Chauffage piscine : Tout Savoir Pour Choisir le Meilleur Appareil en 2024
Installer un chauffage piscine vous assure toujours plus de confort, sans pour autant vous ruiner ! Swimmy vous fait découvrir les solutions qui existent.
- Les meilleurs chauffages de piscine 2023
- Les meilleurs chauffages pour piscine hors sol
- Pourquoi utiliser un chauffage pour piscine ?
- L’isolation, facteur clé d’un chauffage de piscine réussi
- Quel système de chauffage pour piscine ?
- Quels critères pour bien choisir son système de chauffage ?
- A quelle température chauffer l’eau de sa piscine ?
- Comment financer son système de chauffage ?
- Vos questions concernant les chauffages hors sol
- Pour résumer
Les meilleurs chauffages de piscine 2023
Le numéro 1 des chauffage : le HeatPro Hayward W3HP21104T
Le HeatPro Hayward est un chauffage de piscine vraiment exceptionnel ! Son plus gros atout ? Il est complètement silencieux grâce à son couvercle acoustique et ses pales de ventilateurs étudiées pour réduire la résistance au vent. Et avec une puissance de 41 kilowatts, il est capable d’élever la température d’une piscine de prêt de 15 degrés en seulement deux jours.
Avantages :
- Une pompe à chaleur silencieuse
- Une puissance de 41 kilowatts
Inconvénients :
- Un prix assez élevé
Le bon rapport qualité / prix : le Waterpower 500 de Steinbach
Le Waterpower 500 de Steinbach vous offre la promesse d’une eau de piscine chaude en peu de temps, et bien plus encore ! En effet, ce chauffage pour piscine propose aussi à ces détenteurs de…refroidir l’eau, lorsqu’elle est trop chaude ! Un appareil idéal aussi bien lors des canicules les plus chaudes que lors des jours les plus frais. Avec une connexion de 220 volts, l’appareil reste relativement silencieux, avec une puissance sonore de 48 décibels. De plus, il convient aussi bien aux piscines classiques qu’aux piscines d’eau salées, un petit plus qui saura ravir les amateurs.
Les avantages :
- Un chauffage rapide de l’eau
- Une fonction chauffage de piscine et refroidissement de l’eau
- Un bon rapport qualité/prix
Les inconvénients :
- Peut être difficile à trouver sur le marché
L’idéal pour un premier achat : la pompe à chaleur Well Solution WS Pro 13
La pompe à chaleur Well Solution est un disponible en quatre versions, chacune proposant une puissance de 7, 10, 13 et 17 kilowatts, ce qui en fait un chauffage de piscine idéal pour les propriétaires ! En effet, vous n’aurez plus qu’à choisir votre modèle en fonction de la taille de votre piscine. Contrôlé depuis un écran LCD, il est fonctionnel et très efficace. Son niveau sonore est seulement de 53 décibels, et heureusement, puisque l’appareil doit impérativement être installé en extérieur.
Avantages :
- Facile à installer.
- Facile à utiliser grâce à l’écran LCD.
- Fonction de refroidissement et de chauffage.
Inconvénients :
- Aucun
L’alternative écologique : le Steinbach SpeedSolar Exclusif
Le chauffe-piscine Steinbach SpeedSolar Exclusif est un appareil moderne qui fonctionne…à l’énergie solaire ! Résultat, aucune connexion électrique requise et un chauffe-piscine respectueux de l’environnement, pour une puissance de chauffage à la hauteur des modèles classiques. Le Steinbach SpeedSolar Exclusif peut être utilisé avec toutes les piscines, aussi bien enterrées qu’hors-sol, pour un débit maximum de 10.000 litres par heure.
Avantages :
- Un chauffage 100% solaire
- Convient à tout type de piscine
Inconvénients :
- Plus efficace pour les petites piscines
Les meilleurs chauffages pour piscine hors sol
Si vous avez une piscine hors-sol et que vous voulez en profiter un maximum, rien ne vaut un bon chauffage de piscine pour réchauffer votre eau et la maintenant à une température idéale ! Mais que les choses soient dites, il existe plusieurs centaines de modèles, les prix s’étendent de 30 euros et à plus de 2000 euros, et surtout, une piscine de 15m² n’aura certainement pas besoin du même chauffage qu’une piscine de 30m².
