piscine, réajustez les heures et temps de filtration.
Nettoyage du bassin
La filtration fonctionne ? bravo, vous avez fait le plus dur.
Maintenant il est temps de commencer le grand nettoyage. Liner, ligne d’eau, margelle, votre piscine doit être propre pour accueillir les petits et grands baigneurs !
Nous vous conseillons d’utiliser un robot de piscine ou un balai aspirateur pour gagner du temps. Si l’eau est trouble et le fond de la piscine très sale, nous vous suggérons de mettre le système en mode « égouts » pour rejeter les impuretés au lieu de les filtrer. Remettez ensuite en position « filtrage » et réajuster le niveau d’eau de la piscine si nécessaire.
Analyse et traitement de l’eau
Procédez aux analyses, contrôlez le taux de Ph de l’eau, et traitez avec les produits d’entretien habituels pour obtenir un Ph au taux idéal.
Un traitement choc sera peut-être nécessaire afin d’assurer une pureté optimale. Pour réaliser correctement cette opération, nous vous conseillons de lire attentivement les consignes sur le produit acheté. Les procédés diffèrent si votre piscine est traitée au chlore, brome ou sel.
Votre eau est verte ? Pensez à l’algicide !
Cycles de filtration
Laissez tourner la filtration entre 24 et 48h. Vous devriez ainsi obtenir le Graal de tout propriétaire de piscine : une eau saine et cristalline.
Comment relancer sa piscine (étape par étape)
Dans la plupart des cas, la réouverture d’une piscine peut se faire au cours d’une seule journée, réservez donc votre samedi, et profitez du dimanche pour votre première baignade.
1. Retirez les débris de la bâche de piscine
La première étape consiste à retirer l’ensemble des débris accumulés sur la bâche de protection durant l’hiver. Un simple coup de balai ou un souffleur suffiront pour cette étape, mais faites attention et soyez délicat : votre bâche a résistée tout l’hiver aux intempéries, ce n’est pas le moment de la déchirer (et de réduire à néant tout son travail). Notre conseil ? Utilisez un balai à poil doux .
2. Enlevez la couverture
Si vous avez des bras supplémentaires, c’est le moment de les utiliser ! Notre astuce chez Swimmy consiste à amadouer les voisins en leur proposant un verre autour de la piscine contre un coup de main ! Résultat garanti.
Une fois que vous êtes parvenu à retirer votre bâche de protection, étendez-la bien à plat et vérifiez qu’elle ne soit pas abîmée ou déchirée.
3. Nettoyez et rangez la bâche.
SI vous estimez que votre bâche est prête pour une année de service supplémentaire, rincez-là à l’aide d’un tuyau d’arrosage et nettoyez-la à l’aide d’un désinfectant pour couverture de piscine et une brosse douce. Évitez les produits chimiques trop agressifs ou les outils tranchants !
Une fois propre, laissez-là sécher au soleil, repliez la et rangez la dans un sac et à l’abri.
4. Ecumez votre piscine
Il est temps de retourner à votre piscine. Attrapez votre épuisette et sortez autant de débris que possible de l’eau. Une fois terminé, dégagez vos systèmes de filtration de tout ce qui pourrait les encombrer.
5. Remettez votre eau à niveau
Même avec une couverture de piscine, il est certain que vous ayez perdu plusieurs centimètres d’eau durant l’hiver. Remplissez votre piscine d’eau pour la remettre à niveau
6. Enlevez les bouches d’hiver de vos équipements
Faites le tour de la piscine et retirez tous les bouchons d’hiver que vous avez installés dans votre skimmer et les lignes de retour lorsque vous avez fermé votre piscine la saison dernière. Il est normal de voir quelques bulles sortir lorsque l’eau commence à refluer dans les tuyaux.
Remettez en place les bouchons et les raccords de vanne normaux en vous déplaçant, puis répétez le même processus pour votre pompe, votre filtre, votre chauffage, votre chlorinateur et votre nettoyeur de piscine. Après avoir retiré tous les bouchons d’hivernage de l’équipement de la piscine, remettez les bouchons de vidange habituels.
C’est le bon moment pour vérifier vos connexions et lubrifier vos joints d’étanchéité et vos joints toriques après vous être assuré qu’ils sont toujours en bon état. Si vous en voyez qui sont endommagés ou fissurés, veillez à les remplacer avant de mettre votre système en marche.
7. Relancer votre pompe
Si votre système est équipé d’un orifice de décharge d’air, assurez-vous de l’ouvrir pour purger l’air du système. Dans le cas d’un système multiports, vous devrez tourner la poignée sur “WASTE”.
