Pour un nettoyage efficace de votre piscine, les robots se révèlent d’un grand secours, vous permettant de profiter au maximum de vos baignades !

Comment optimiser le nettoyage de sa piscine : avec ou sans robot ?

Une piscine, surtout si elle est située à l’extérieure, est rapidement sale. Par la fréquentation des baigneurs, mais également par l’oxydation des matériaux, les déchets qui pourraient tomber dans le bassin ou encore l’apparition de micro-organismes. Il est indispensable de vérifier régulièrement la qualité de l’eau de votre piscine. Un bon système de filtration, les skimmers, une désinfection régulière de l’eau sont autant d’éléments à prendre en compte dans le nettoyage régulier de votre piscine.

Pour veiller au bon nettoyage de votre piscine, pensez à toujours avoir en état de marche :

    • Un système de filtration actif au moins une heure par jour

 

  • Un skimmer pour récupérer les déchets qui se déposent dans l’eau

Matériel pour nettoyage de piscine

Les équipements de nettoyage d’une piscine varient en fonction de la taille et de la profondeur de celle-ci. Un petit bassin plat hors sol demandera moins de matériel qu’un grand bassin incurvé. En règle générale, vous pouvez effectuer une partie du nettoyage de piscine à la main et l’autre vous demandera obligatoirement l’usage d’un matériel adapté.

Une bonne couverture de piscine ou un abri vous permettra de limiter le nettoyage quotidien. En hiver, pensez également à utiliser un hivernage adapté.

Nettoyer sa piscine à la main

Pour commencer le nettoyage de votre piscine, vous pouvez déjà effectuer une partie à la main de façon régulière. Vous aurez besoin de :

    • Une brosse

 

    • Une épuisette

 

  • Un balai de piscine

1ère étape : Utiliser une épuisette pour le nettoyage de piscine quotidien

Avec votre piscine, vous remarquerez très vite que de nombreux déchets peuvent se déposer à la surface de l’eau. Insectes, feuilles et résidus sont poussés par le vent et flottent à la surface ou coulent au fond du bassin. Avec une épuisette, ramassez les éléments facilement atteignables au moins une fois par jour. Vous éviterez ainsi leur prolifération et les risques de contamination de la piscine.  

2ème étape : Brosser les parois pour un nettoyage de piscine en profondeur

Les résidus de saleté qui flottent dans la piscine peuvent se déposer sur les parois et y rester figés. Il est donc nécessaire d’utiliser une brosse pour les déloger.

On vous conseille d’avoir une brosse éponge souple et un produit dégraissant. Si votre piscine comporte un liner, évitez d’utiliser une éponge avec un côté rêche. Brossez les parois de votre piscine deux à trois par semaine, en insistant sur la ligne d’eau où graisse et calcaires ont tendance à se déposer plus facilement. Profitez en également pour assurer la maintenance d’éléments comme le chauffage de votre piscine ou les alarmes.

3ème étape : Utiliser un balai et faire un nettoyage de piscine hebdomadaire

Balai pour piscine Les balais de piscine sont des accessoires à ne pas manquer dans l’entretien de votre piscine. Ces derniers vous permettront d’atteindre le fond de votre bassin et les extrémités difficilement accessibles sans vous mettre à l’eau. On a même une petite préférence pour les modèles avec un manche télescopique. Certains ont des têtes en forme de triangle ou de rectangle. Adaptez votre choix en fonction des dimensions de votre piscine et de ses angles. Pour plus d’informations sur les balais de piscine et autres accessoires d’entretien, c’est par ici !

Pour info : Vous êtes sur le blog de Swimmy, une plateforme de location de piscines entre particuliers. Grâce à Swimmy, vous pouvez louer votre piscine et gagner jusqu’à 5800€ en une saison. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus !

Nettoyage de piscine : investir dans un robot de piscine

Le nettoyage de piscine peut rapidement devenir une tâche chronophage. Pour vous permettre de gagner du temps, des modèles de robots de piscine ont vu le jour au cours des dernières années. A l’aide d’une ou plusieurs brosses, ces derniers peuvent se déplacer de façon automatisée et faciliter le nettoyage de votre piscine.

On trouve trois principaux modèles de robots pour piscine sur le marché.

    • Les robots de piscine hydrauliques

 

    • Les robots de piscine automatiques

 

  • Les robots de piscine à pression

Ils possèdent toute une gamme d’autonomie et de prix, pour s’adapter au mieux à toutes les situations.

Comment choisir son robot de piscine ?

Le choix du robot de piscine varie en fonction de différents critères. Retrouvez les caractéristiques des différents modèles.

Robots électriques

Les robots électriques sont faciles à entretenir et très efficaces. Il s’agit d’un excellent rapport qualité prix pour un premier investissement.

Si le robot électrique est souvent un choix économique et très efficace pour les modèles de piscine hors sol, ce n’est pas le plus adapté aux piscines plus grandes. Dans tous les cas, privilégiez les modèles avec une batterie plutôt que ceux avec un câble d’alimentation.

Robots hydrauliques

Robot hydraulique pour piscine Le robot hydraulique se trouve sous deux formes : à pression ou à aspiration.

    • Le modèle de robot hydraulique à pression – très adapté aux petites piscines à fond plat

 

  • Le modèle de robot hydraulique à aspiration – recommandé pour les bassins de taille moyenne si présence d’un surpresseur dans le local technique.

Robots automatiques

Swimmy vous aide à choisir et financer votre robot nettoyeur !Ces modèles haut de gamme peuvent être programmés pour suivre des parcours précis et créer des conditions de nettoyage de piscine optimales.

 

 

 

Pour encore plus d’informations pour bien choisir votre robot, cliquez ici !

Points de vigilance pour choisir un robot de piscine

En choisissant votre robot de piscine, prenez le temps de vous poser les questions suivantes

    • Pouvez-vous déplacer le robot facilement ?

 

    • Est-il adapté au revêtement de votre piscine ? (carrelage etc…)

 

    • Quelle est la durée du cycle de nettoyage ?

 

  • La dimension de nettoyage de piscine correspond-t-elle à la taille de votre bassin ?

Filtres et brosses de robot de piscine

En règle générale, il est conseillé d’utiliser une brosse en caoutchouc pour bien faire le nettoyage de votre piscine et de son liner. Évitez les brosses à dents souples qui pourraient se coincer dans les recoins de votre piscine. Si vos parois sont fragiles, privilégiez une brosse en mousse.

Prévoyez un robot de piscine dont le filtre peut être nettoyé rapidement car il s’agit de la partie qui se salit le plus vite. Un robot de piscine idéal devrait pouvoir avoir deux sacs, un pour les particules très fines et l’autre pour les plus gros éléments comme les feuilles mortes.

Vous avez envie d’investir dans un robot de piscine de qualité ? Pourquoi ne pas le rentabiliser rapidement en louant votre piscine à des particuliers grâce à Swimmy ?

Louez votre piscine avec Swimmy !

 

Swimmy est une plateforme de location de piscine entre particuliers. D’abord vous inscrivez votre piscine sur le site. Ensuite vous la louez le temps d’une demi-journée aux locataires de votre choix et au prix que vous souhaitez (en général 15€/personne).

 

Show CommentsClose Comments

Leave a comment