L’eau de votre bassin est trouble, laiteuse, voire verdâtre ? Vous avez identifié et résolu le problème initial, mais vous ne parvenez pas à venir à bout de cet aspect désagréable ? Pour redonner à votre eau sa transparence et sa clarté, un clarifiant de piscine est peut-être la solution ! Zoom sur ce produit d’entretien de piscine, qui vous aide à optimiser votre système de filtration et à retrouver une eau propre.

Vous êtes sur le blog de Swimmy, une plateforme de location de piscines entre particuliers. Grâce à Swimmy, vous pouvez louer votre piscine et gagner jusqu’à 5800€ en une saison.

Pourquoi utiliser le clarifiant de piscine ?

Le clarifiant de piscine permet de rattraper une eau trouble ou laiteuse. Attention, il ne règle pas le problème à la source ! En général, il est utilisé après un traitement spécifique (comme un traitement pour stopper une prolifération d’algues, qui se retrouvent donc mortes en suspension dans l’eau et qu’il faut nettoyer) ou en complément d’un désinfectant, d’autant plus lorsque l’eau devient verte ou calcaire. À savoir que certains produits anti algue ou anti calcaire contiennent déjà une part de clarifiant. 

Autrement, il peut être utilisé de manière régulière pour une eau trouble d’origine inconnue (souvent causée par de nombreuses baignades, des conditions climatiques extrêmes ou la présence d’une végétation dense autour de la piscine). 

Comment le clarifiant de piscine fonctionne ?

Il est composé de molécules qui se diffusent au contact de l’eau et modifient son équilibre électrochimique. Ces molécules attirent les petits résidus, formant des conglomérats plus gros et plus lourds qui finissent par se déposer au fond du bassin. L’utilité du clarifiant de piscine est donc d’optimiser la filtration pour réussir à attraper les résidus trop petits pour passer à travers le filtre. 

Quelle différence entre la clarifiant de piscine et le floculant ?

Ces deux produits ont le même objectif : améliorer la qualité de filtration et obtenir une eau translucide. De plus, les deux utilisent un effet coagulant pour réussir à obtenir le résultat souhaité. La principale différence entre les deux est le temps de réaction du produit et l’effort à produire pour retrouver une eau propre. Le clarifiant, plus lent mais qui ne nécessite pas d’action manuelle, est plus adapté en prévention ou pour une eau légèrement trouble, sans symptômes plus graves. Son avantage : à la fin, vous n’avez plus qu’à laisser tourner votre système de filtration et le tour est joué !

Vous êtes sur le blog de Swimmy, une plateforme de location de piscines entre particuliers. Grâce à Swimmy, vous pouvez louer votre piscine et gagner jusqu’à 5800€ en une saison.

Comment utiliser le clarifiant de piscine ?

Avant d’utiliser un produit clarifiant, vérifiez que tout fonctionne correctement dans votre piscine. Contrôlez l’équilibre de votre eau et ajustez les paramètres si besoin (pH, taux de désinfectant, etc.). Vérifiez également l’état de votre système de filtration et videz ou changez le filtre si nécessaire. Si vous constatez une prolifération d’algues, traitez ce problème-là avant tout. Le clarifiant pourra peut-être vous aider à nettoyer l’eau de votre piscine une fois le développement neutralisé.

Le problème persiste ? Si vous observez encore une eau de piscine trouble, le clarifiant est peut-être la solution ! Suivez ces étapes pour retrouver une eau claire et propre :

  • Versez le clarifiant devant les buses de refoulement ;
  • Faites tourner votre système de filtration ;
  • Laissez agir la filtration pendant 24 heures à 48 heures ;
  • Enfin, à la fin de la filtration, nettoyez ou changez votre filtre.

Notez bien qu’il faut quelques jours avant que les effets du clarifiant deviennent visibles ! Si vous ne disposez pas d’un système de filtration dans votre piscine, vous pouvez aussi laisser votre aspirateur manuel en marche au fond de votre bassin. Enfin, pour aider le clarifiant à agir, n’hésitez pas à piquer une tête dans votre piscine ! Vos mouvements vont remuer l’eau, ce qui va projet les résidus au fond du bassin et accélérer le processus. 

Sur le même sujet :

What's your reaction?
Show CommentsClose Comments

Leave a comment