Jetez un rapide coup d’œil à votre filtre et voyez dans quel état il se trouve. Vous devrez peut-être le rincer abondamment ou le remplacer pour une nouvelle saison de baignade s’il est endommagé.
Il est enfin temps d’ouvrir votre disjoncteur et de remettre la pompe en marche. Assurez-vous que la pompe est amorcée de manière à ce que l’eau circule à travers elle. Avec un filtre multiport, vous pouvez maintenant le mettre en position “FILTRE”.
Ce procédé permet de se débarrasser des restes d’antigel qui n’ont pas été éjectés sur “WASTE”. Ne vous inquiétez pas si de l’antigel se retrouve dans l’eau de la piscine. Le type d’antigel que nous utilisons pour les piscines n’est pas dangereux et sera filtré normalement en temps utile
8. Utilisez un séquestrant de métaux
C’est une étape à laquelle vous n’avez peut-être jamais pensé, mais il arrive régulièrement que des particules de métal s’accumulent dans l’eau des piscines durant l’hiver. En général, il s’agit de fer ou de cuivre (provoquant des taches de rouilles caractéristiques). L’utilisation d’un séquestrant de métaux peut être une bonne idée pour éviter tout risque. Suivez simplement les instructions du fabricant, en fonction de votre piscine et de son volume, puis laissez tourner votre pompe et le filtre durant quelques heures.
9. Testez et équilibrez votre eau l’équilibre de l’eau
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent !
Une fois que vous avez une idée de l’état de votre eau, vous pouvez commencer à l’équilibrer.
Une fois que vous aurez une idée de l’état de votre eau, vous pourrez commencer à la rééquilibrer. Mais garder à l’esprit que les choses ne doivent pas se faire au hasard et qu’il y a un ordre à suivre :
- L’alcalinité
- Le pH
- La dureté
- Le chlore
Au cas où vous auriez besoin d’un rafraîchissement, voici les niveaux à atteindre :
- Alcalinité totale : 80 à 120 ppm
- pH : 7,4 à 7,6
- Chlore : 2,0 à 4,0 ppm
Une fois que vous avez ajouté les bonnes quantités de chaque produit, en fonction des résultats de vos tests, laisser la chimie opérée. D’autres tâches vous attendent avant que vous ne re-testez la qualité de votre eau.
10. Brossez vos parois
Il est fort probable que des algues se soient développées sur les bords de votre piscine. Décollez-les en brossant les murs de et le fond de votre piscine à l’aide d’un balais brosse.
12. Choquez votre piscine
Pour tuer spores, algues et bactéries, vous avez besoin de choquer votre piscine. Pour rappel, le principe d’un traitement choc est d’atteindre le point critique de chloration.
Évitez de déverser votre traitement directement dans votre filtre, la réaction chimique pourrait l’abîmer. Préférez verser votre chlore directement dans l’eau, en tournant autour de votre piscine pour bien le disperser.
Il est impératif d’utiliser des gants et des lunettes de protection pour les protéger durant cette manœuvre.
11. Lancez le filtre durant 24 heures
Maintenant que votre piscine est traitée (et les murs astiqués), il est temps de laisser votre pompe faire ce qu’elle sait faire de mieux : faire circuler l’eau de la piscine pour la filtrer.
Lors d’une réouverture, nous vous conseillons de faire fonctionner votre pompe durant 24 heures.
Et voilà : votre piscine est prête ! Si vous constatez que votre eau est un peu trouble, c’est probablement à cause du traitement choc. Ajoutez un clarifiant pour accélérer le processus.
La sécurité avant tout
- Testez votre eau avant et après chaque traitement chimique ou naturel. Une eau déséquilibrée peut rendre inefficaces vos traitements, et un niveau de chlore, de sel ou de brome trop élevé ou trop faible peut être dangereux pour la santé des baigneurs.
- Vérifiez vos dispositifs de sécurité autour de votre piscine. La loi a rendu l’utilisation d’au moins un dispositif de sécurité autour des piscines privées obligatoires. Veillez à ce qu’ils soient en bon état lors de votre réouverture.
- Conservez votre bâche hors de la portée des enfants, des animaux et du soleil.
- Rangez vos produits chimiques en sécurité
Conclusion :Votre piscine est ouverte !
Voila ! Votre piscine est fin prête ! Et rappelez-vous, relancer sa piscine dans les meilleures conditions facilitera son bon entretien durant toute la durée de la saison !
Vous avez réussi toutes les étapes ? Félicitations, vous n’avez plus qu’à patienter en attendant que la température de l’eau vous convienne pour votre premier plongeon !