Comment réparer le liner de sa piscine ?

Le liner de votre piscine doit être en bon état pour garantir l’étanchéité du bassin. Si vous remarquez un trou ou une déchirure, il faudra intervenir rapidement pour que ce problème n’empire pas. Swimmy s’est rapprochés de piscinistes pour vous expliquer comment procéder à la réparation de votre liner de piscine.

réparer liner de piscine

Un liner percé, c’est une piscine qui fuit. Si le problème n’est pas traité à temps, l’eau peut s’infiltrer derrière le liner et causer des dégâts considérables. Un changement complet du liner représente un investissement à peu près comparable aux coûts d’entretien annuel d’une piscine. Mieux vaut en prendre soin et le préserver le plus longtemps possible.

Pourquoi un liner se déchire ?

Un mauvais entretien fragilise le liner

Un liner bien posé a une durée de vie de 10 à 15 ans dès lors qu’il est bien entretenu. Le nettoyage d’un liner de piscine est essentiel pour maintenir sa souplesse et sa bonne tenue. Calcaire, produits chimique, pH de la piscine déséquilibré, votre liner résiste à de nombreuses attaques et au fil du temps, le PVC peut être fragilisé, avoir des plis et se déchirer.

Un liner peut aussi se déchirer pendant l’hivernage et notamment à cause du gel, veillez à bien utiliser les produits d’hivernage adéquats.

Objets tranchant ou qui frottent contre le liner

Un liner est une feuille de PVC, même épaisse, cette feuille est fragile et peut être trouée ou déchirée par un objet tranchant, pointu ou un objet qui va frotter sur le liner.

Lorsque vous bricolez et intervenez, par exemple, sur vos spots lumineux et skimmers, faites attention à ne pas percer le liner d’un coup de tournevis !

De même, nous vous conseillons, quand la piscine n’est pas utilisée, de retirer les bouées ou autres jeux de piscines qui pourraient endommager le liner et user certaines zones par un frottement régulier.

Réparer le liner d’une piscine

kit de réparation de liner

Des kits spéciaux existent pour permettre de réparer soi-même une déchirure ou un trou dans le liner. Ils sont composés en général d’un tube de colle et d’une feuille de PVC souple et transparente (qu’on appelle aussi rustine) pour une réparation invisible.

Piscine hors-sol ou piscine enterrée, réparation sous l’eau ou en surface, Swimmy vous donne le mode d’emploi !

Préparer la réparation du liner

  1. Acheter un kit de réparation pour liner de piscine
  2. Bien nettoyer la surface du liner où se trouve la déchirure avec un produit adapté
  3. Découper la pièce de PVC en prenant une marge de 2 à 3 cm par rapport à la taille de la déchirure ou du trou. Nous vous conseillons de découper une forme carrée aux coins arrondis ce qui évitera qu’ils rebiquent et se décollent petit à petit
  4. Appliquer la colle présente dans le kit directement sur la pièce de PVC

Réparation du liner hors de l’eau

Le trou est hors de l’eau ? dans ce cas, collez directement le PVC sur l’emplacement de la déchirure, veillez à bien aplatir pour enlever d’éventuelles bulles d’air.

Réparation du liner sous l’eau

La zone à réparer est sous l’eau ? Bonne nouvelle, il n’est plus nécessaire de vider la piscine ! Dans ce cas, après avoir badigeonné la feuille de PVC avec la colle présente dans le kit, pliez là en 2. Une fois devant la déchirure, dépliez la feuille de PVC et collez-la en appuyant fort. Aplatissez pour chasser les bulles d’air.

Dans tous les cas, ne pas toucher à la rustine pendant au moins 24h.

Réparer son liner de piscine : les points de vigilance

Réparer soi-même le liner de sa piscine est possible. Nous vous conseillons cependant de porter une attention particulière aux points suivants :

  • Si la déchirure fait plus de 10 cm, nous vous recommandons l’intervention d’un spécialiste, il pourra utiliser la soudure à air chaud, la méthode la plus efficace pour réparer un liner.
  • Un trou ou une déchirure dans le liner d’une piscine enterrée peut cacher un problème plus grave notamment une fissure dans le bassin, soyez vigilant
  • Un liner qui se déchire à plusieurs endroit peut être le signe d’une mauvaise pose (trop tiré) ou d’un liner trop usé qui devra être changé.

Réparer son liner de piscine est un moyen de conserver une bonne étanchéité mais également d’avoir une piscine accueillante et bien entretenue. Nous vous conseillons de rester vigilant car cela peut cacher un problème plus grave.


Call To Action

En cas de doute, un professionnel. Il pourra vérifier l’état général du liner et vous proposer des solutions durables. Une intervention et des conseils facilement rentabilisés en louant votre piscine à la journée ou demi-journée avec Swimmy.