Alors si vous envisagez d’acheter un chauffage pour votre piscine hors sol, suivez le guide, car voilà nos meilleurs choix
1. Le chauffage Blue Wave NS520 La Meilleure Couverture Solaire pour Piscine Hors-Sol
La couverture solaire de la marque Blue Wave est fabriquée à partir de cellules thermiques isolantes qui capturent la chaleur pour permettre de garder l’eau de votre piscine à une température idéale. En plus de conserver la chaleur de l’eau, elle utilise également un chauffage passif pour augmenter la température de l’eau jusqu’à 15° et empêche son évaporation. Un véritable plus pour garder l’équilibre de votre eau et un bon remplissage de votre bassin.
Avantages :
- 14 mils d’épaisseur pour une meilleure rétention de la chaleur
- Bulles thermiques pour piéger la chaleur
- Couleur claire pour une pénétration maximale de la lumière
- Stabilisé contre les UV et la dégradation chimique
- Existe en différentes tailles pour des piscines creusées de tailles différentes
Inconvénients:
- Un prix plutôt élevé
- Difficile à trouver en France
2. Le tapis réchauffant Intex
Le tapis réchauffant intex est une solution simple et facile pour réchauffer une piscine hors-sol de façon écologique. Fabriqué par Intex, il fonctionne avec l’ensemble des piscines de la marque en se connectant directement à la pompe de piscine. A la portée des premiers budgets grâce à son petit prix, ce tapis réchauffant vous permettra de chauffer votre piscine d’environ 5°. Petite précaution d’emploi cependant avant de l’acheter : le débit maxium de la pompe comptatible avec cet article est de 7,5m3/h
Avantages :
- Un tout petit prix
- Facile à installer
Inconvénients :
- Ne convient pas aux piscines de plus de 30m²
3. Le SmartPool S220 Universel Soleil Chauffage
Le SmartPoll S220 Universel est un chauffage pour piscine hors-sol qui fonctionne à l’énergie solaire efficace et facile d’installation. Grâce à sa technologie de toile brevetée, il absorbe efficacement les rayons du soleil, même lorsque les éclaircis ne sont pas au rendez-vous. Côté efficacité, le chauffage SmartPool S220 vous permettra d’augmenter la température de votre bassin hors-sol de 6° à 10°
Retrouver ce produit
4. Le Dome solaire Keops – KOKIDO – KOK-150-0005
Si vous cherchez un chauffage pour piscine hors-sol original, celui-ci est fait pour vous ! Le Dome Solaire de Keops fonctionne comme un panneau solaire, en absorbant les rayons du soleil. Grâce à sa forme unique, il agit comme une loupe pour maximiser la capture de la chaleur, qu’il redistribue dans l’eau grâce à un système de serpentins. Comptez l’achat d’un dôme pour 10.000 L d’eau.
Avantages :
- Un chauffage solaire discret
Inconvénients
- Ne convient qu’aux petites piscines hors-sol de moins de 4m²
5. Le réchauffeur Vulcan Analogue Titane
Le réchauffeur électrique Vulcan Analogue Titane est un outil simple de conception et d’utilisation. Fiable et robuste, il convient parfaitement pour chauffer (ou réchauffer) une piscine hors-sol à des coûts très raisonnables. Doté d’une fixation murale ou au sol, il supporte un débit maximum de 17m³/h et convient parfaitement aux piscines traitées au sel. Il s’adapte à votre piscine jusqu’à 40m².
Avantages :
- Thermostat de contrôle analogique (graduation de 1°C) – de 0° à 40°
- Compatible avec les électrolyses
Inconvénients :
- RAS
Pourquoi utiliser un chauffage pour piscine ?
Installer un chauffage pour piscine offre de nombreux avantages :
Du plaisir en toute saison
Le premier est indéniablement de pouvoir vous baigner dans une eau chauffée à votre convenance. Quel plaisir ! De plus, une piscine chauffée est une piscine dont on profite plus longtemps. En effet la saison de baignade est prolongée : été, printemps, automne voire même hiver !
