L’eau de votre piscine est devenue verte ? Vous ne savez pas comment réagir ? Pas de panique ! Tous les nouveaux  possesseurs de piscine se sont déjà trouvé face à une eau devenue verte sans qu’ils sachent pourquoi. Ce phénomène est beaucoup plus courant qu’on ne le croit. Il peut être facilement et rapidement résolu avec quelques mises au point et astuces.

Tout savoir sur une eau verte : causes, conséquences, réactions …

Peut-on se baigner dans une eau verte ?

Vous vous en doutez probablement : il est déconseillé de se baigner dans une eau de piscine verte. En effet, l’eau qui a changé de couleur a subie une prolifération de micro-organismes et autres contaminations. Elle ne correspond donc plus aux normes d’entretien régulier d’une piscine. Une baignade peut comporter des risques majeurs pour la santé.

Comment éviter d’avoir une eau verte dans sa piscine ?

Comment éviter l'eau verte dans sa piscine ?

Notre conseil est d’effectuer un contrôle régulier pour analyser votre qualité de l’eau. Cette dernière devrait être examinée au moins une fois par semaine, voire deux fois par semaine en cas de forte affluence dans votre piscine.

Beaucoup de problèmes d’eau verte dans la piscine peuvent être résolus avant même d’apparaître si vous prenez le temps de :

  • Contrôler votre taux de pH
  • Vérifier qu’il y ait suffisamment de produit désinfectant
  • Veiller au bon fonctionnement du système de filtration
  • Etc…

Les équipements d’entretien d’une piscine sont primordiaux pour assurer un maintien de la qualité de l’eau de votre piscine !

Pour prévenir la formation d’eau verte dans la piscine, pensez également à brosser les parois régulièrement. Dès que vous voyez un léger changement de couleur (l’eau peut paraître jaunâtre ou verdâtre de façon très légère), prenez immédiatement les devants et refaites un contrôle de l’état général. Votre pH est peut-être trop haut ou trop élevé.

Faire des contrôles de l’état de l’eau

En règle général, vous devez régulièrement pensez à faire des contrôles, tout particulièrement si :

  • Le sable de votre filtre n’a pas été changé depuis plusieurs années 
  • Vous laissez votre bâche de piscine tous les jours alors qu’il fait très chaud 
  • Le chauffage de votre piscine est réglé à trop forte température
  • Beaucoup de monde se baigne dans votre piscine

Pour info : Vous êtes sur le Blog de Swimmy ! Nous sommes un site de location de piscines entre particuliers et nous vous permettons de gagner jusqu’à 5800€/saison. Cliquez ici pour en savoir plus.  

Les bons gestes et astuces à adopter

Quelle est la marche à suivre pour éviter l’apparition d’eau verte dans sa piscine ?

Un protocole de nettoyage régulier vous aidera à prévenir l’apparition de micro organismes qui pourraient donner une couleur verte à l’eau de votre piscine.

Dès que vous constatez que votre eau a changé de couleur, pensez à faire les étapes suivantes :

  • Mesurez votre pH. Parfois, un changement de couleur de l’eau vient principalement d’une variation de pH. Si le problème est récurrent, n’hésitez pas à utiliser un régulateur qui pourra vous aider à faire des prélèvements de façon automatisée.
  • Si des algues ont commencé à apparaître.Vous pouvez utiliser un produit anti-fongicide adapté à la taille de votre bassin. Laissez passer quelques heures et constatez le résultat. S’il reste toujours des algues dans votre piscine, pensez à utiliser un traitement au chlore.
  • Si l’eau de votre piscine est toujours verte et que le problème ne vient ni des algues, ni du pH, ajoutez du floculant dans votre piscine. Ce dernier permettra aux produits du système de filtration d’être plus efficace. Attention néanmoins à ne pas l’utiliser sur les filtres à diatomées ou les filtres à cartouches. Vérifiez également que vos produits d’entretiens de piscine ne contiennent pas déjà du floculant pour éviter le surdosage.

Comment bien nettoyer le bassin de ma piscine pour éviter d’avoir de l’eau verte ?

Nettoyer sa piscine pour éviter l'eau verte

La question paraît évidente. Pourtant en tant que nouveau propriétaire de piscine, peut-être vous êtes vous aperçu que bien nettoyer le bassin de votre piscine n’était pas une mince affaire !

La question paraît évidente. Pourtant en tant que nouveau propriétaire de piscine, peut-être vous êtes vous aperçu que bien nettoyer le bassin de votre piscine n’était pas une mince affaire !

Pour le bon entretien de votre piscine, vous avez besoin de nettoyer très régulièrement le fond, la ligne d’eau et les parois de la piscine. Il est conseillé de procéder par étape :

  • Attrapez les résidus qui flottent à la surface et ceux qui ont coulé au fond de la piscine grâce à une épuisette ou un robot
  • Videz vos filtres et vos paniers de skippers à chaque nettoyage du bassin 
  • Frottez les parois de la piscine avec un balai et un produit adapté 
  • Remettez de l’eau dans la piscine si le niveau est devenu trop bas pendant la phase de nettoyage 
  • Vérifiez le pH de l’eau et ajustez-le si nécessaire

Combien de temps faut-il pour ne plus avoir une eau verte ?

En fonction de la densité du traitement que vous aviez utilisé, retrouver de l’eau claire dans votre piscine peut prendre plus ou moins de temps.

Un traitement de choc à l’anti algue peut rendre votre eau claire en quelques heures. Un traitement plus doux, dont le principe actif est le peroxyde d’hydrogène par exemple, peut prendre jusqu’à 48h avant de faire pleinement effet. Dans le doute, n’hésitez pas à vous renseigner sur la notice du traitement utilisé.

En règle générale, plus l’eau verte de la piscine est foncée, plus le traitement aura besoin de temps pour agir. Une eau verte et translucide peut aussi venir d’un problème de corrosion de tuyauterie. Pensez à suivre la maintenance de votre piscine de façon régulière et optez pour l’acquisition d’un robot de piscine en cas de besoin.

Quelles sont les autres causes pour lesquelles l’eau de ma piscine peut être verte ?

Une eau de piscine peut virer au vert pour plusieurs raisons. Si les causes précédentes et l’anti algues n’ont pas permis à votre piscine de retrouver une couleur d’eau claire et limpide,tournez-vous vers les points suivants.

  • Y a-t-il de l’engrais à proximité de votre piscine ? Ce dernier peut venir de fertilisant pour de la pelouse par exemple. La plupart du temps, l’engrais est un élément riche en nitrates et phosphates, ce qui accélère le développement des algues.
  • Y a-t-il trop d’acide cyanurique dans votre piscine ? Normalement, si vous avez suffisamment de chlore dans votre piscine, vous ne risquez pas d’avoir trop d’acide cyanurique. Il peut néanmoins être intéressant d’explorer cette piste.

Maintenir la qualité de l’eau de sa piscine est une priorité ! Vous trouvez qu’une piscine demande beaucoup d’entretien et que vous ne l’utilisez pas assez souvent ? Rentabilisez-la en la louant à des particuliers grâce à Swimmy. La solution idéale pour vous aider à amortir vos dépenses tout en continuant à prendre soin de votre piscine !

Show CommentsClose Comments

Leave a comment