Matériel et accessoires piscine

Comment bien choisir son robot de piscine ? 

Devant le grand nombre de modèles de robots de piscine, Swimmy vous aide à faire le tri pour trouver celui qui correspond le plus à votre piscine !

Quel robot de piscine convient le mieux à ma piscine ?

En fonction de votre piscine, plusieurs types de robots existent, répondant à des critères différents. Choisir votre modèle dépend donc de certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte.

Les différentes caractéristiques pour choisir votre robot de piscine

La taille de votre piscine : son volume et sa superficie sont des critères primordiaux dans votre choix. Par exemple, pensez à calculer la longueur du câble du robot que vous allez acheter afin d’être sûr de pouvoir nettoyer l’intégralité de votre piscine.

La forme de votre piscine : si elle est ronde, rectangulaire ou ovale, les robots les plus efficaces ne seront pas forcément les mêmes.

Le revêtement de votre piscine: est-ce du carrelage, du liner, de la coque ou encore du béton ? Tous les robots ne conviennent pas à tous les revêtements.

Quelques critères supplémentaires :

Votre bassin est-il en pente ? Cela impactera aussi votre achat car tous les robots ne s’adaptent pas nécessairement à des piscines de ce type.

Pensez également à prendre en compte des facteurs tels que la consommation électrique ou les fonctions souhaitées (lavage, brossage, les deux…).

Découvrez encore plus de conseils sur Mano Mano ou sur My Piscine !

Comme plus de 2.000 propriétaires, réalisez GRATUITEMENT des économies sur votre piscine !

Les différents modèles

Il y a quatre principaux types de robots. En fonction de votre piscine et de l’utilisation que vous en faites, vous trouverez des modèles plus ou moins automatiques et efficaces.

Le robot manuel

En vous rendant dans le rayon piscine de votre magasin, vous trouverez d’abord le robot manuel. Celui-ci, comme son nom l’indique, implique que vous nettoyiez votre piscine manuellement, à l’aide d’un balai aspirateur. Ce type de modèle est le moins cher du marché mais efficace si vous vous y appliquez ! En règle général, ce robot balai se branche par tuyau à votre système de filtration pour nettoyer votre piscine.

Le robot hydraulique

Vous trouverez ensuite le robot hydraulique, qui permet par un simple branchement relié à votre système de filtration, de nettoyer votre piscine en se déplaçant de manière aléatoire. Attention, il est cependant moins efficace dans les recoins et convient principalement aux petites et moyennes piscines avec un fond plat.

Le robot à pression

Le robot de piscine à pression quant à lui est très efficace. Il repose sur le même principe que le robot hydraulique mais bénéficie de davantage de puissance puisqu’il décolle directement les saletés du fond de la piscine. Grâce à son système plus puissant, il est capable de les aspirer ensuite par le conduit de filtration. Ce robot convient à toutes les piscines mais implique qu’il se branche en règle générale au surpresseur de votre piscine pour être plus puissant. Ainsi, si vous ne disposez pas déjà d’un surpresseur, ce robot engendrera des coûts supplémentaires, l’installation d’un surpresseur requérant des modifications au niveau du local technique de votre piscine notamment.  

Le robot automatique

Le robot automatique, c’est la Rolls Royce des robots de piscine. Totalement autonome et programmable, il vous permet un nettoyage complet et efficace de votre piscine. Ce robot de piscine est en plus compatible avec tous les modèles de piscines, peu importe leur taille, leur volume et leur forme (ronde, rectangulaire, en pente…).

Ce type de robot est fortement recommandé pour les propriétaires de piscines de taille supérieure.

Pour des conseils encore plus complets sur chaque robot, jetez un coup d’oeil sur Guide-piscine.fr !

Les différents gammes de prix pour votre robot de piscine

Vous trouverez plusieurs gammes de prix par type de produit. Le robot manuel est le moins cher du marché et le robot automatique, le plus onéreux. Pour un achat tel que celui-ci, nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur la qualité et a fortiori, le prix.

Pour un robot manuel

La fourchette de prix pour les robots manuel est très large. Vous en trouverez à partir de 15 euros, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les plus sophistiqués, comme un robot manuel à pompe interne par exemple, allant jusqu’à 1100 euros. Généralement, les robots efficaces les plus abordables varient autour de 50 à 90 euros.

Pour un robot hydraulique

En ce qui concerne les robots hydrauliques, vous trouverez des entrées de gamme de 100 euros et vous trouverez de bons modèles à partir de 250 euros.

Pour un robot à pression

Si vous avez déjà un surpresseur et que vous souhaitez investir dans un robot à pression, comptez des entrées de gamme à partir de 350/400 euros.

Pour un robot autonome

Pour ce type de robot, comptez un budget de départ de 400 euros mais pour trouver un modèle durable, nous vous conseillons les premiers modèles très performants à partir de 700 euros. Pour les meilleurs robots automatiques, comptez plus de 1000 euros.

Pour vous aider dans votre décision, consultez par exemple cet article répertoriant une sélection des 3 meilleurs modèles de robots.

L’astuce Swimmy

Les conseils de Swimmy pour choisir votre robot

Pour vous repérer parmi tous les produits proposés, le point de départ est bien évidemment votre piscine en tant que telle. Évaluez sa superficie, son volume et l’utilisation que vous en faites.

Pour les petites piscines

L’entretien d’une piscine en haute saison est à minima hebdomadaire et parfois même quotidien. Ainsi, si vous pratiquez un entretien hebdomadaire, que votre piscine est relativement petite et que vous n’avez pas peur de vous mouiller, un robot manuel peut suffire.

Pour les moyennes et grandes piscines

Si en revanche, votre piscine est d’une assez grande superficie, en pente avec une profondeur importante, nous vous recommandons d’investir dans un robot de piscine automatique ou à surpresseur si vous en disposez, pour ne pas engendrer de frais supplémentaires.

Consultez les avis consommateurs

Pour vous repérer ensuite parmi la pluralité des modèles qui vous sont proposés, nous vous recommandons de consulter les différents avis que vous pourrez trouver en ligne. Ils sont un bon point de repère pour des propriétaires de piscine novices. En effet, ils permettent de bénéficier de l’avis de consommateurs aguerris, pouvant attester de la qualité ou non du produit en question.

Amortissez le coût de votre robot avec Swimmy

Nous espérons vous avoir donné les principales clés pour choisir le robot qui conviendra le mieux à votre piscine afin de lui garantir une eau propre et limpide. Reste cependant la question : comment financer son robot pour piscine ?

Pour en savoir (encore) plus sur les robots de piscine, rendez-vous ici !

Nous vous aidons aussi à choisir votre chauffage et votre bâche pour piscine.

Louez votre piscine à des particuliers et rentabilisez-la !

Saviez-vous que votre piscine pouvait vous rapporter plus de 1.200€ par mois ? Découvrez l’astuce utilisée par plus 1.600 propriétaires en France pour gagner de l’argent avec leur piscine !

Comme plus de 2.000 propriétaires, réalisez GRATUITEMENT des économies sur votre piscine !