Comment poser un liner de piscine

Le liner d’une piscine assure son étanchéité et donne à l’eau du bassin une couleur. C’est le revêtement le plus populaire car son rapport confort/qualité/prix est très intéressant. Poser soi-même le liner de sa piscine est possible, il vous faudra quand même être assisté d’au moins une personne. Dans cet article, Swimmy a regroupé les conseils des piscinistes pour vous accompagner, étapes par étapes, dans la pose de votre liner !

Avant de vous lancer dans l’installation du liner :

Poser un liner de piscine est une opération délicate, il est important de suivre des étapes précises. Cet article concerne la pose d’un liner « classique ». Pour la pose d’un liner dit « armé », il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Coût de la pose d’un liner armé pour une piscine de forme simple (8m x 4m) : comptez environ 1 300€

Nous partons du principe que vous avez déjà reçu votre liner, parfaitement adapté aux dimensions de votre bassin. Si vous n’avez pas encore commandé votre liner, vous trouverez des informations sur les prix d’un liner dans une page dédiée.

Préparez soigneusement le bassin

Cette étape vous permettra d’assurer la meilleure base pour le liner.

  • Nettoyez les parois et le fond du bassin. Tout doit être lisse ! Vérifiez qu’aucun caillou, débris ne soit accroché aux parois ou déposé au fond afin d’éviter des irrégularités sur le liner qui pourraient favoriser de futures déchirures.
  • Faites un nettoyage à l’aspirateur : margelles, parois, cavités des skimmers et des projecteurs
  • Aspirez enfin le fond du bassin avec l’aspirateur
  • Décontaminez les murs du bassin à l’aide d’un produit désinfectant (eau de javel par exemple). Enfin, traitez les murs et le fond avec un produit fongicide.

Posez le feutre, moelleux et anti-bactérien

Poser un feutre entre le support du bassin et le liner n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.

Pourquoi poser un feutre avant le liner ?

Feutre de protection, feutrine, thibaude… différents noms existent pour parler de ces rouleaux de moelleux à poser avant le liner. Son action : empêcher les champignons et bactéries de se développer. Préférez donc toujours un feutre antibactérien et imputrescible. De plus, le feutre protège votre liner des irrégularités du bassin et permet un toucher moelleux du liner lors de vos baignades.

Comment poser le feutre

Munissez-vous de bons ciseaux, d’un cutter, de colle et de peignes ou brosses à encoller.

Posez le feutre sur les parois, sans plis et ne superposez pas les lés entre eux. Vous pouvez aussi coller du feutre sur le fond de la piscine. Cette étape doit se faire en dernier en évitant au maximum les chevauchement des lés.

Et pour parfaire l’étape « pose du feutre », l’application d’un produit anti-bactérien sur le feutre une fois posé sera toujours un plus. Enfin, repérez les différentes ouvertures (skimmers, buses de refoulement, spot lumineux), découpez le feutre au cutter juste à l’extérieur.

Astuce : Pour ne pas oublier une ouverture, dessinez un plan de votre piscine avant de vous lancer dans la pose du feutre et du liner !

Enfin, la pose du liner !

Nous vous conseillons d’être minimum deux personnes pour la pose afin de manipuler votre liner avec précaution et éviter une déchirure.

Un liner pour une piscine de 4 par 9 mètre pèse environ 80kg

A partir de cette étape, enlevez vos chaussures pour protéger le liner.

  1. Posez le liner plié au centre du bassin. Dépliez-le progressivement en prenant en compte les indications du fabricant pour orienter la bâche correctement (petit-bassin, grand-bassin, escaliers….).
  2. Une fois le liner bien centré et sans plis au fond du bassin, repérez la bonde de fond et découpez le contour au cutter.

Fixer le liner pour piscine enterrée : système « hung »

Calez le liner dans les angles et au milieu des longueurs. Repérez le rail de fixation (en haut des parois de la piscine) et fixez la bâche à ce rail. Pour cela, poussez le liner dans ce rail qui va bloquer la bordure de la bâche et la maintenir. Plaquez bien le liner au plus près des murs au niveau des angles et des arêtes du fond de la piscine.

Si vous avez un escalier, pensez à centrer le liner pour qu’il soit parfaitement positionné. Découpez au cutter la zone d’accès à l’escalier (conserver les chutes pour de futures rustines !)

Fixer le liner pour une piscine hors-sol : système « overlap »

Faites passer le liner par-dessus le bassin et rabattez le sur les bords de la piscine. Enfin, découpez le surplus !

Chassez les plis du liner

A ce moment là de l’opération, il est normal de voir des plis. L’étapes suivante consiste à en supprimer au maximum avec un aspirateur (de maison) qui va aspirer l’air entre le liner et le bassin.

  • Approchez votre aspirateur du skimmer. Fermez le puits de visite avec un carton et créez une ouverture pour laisser passer la buse du tuyau.
  • Allumez l’aspirateur : la dépression va plaquer le liner contre les parois et supprimer les plis. 
  • Laisser l’aspirateur fonctionner quelques temps afin qu’il élimine la quasi-totalité des plis.
  • Tout en laissant l’aspirateur continuer son travail, commencez à remplir votre piscine d’eau. Le poids de l’eau va plaquer définitivement le liner contre le bassin. Vérifiez bien qu’aucun pli ne s’installe. 

Une fois votre piscine remplie, vous ne pourrez plus supprimer les plis ! 

Lorsque que l’eau arrive au niveau des skimmers, des buses de refoulement, des projecteurs et de la prise balai, il faudra repérer leurs emplacements, poser les brides d’étanchéité et découper l’intérieur au cutter. 

Attention, pour ne pas vous électrocuter, utilisez une perceuse sans fil pour visser les brides et surtout pas un outil branché sur le secteur !

Laissez la piscine se remplir tout en vérifiant si les plis disparaissent bien. Si certains persistent, étirez le liner avant que la pression de l’eau ne vous en empêche.

Prenez soin de votre liner :

Votre liner est posé ? prenez en soin ! Bien nettoyer votre liner vous permet de conserver une piscine accueillante et prolonge sa longévité. Un allié de choix va vous y aider : l’aspirateur de piscine

Aspirateur piscine

Pour les piscines hors-sol, vous pourrez vous équiper d’un aspirateur de piscine avec batterie, il vous permettra de nettoyer votre liner en toute liberté ! Pour les plus grands bassins et piscines enterrées, préférez, pour plus d’efficacité, un aspirateur manuel pour frotter les parois et le fond de votre bassin en douceur.

Pour éviter les tâches sur votre liner, souvent liées à la prolifération d’algues vertes ou de la fameuse et redoutée algue moutarde, utilisez si besoin un produit anti-algues qui protégera votre liner de piscine facilitera son entretien.

L’eau de votre bassin baisse et vous pensez que votre liner fuit ? Il est très utile de savoir trouver d’où vient la fuite et savoir réparer son liner si il est percé ou déchiré.

Cet article vous a aidé et vous avez réussi à poser votre liner sans plis ? Félicitations ! Si en revanche, cette opération vous paraît trop compliquée, mieux vaut faire appel à un professionnel avant de vous lancer.


Faire appel à un professionnel

La pose d’un liner classique (non armé) vous coûtera entre 600 et 1 500 € en fonction de la taille et de la configuration de votre piscine. Le prix de la tranquillité et sérénité que vous pourrez financer tout ou partie en louant votre piscine quelques journées ou demi-journées dans la saison.