Tout savoir sur les méthodes de nettoyage d’un filtre

Tous les types de revêtements et de formes de piscines nécessitent un entretien régulier pour préserver la propreté de l’eau. Afin de nettoyer en profondeur les parois et les angles d’un bassin, l’idéal est d’utiliser un robot de piscine. Cependant, il s’encrasse rapidement au fur et à mesure de son utilisation. En effet, le filtre d’un nettoyeur s’obstrue à force d’empêcher du pollen, de la crème solaire, du calcaire ou d’autres débris de pénétrer dans le système. Voilà pourquoi, il est important de nettoyer régulièrement le filtre de son robot de piscine.

Tour d’horizon sur les différentes techniques de décrassage d’un robot piscine.

La technique de nettoyage par projection d’eau froide

Appelé également contre-lavage, le nettoyage hydraulique est destiné aux filtres à diatomées et à sable. Comme son nom l’indique, l’opération consiste à déboucher le milieu filtrant en inversant le courant d’eau de la piscine. De cette manière, les débris d’impuretés seront expulsés vers l’extérieur. S’il reste encore des dépôts de déchets et du sable dans le filtre, les professionnels ont souvent recours à un écumeur de surface ou skimmer pour compléter le lavage hydraulique.

Il existe des robots de piscine qui sont équipés de filtres à cartouches. Pour ces modèles de nettoyeur, le lavage s’effectue avec une brosse et de l’eau projetée, après avoir retiré la cartouche du module de filtration. Lorsque le contre-lavage est effectué, il conseillé de laisser le filtre sécher à l’air libre, de préférence à l’ombre. Les rayons du soleil peuvent en effet altérer la matière de fabrication, et provoquer l’endommagement de l’accessoire.

Un contre-lavage hebdomadaire est recommandé pour les filtres de petites dimensions. Si le système de filtration est relativement grand pour le bassin, le nettoyage hydraulique peut s’effectuer une fois par mois.

La technique de nettoyage par l’utilisation de produits chimiques

Le jet d’eau est efficace pour décolmater les parois internes d’une filtration de robot piscine. Par ailleurs, en complément de celui-ci, il est meilleur d’effectuer un nettoyage chimique. Cette méthode est également primordiale pour prolonger la durée de vie d’un filtre.

La crème solaire, les graisses et le dépôt de calcin sont des déchets qui peuvent persister, même après un lavage à l’eau. Ils constituent les principales origines d’entartrage et d’obstruction du milieu filtrant, ce qui peut provoquer un dysfonctionnement.

Cette opération est assez simple, car pour dégorger le filtre du robot de piscine, il suffira de plonger celui-ci dans une solution d’eau et de produit anti calcaire. Il est même possible d’opter pour l’utilisation d’un mélange plus économique composé de vinaigre blanc et d’eau clair. Pour que le procédé soit plus efficace, le nettoyage chimique devra être précédé d’un lavage par jet d’eau.

Quand faut-il nettoyer le filtre de son robot de piscine ?

Il est nécessaire d’effectuer le lavage du nettoyeur de piscine lorsque l’un des cas ci-dessous se présente :

  • Le débit du refoulement d’eau est en baisse et la pression est insuffisante pour atteindre l’écumeur de surface.
  • Une intensification de la pression est constatée. Le manomètre affiche normalement en dessous de 300 g. Si la mesure va au-delà de 350 ou 400 g, cela signifie que la filtration ne fonctionne plus, et que l’accessoire est éventuellement engorgé par des déchets.
  • Certains magasins d’équipements de piscine proposent des robots dotés d’un signal lumineux qui s’enclenche de manière automatique lorsque le filtre doit passer par un nettoyage.

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre systématiquement le ralentissement du mécanisme ou une défaillance, pour décrasser la filtration. Dans l’idéal, le propriétaire doit prendre l’habitude de nettoyer le dispositif après chaque usage.

Il est plus facile de se débarrasser des débris de calcaire, de graisses et autres matières huileuses dans le filtre en le nettoyant après chaque utilisation. La manière la plus pratique pour cette opération est simplement de rincer l’appareil avec un jet d’eau savonneuse. Il faut, toutefois, prendre soin d’utiliser du détergent liquide pour éviter l’infiltration d’un morceau de savon.

Quelle est la légitimité de Swimmy pour vous donner ces conseils ?

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy, 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy ! Estimez dès à présent le potentiel locatif de votre piscine.

Sur le même sujet :

Show CommentsClose Comments

Leave a comment