Si vous possédez une piscine, vous souhaitez certainement avoir une eau claire et propre pour pouvoir vous baigner dans les meilleures conditions. Cependant, vous serez peut-être confronté au problème de l’eau trouble, qui peut s’avérer très frustrant lorsqu’il persiste malgré vos efforts. Parmi les différents traitements pour piscine, il existe des méthodes spécifiques pour celles qui ont une eau trouble.Découvrez sans plus attendre les origines de ce phénomène tant redouté, ainsi que les gestes à adopter pour l’éviter.

Quelles sont les causes d’une eau de piscine trouble ?

Les raisons qui expliquent le phénomène de l’eau trouble dans une piscine sont multiples. Avant d’envisager quoi que ce soit pour la rendre plus claire, il est donc important de comprendre quelle est la source du problème. Voici les causes les plus courantes :

  • Un surplus de calcaire dans l’eau. Il s’agit d’un problème très fréquent qui est souvent associé à un pH trop élevé. L’eau est dite “trop dure” avec un TH (Titre Hydrométrique) qui dépasse les 20°F. Ce dernier doit normalement être compris entre 10 et 20°F pour être convenable.
  • Une filtration insuffisante. En effet, si l’eau de votre bassin n’est pas correctement filtrée, les dépôts et impuretés risquent de s’accumuler dans votre piscine. Veillez donc à vérifier régulièrement que votre système de filtration est toujours opérationnel, notamment pendant les périodes où la piscine est beaucoup utilisée.
  • Un mauvais traitement de l’eau. Si vous ne dosez pas correctement les produits d’entretien de votre piscine, différents problèmes peuvent se manifester. Par exemple, cela peut causer un taux de chlore insuffisant qui empêche l’eau d’être correctement désinfectée. Ce qui peut provoquer un aspect de plus en plus trouble au fil du temps, voire même une couleur verte dans certains cas.
  • Un taux de pH trop élevé. Ce problème va souvent de paire avec le taux de chlore trop faible et a globalement les mêmes conséquences. Il s‘agit d’un déséquilibre dans la composition de l’eau, qui n’est pas assez pure à cause d’un manque de substances acides. Si le taux de pH est supérieur à 7,4, vous devriez songer à le baisser afin d’éviter la prolifération d’impuretés.

Comment éviter ce problème ?

Réglez le pH de votre piscine avec Swimmy !

Maintenant que vous avez en tête les principales causes de l’eau trouble dans une piscine, il est important d’adopter les bons réflexes pour éviter d’être confronté à ce problème. Ainsi, la première habitude à avoir est de vérifier régulièrement le taux de chlore et de pH.

Ce sont en effet des gestes simples qui sont pourtant primordiaux pour garder une eau claire et propre sur le long terme. Il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine afin d’éviter tout problème d’eau trouble.

Ensuite, pensez à bien contrôler le dosage des produits que vous mettez dans votre piscine en lisant attentivement les instructions d’utilisation. Cela paraît évident, mais les dosages sont trop souvent pris à la légère, or il s’agit d’un facteur vraiment déterminant pour la clarté de votre eau.

En ce qui concerne la prévention contre le calcaire, tout dépendra de l’eau que vous utilisez pour remplir votre piscine. Si celle-ci est particulièrement sujet au calcaire, il peut être judicieux d’y appliquer régulièrement un produit anticalcaire. Enfin, pensez aussi à contrôler régulièrement l’état de votre système de filtration, afin de pouvoir le remplacer au plus vite s’il est défectueux.

Conclusion

Vous savez désormais que, si l’eau de votre piscine est trouble : Ce n’est pas irrémédiable!
En utilisant un traitement adapté, vous n’aurez aucun soucis à rétablir la clarté de l’eau de votre bassin.
Bien sûr, « mieux vaut prévenir que guérir » : Si l’eau de votre piscine est claire, effectuez régulièrement un contrôle du pH, du système de filtration et veillez à bien doser les produits que vous utilisez dans votre piscine.
Ainsi, votre eau sera définitivement claire, pour votre plus grand plaisir, et celui de vos invités.

Quelle est la légitimité de Swimmy pour vous donner ces conseils ?

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy, 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy ! Estimez dès à présent le potentiel locatif de votre piscine.

Sur d’autres thématiques :

Show CommentsClose Comments

Leave a comment