Entretenir sa piscine

Que faire lorsque l’eau de votre piscine devient verte ? On vous explique tout !

Comme vous le savez certainement, l’entretien de sa piscine est primordial pour pouvoir profiter d’une eau saine et agréable. Cependant, même avec un entretien correct il se peut que vous soyez confronté à quelques problèmes, tels que le verdissement de l’eau. Swimmy vous explique quoi faire si l’eau de votre piscine devient verte.

À quoi est due l’eau verte dans une piscine ?

De manière générale, la couleur verte de l’eau est due à la présence d’algues. Celles-ci peuvent se former et se multiplier dans votre piscine pour différentes raisons. Il il est tout d’abord possible que ce soit à cause d’une exposition trop forte aux rayons ultraviolets produits par la lumière du soleil.

En effet, couplé à la présence d’impuretés dans l’eau, ceci peut entraîner la prolifération des algues. Il se peut également qu’il y ait un taux de chlore trop faible, donnant lieu à un pH trop élevé. Ainsi, l’eau n’est pas correctement désinfectée et les algues ont plus de chance de se multiplier. Cela peut s’accompagner d’un taux d’acide cyanurique trop élevé, qui favorise encore plus le verdissement de l’eau. Enfin, si votre piscine est située à côté d’un terrain vert, il est possible que l’engrais soit à l’origine de l’eau verte de votre piscine. L’engrais est en effet très nutritif pour les algues du fait de sa composition riche en nitrates et en phosphates. Veillez donc à ne pas en laisser tomber par mégarde si vous souhaitez limiter les risques d’eau verte.

Quelles sont les solutions envisageables ?

Maintenant que vous avez connaissance des différentes causes du verdissement de l’eau, vous pouvez passer à l’action. Mais alors, que faire quand on s’aperçoit que l’eau de sa piscine devient verte ? Eh bien, le premier réflexe à avoir est d’identifier le problème parmi les possibilités que nous venons de présenter. Vous pourrez ensuite agir en conséquence avec un traitement adapté. Nous allons voir ici la marche à suivre selon chaque situation.

Dans le cas d’une exposition trop forte aux rayons ultraviolets

Cette cause, qui est sans doute la plus répandue, est aussi l’une des plus faciles à traiter. Il vous suffira d’appliquer un traitement chlore choc qui se chargera de désinfecter l’eau de votre piscine. Il s’agit d’un produit très efficace que vous pourrez trouver sous forme liquide ou en poudre dans de nombreux magasins spécialisés. Attention cependant à ne pas en abuser, le traitement chlore choc ne doit être utilisé que de façon occasionnelle pour redonner à l’eau son aspect d’origine.

Dans le cas d’un taux de chlore trop faible

Ici, la démarche sera à peu près la même que dans la situation précédente, sauf qu’il faudra dans un premier temps corriger le pH de l’eau. Pour cela, vous trouverez des produits dédiés dans les commerces spécialisés. Sachez que le taux de pH doit être compris entre 7 et 7,4. Une fois ce problème réglé, vous pourrez alors appliquer un traitement chlore choc. Si en plus de cela vous constatez un taux d’acide cyanurique trop élevé, vous n’aurez pas d’autre choix que d’ajouter de l’eau dans votre piscine pour le faire baisser.

En cas de présence d’engrais dans l’eau

Si vous pensez avoir fait tomber maladroitement un peu d’engrais dans l’eau, le traitement chlore choc est ici encore la solution la plus abordable. Il sera peut-être également nécessaire de ramasser les éventuels dépôts, mais surtout de mettre en route votre système de filtration afin d’éliminer toutes les impuretés.

Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !

Sur le même sujet :