Quel produit anti-calcaire choisir pour sa piscine ?
Présent de façon naturelle dans l’eau, le calcaire est un des fléaux les plus tenaces et désagréables pour les propriétaires de piscines ou de spas. Que ce soit parce que la concentration en calcaire de l’eau de remplissage du bassin est trop élevée ou à cause d’un déséquilibre de l’eau de baignade, le calcaire est responsable d’une dégradation accélérée de votre matériel et d’irritation pour les baigneurs. Cet article vous indique la marche à suivre pour vous traiter votre piscine de façon efficace et adaptée contre le calcaire.
D’où vient le calcaire de ma piscine ?
Eau de remplissage trop dure
On parle de “dureté de l’eau” pour évaluer le taux de calcaire qu’elle contient. Plus une eau contiendra du calcaire plus on la qualifiera de dure et inversement. C’est pour ça que l’on parle d’adoucisseur d’eau ! En fonction de la région dans laquelle vous vivez, l’eau avec laquelle vous remplissez votre piscine est plus ou moins dure. Et plus elle est dure, plus il y aura de risques que votre piscine ait besoin d’un traitement anti-calcaire.
Mesurer le TH
Pour mesurer la dureté de l’eau, on parle de Titre Hydrotimétrique (TH), exprimé en degré français (°f ou °fH). Le TH idéal est situé entre 10ºf et 25ºf. En dessus de 25, l’eau est dite dure et les dépôts de calcaire sont alors très nombreux, sur le liner mais aussi au-niveau du skimmer. En dessous de 10, l’eau devient corrosive et peut même attaquer vos équipements en inox comme les échelles. Là encore, comme pour le pH ou le désinfectant, tout est une question d’équilibre. Pour la mesurer, il existe des kits de tests disponibles en magasin de bricolage.
Eau de piscine calcaire : quels risques ?
Comme évoqué plus haut, plus la dureté de l’eau sera élevée, plus vos équipements risqueront d’être endommagé. Un liner recouvert de tartre est désagréable et peu esthétique, mais lorsque le tartre s’accumule dans la pompe, cela peut vite coûter cher. Si effectuée à temps, la réparation d’une pompe entartrée vous permettra une remise en route rapide.
En revanche, une pompe entartrée pour cause d’eau trop dure aura une durée de vie réduite et il vous faudra très sûrement la remplacer plus tôt que prévu. En fonction du volume d’eau de votre piscine, remplacer votre pompe vous reviendra entre 200 et 800€ voire jusqu’à 1000€ si celui-ci est vraiment grand. Que ce soit en plein milieu de l’été ou au printemps, ce types de dépense n’arrive jamais au bon moment.
Traitement anti-calcaire : mode d’emploi
Quand utiliser un produit anti-calcaire ?
Si vous vivez dans une région où l’eau est dure un produit anti-calcaire sera un très bon choix pour un produit d’hivernage. En régulant la quantité de calcaire de votre eau avant la mise en hivernage, il protègera vos équipements pendant l’hiver et vous garantira une eau claire lors de la remise en service avant la saison estivale.
Par ailleurs, dans certains cas, une eau de piscine trouble ou laiteuse peut être due à un excès de calcaire dans l’eau. Dans ces cas précis, un anti-calcaire rendra à votre eau son aspect cristallin qui invite à s’y prélasser de longues heures lors des chaudes journées d’été.
Traiter une piscine entartrée : comment faire ?
Si votre bassin comporte des dépôts de calcaire et que vous voulez les éliminer il vous faudra d’abord effectuer une vidange et réamorcer la pompe.
Ensuite vous pourrez procéder au traitement anti-calcaire :
- Nettoyez votre filtre : pour éviter qu’il ne diffuse de nouveau du tartre après la vidange et le traitement.
- Ajustez le pH
- Incorporez le produit anti-calcaire directement dans l’eau de baignade
- Laissez tourner la filtration 24h
- Ajustez le pH de nouveau. Les traitements anti-calcaire ont tendance à le faire augmenter.
- Effectuez le traitement au chlore, ou au sel.
Comment éviter la formation de calcaire ?
À moins de changer et de déménager dans une région où l’eau est plus douce, ce qui n’est peut-être pas vraiment envisageable, il existe d’autres options pour prévenir la formation de calcaire dans votre piscine.
Installer un adoucisseur d’eau est le moyen le plus efficace de prévenir une eau de remplissage dure est de vous offrir une eau de meilleure qualité au quotidien pour vous permettre de profiter de votre piscine dans des conditions optimales.