Votre piscine présente une eau trouble, voire laiteuse ou verdâtre ? Malgré le filtre qui tourne, le problème ne s’arrange pas et vous ne savez plus où donner de la tête… Il est peut-être temps d’avoir recours à un floculant de piscine. Ce produit d’entretien pour piscine est un véritable allié. Retrouvez une eau claire et limpide en seulement quelques heures ! Dans cet article, découvrez les caractéristiques du floculant de piscine et le mode d’emploi pour être sûr de bien l’utiliser.

Vous êtes sur le blog de Swimmy, une plateforme de location de piscines entre particuliers. Grâce à Swimmy, vous pouvez louer votre piscine et gagner jusqu’à 5800€ en une saison.

Le floculant de piscine : qu’est-ce que c’est ?

Le floculant de piscine est un produit d’entretien qui permet d’optimiser l’efficacité du système de filtration. En effet, certaines saletés, trop petites, ne sont pas retenues par le filtre. En quantité, elles donnent à l’eau de votre piscine un aspect trouble ou laiteux… Pour s’en débarrasser, le floculant est une solution ! 

Comment le floculant de piscine fonctionne ? En contact avec l’eau, il entraîne une floculation, c’est-à-dire qu’il va attirer les résidus, créant des conglomérats plus gros que l’on appelle des flocons. Ces flocons, plus lourds, vont tomber dans le fond du bassin et vont pouvoir être retenus par le filtre. Ainsi, le floculant va affiner la qualité de votre système de filtration !

Cependant, prenez garde : le floculant n’agit pas sur la source du problème ! Si votre eau est trouble, il y a peut-être un déséquilibre dans un des paramètres de votre eau : taux de désinfectant, pH, etc. Par ailleurs, votre eau est peut-être victime d’une prolifération d’algues. Veillez donc d’abord à identifier la raison de votre eau trouble : le floculant s’utilise toujours en complément d’un désinfectant. Cependant, il est possible que divers facteurs rendent l’eau trouble malgré un bon équilibre : dans ce cas, l’ajout régulier de floculant va vous permettre d’obtenir malgré tout une eau claire et transparente.

Pourquoi utiliser du floculant plutôt que du clarifiant ? Les deux produits entraînent tous les deux une floculation et permettent d’améliorer la finesse de filtration pour obtenir une eau agréable. Cependant, l’effet du floculant est bien plus rapide ! Il agit quasiment immédiatement, mais nécessite une intervention manuelle. Il est plus adapté en cas d’eau vraiment sale ou infectée. Gardez en tête que la confusion entre floculant et clarifiant est souvent faite, et que de manière générale on amalgame les deux produits. Retenez une chose : le floculant existe en pastilles, en cartouches ou liquide, et chaque type de produit a des caractéristiques particulières.

Comment utiliser le floculant de piscine ?

Tout d’abord, choisissez votre floculant en fonction du type de système de filtration que vous utilisez. En effet, certains produits ne sont pas compatibles avec certains filtres. De manière générale, les filtres à sable ne craignent pas le floculant, les filtres à cartouche nécessitent des floculants spécifiques et il est déconseillé d’en utiliser pour les filtres à poches.
Enfin, les filtres à diatomées sont totalement incompatibles avec les produits floculants, car ils risquent de se colmater.

Vous êtes sur le blog de Swimmy, une plateforme de location de piscines entre particuliers. Grâce à Swimmy, vous pouvez louer votre piscine et gagner jusqu’à 5800€ en une saison.

Utilisation du floculant : 8 courtes étapes

  1. vérifiez le pH de votre eau et équilibrez-le si besoin ;
  2. arrêtez la pompe de votre système de filtration ;
  3. effectuez un contre-lavage de votre filtre, voire changez-le si nécessaire ;
  4. administrez le floculant dans votre piscine. Lisez la notice d’utilisation pour savoir où le placer et à quel dosage ;
  5. laissez tourner votre système de filtration pendant quelques heures ;
  6. arrêtez la pompe et laissez reposer votre eau pendant une nuit, le temps que les résidus se déposent au fond du bassin ;
  7. aspirez le fond de votre bassin avec un aspirateur ;
  8. remettez la pompe en marche.

Sur le même sujet :

What's your reaction?
Show CommentsClose Comments

Leave a comment