Une température constante
De plus, en été, même si vous vivez dans une région ensoleillée, vous avez peut-être déjà observé que la température de votre piscine avait tendance à varier. C’est normal. Lorsque l’air extérieur a une température inférieure à la température de l’eau, comme après une nuit fraîche par exemple, l’eau de la piscine aura tendance à refroidir. Evaporation de l’eau chaude, convection, ou même les mouvements créés par les nageurs qui se baignent dans la piscine suffisent à lui faire perdre de précieux degrés. C’est pourquoi il est nécessaire de chauffer sa piscine régulièrement si vous voulez avoir une eau qui reste à une température constante.
Une eau propre et contrôlée
Chauffer l’eau de sa piscine, permet donc d’avoir une eau à bonne température. Et une eau à bonne température est une eau où le risque de prolifération des bactéries est évité. Celle-ci doit être ni trop chaude, ni trop peu chaude. Dans le premier cas, l’eau de la piscine peut devenir un nid de bactéries et champignons. Dans le second, l’eau peut devenir verte. Nous vous recommandons donc une température de 27°.
L’isolation, facteur clé d’un chauffage de piscine réussi
Notez tout de suite qu’il est impossible de penser à chauffer sa piscine sans se doter d’un bon système d’isolation.
Indispensable pendant la période d’hivernage, il est aussi nécessaire lorsque vous utilisez votre piscine l’été. En effet, si vous n’avez rien pour protéger et maintenir la chaleur, malgré tous vos efforts, elle finira par disparaître. L’isolation permet de maintenir et préserver le chauffage de votre piscine un peu plus longtemps. Une belle façon de réaliser des économies d’énergie !
Le matériel nécessaire pour isoler sa piscine
Vous vous demandez comment isoler une piscine ? Il existe des solutions simples pour couvrir sa piscine en toute saison.
- Bâche simple – une simple bâche posée sur votre piscine pour la recouvrir lorsque vous ne l’utilisez pas sera une bonne façon de conserver une partie de sa chaleur. La bâche simple a le mérite d’être particulièrement résistante et économique.
- Couverture solaire – légèrement plus sophistiquée que la bâche simple, la couverture solaire, également bâche à bulle est étudiée pour capter les rayons du soleil et apporter un effet de condensation sur l’eau de la piscine. Non seulement cette dernière ne perd pas en chaleur mais elle peut également en gagner.
- Abri de piscine – pour isoler votre piscine de manière considérable, vous pouvez envisager d’investir dans un abri de piscine. Ces derniers prennent souvent l’apparence de verrières qui bloquent l’arrivée du vent et maintiennent durablement le chauffage de la piscine.
Quel système de chauffage pour piscine ?
Pour les petits budgets
La couverture solaire ou la bâche à bulles
Elle peut être associée à un réchauffeur solaire ou être utilisée seule comme chauffage pour piscine. La bâche à bulles permet d’augmenter la température de l’eau de quelques degrés. Elle est donc pratique et économiquemais ne chauffera pas l’eau de votre piscine aussi efficacement qu’un véritable chauffage solaire. Son efficacité dépend aussi de l’ensoleillement de votre région. A l’achat, une bâche à bulle coûte environ entre 3 et 8 euros par m2.
Pour les budgets moyens
L’échangeur thermique
Principe : Il augmente la température du bassin en utilisant la pompe à chaleur ou la chaudière de votre maison effectuant un échange de calorie d’un circuit à un autre. Il se dimensionne en fonction du volume d’eau de la piscine.
Avantages :
- Economique
- Simple d’installation
- Montée en température rapide
Inconvénients :
- Coût conséquent à l’achat (entre 600 et 1000€)
Le réchauffeur électrique
Principe : Le réchauffeur électrique chauffe l’eau du bassin via une résistance. Il s’installe dans le réseau de filtration de la piscine entre la pompe et les buses de refoulement. Sa taille varie en fonction de la température attendue et du volume d’eau.
Avantages :
- Facile d’installation
- Thermostat qui permet de réguler la température, très efficace
- Une des options les moins coûteuses à l’achat (entre 300 et 800€)
- Ne nécessite pas des conditions climatiques particulières
Inconvénients :
- Énergivore, la consommation en électricité peut vite grimper ! Conjuguer son utilisation à des panneaux solaire peut être une solution.
