Tout savoir sur le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) de votre piscine
Comme le pH et le TH, le TAC est une donnée essentielle dans le contrôle de la qualité de l’eau d’une piscine. Pourquoi cette mesure est nécessaire ? Que signifie TAC et quels effets a-t-il sur l’eau de votre piscine ? Swimmy et ses experts piscinistes vous expliquent tout !
C’est quoi le Titre Alcalimétrique Complet ?
Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) est la mesure qui indique la quantité de sels minéraux présente dans l’eau de votre piscine. Cette mesure va indiquer le degré d’alcalinité de l’eau soit sa teneur en bicarbonates et carbonates. Le TAC est l’une des 3 mesures qui permettent de mesurer le bon équilibre de l’eau avec le pH et le TH.Un bon TAC de l’eau est celui qui va permettre « un effet tampon » c’est-à-dire pouvoir annihiler au mieux les variations brusques du pH de l’eau de la piscine.
Comment mesurer le TAC
Interpréter le TAC
Le titre alcalimétrique complet s’exprime différemment selon les professionnels. L’indice peut être en °f (degré français), en ppm ou en mg/l.
Situé en général entre 80 et 140 mg/l (équivalent à 8 et 14 °f), le TAC doit être ajusté en corrélation avec le pH et le TH. En effet, l’équilibre de l’eau dépend de ces 3 éléments qui sont liés par des relations chimiques (« Balance de Taylor »).
Quel est le lien entre TAC et pH ?
Vous l’avez compris, pH et TAC sont étroitement et chimiquement liés. Ce qui veut dire qu’un déséquilibre de l’un va perturber l’autre. Ce rapport peut rendre le contrôle et le rééquilibrage de l’eau complexe.
En effet, les manipulations pour retrouver le pH idéal peuvent être corrompues et impactées par un TAC déséquilibré. De même qu’un rééquilibrage du TAC peut perturber le pH. C’est à ce moment là qu’on peut ne plus savoir par quel bout prendre le problème : augmenter le pH ou augmenter l’alcalinité en premier ? Gérer la baisse du pH ou commencer par réduire le TAC ?
Essayer de retrouver un équilibre peut vite devenir très compliqué et les propriétaires de piscines privés peuvent avoir la sensation du « serpent qui se mord la queue ».
TAC et entretien de la piscine
Quels sont les effets indirects du TAC sur le traitement d’une piscine?
Les interventions à mener après découverte des résultats du test TAC vont aussi impacter le traitement de l’eau de votre piscine. En effet, il faudra prendre en compte les produits qui assainissent votre piscine :
Traitement au chlore ? au brome ? attention, un TAC déséquilibré va rendre instable le pH et cela risque de d’atténuer l’efficacité des produits désinfectants.
Entretien au sel ou à l’oxygène actif ? même discours, la variation du pH et le déséquilibre du TAC vont influer sur l’efficacité de ces traitements.
Quels sont les risques d’un déséquilibre du TAC ?
Si le déséquilibre du TAC et l’instabilité du pH ne sont pas traités à temps, la désinfection ne sera plus optimale ce qui va laisser la porte ouverte aux bactéries et germes. L’eau peut devenir trouble ou laiteuse. Il conviendra de retrouver une eau équilibrée avant de disperser un floculant et un clarifiant si nécessaire.
De même, en cas de déséquilibre de l’eau, il faudra freiner la prolifération de certains micro-organismes comme la fameuse algue moutarde. Dans ce cas, vous devrez commencer par rééquilibrer l’eau et stabiliser le pH avant d’utiliser un algicide ou du bicarbonate de soude, considéré comme un produit miracle pour récupérer une eau verte.
Le Titre Alcalimétrique Complet est plus clair pour vous ? J’espère vous avoir aidé à mieux comprendre comment agir en fonction des résultats d’analyse de l’eau de votre bassin. Une eau équilibrée est primordiale pour profiter des plaisirs que procurent une piscine.