Nous vous conseillons de choisir ce type de chauffage si vous disposez d’une piscine hors-sol dont l’utilisation se limite à deux ou trois mois en été, si vous possédez d’une piscine enterrée de petite taille ou dans le cas d’une piscine de résidence secondaire.
Pour limiter la consommation en électricité, l’utilisation d’une couverture chauffante en complément est une bonne solution.
Pour les budgets premium
La pompe à chaleur
Principe : Elle utilise l’air de l’extérieur pour chauffer l’eau du bassin en se positionnant sur le circuit de filtration. Sa taille varie selon du volume d’eau de la piscine.
Avantages :
- Efficace, elle a un très bon rendement
- Ecologique car elle utilise l’air extérieur
- Longue durée de vie
Inconvénients :
- Efficacité dépend de la température extérieure. Elle est donc conseillée dans les régions connaissants des températures assez chaudes plusieurs mois par an.
- Coût (600 à 2000€)
Comment choisir ?
Pompe à chaleur ou réchauffeur électrique, que faut-il choisir ?
Si vous hésitez à investir dans une pompe à chaleur ou dans un réchauffeur électrique pour le chauffage d’une piscine, prenez le temps de comparer leur rentabilité.
- On estime qu’une pompe à chaleur produit environ 5kWH pour 1kWH d’électricité
- Le réchauffeur électrique produit 1kwH pour 1kWH d’électricité consommée
La pompe à chaleur, même si elle représente un coût d’achat plus élevé que le réchauffeur électrique s’avère dans bien des cas beaucoup plus rentable à moyen et long terme.
Comment choisir une bonne pompe à chaleur pour le chauffage de piscine ?
Quelques points clés sont à garder en tête lorsque vous décidez d’acheter une pompe à chaleur pour votre piscine.
- La taille de la pompe à chaleur. Il est nécessaire d’avoir une pompe à chaleur proportionnelle à la taille de votre piscine pour être efficace. En effet, la piscine perd naturellement en chaleur au fil du temps, il est nécessaire que la pompe à chaleur chauffe la piscine plus vite que cette dernière ne se refroidit.
- Le type de pompe à chaleur. Vous trouverez plusieurs types de pompe à chaleur dans le commerce. Celles qui sont le plus adaptées à l’usage du chauffage de piscine sont les pompes à chaleur aérothermiques. Privilégiez également une pompe à chaleur qui a subi un traitement pour être moins sensible à l’effet du chlore.
Le chauffage solaire
Principe : La pompe de piscine injecte l’eau du bassin dans le chauffage solaire. Les capteurs solaires chauffés par le soleil, réchauffent ainsi l’eau qui circule dans ce circuit de tubes noires en polypropylène. Puis l’eau chauffée est réinjectée dans le bassin via les buses de refoulement.
Avantages :
- Économique et écologique : l’énergie du soleil est gratuite et illimitée
- Facile à installer
- Fiable, longue durée de vie
Inconvénients :
- Efficace seulement dans le régions ensoleillées
- Nécessite un certain espace pour l’installation des capteurs solaires
- Coûteux à l’achat surtout si la piscine est grande
- Lente montée en température
Quel type de chauffage solaire choisir ?
Vous hésitez entre de la moquette rigide, un panneau solaire à capteur souple ou un dôme noir ? Toutes ces solutions peuvent être utilisées pour le chauffage solaire de votre piscine.
- On conseille de choisir des panneaux solaires qui peuvent capter la plus grande surface ensoleillée possible. En fonction de votre environnement, ces derniers peuvent être posés sur le toit de votre maison, le toit de l’abri de piscine ou tout simplement par terre, à côté des bassins.
- Le chauffage solaire est souvent efficace pour les petits bassins. Plus votre piscine sera grande, plus vous aurez besoin de panneau solaire pour la chauffer et moins cette solution sera rentable. Le chauffage solaire doit représenter une taille au moins égale à 50% de celle de votre bassin.
Utiliser en complément une bâche solaire est conseillée pour maintenir la chaleur de l’eau pendant la nuit et durant les heures où le bassin n’est pas utilisé.
Sachez qu’en plus d’être recommandé aux piscines petites et moyennes (moins de 30m² pour les piscines hors-sol notamment), le chauffage solaire s’adresse avant tout aux bassins situés dans des régions où il fait régulièrement plus de 25°C.
Découvrez d’autres moyens de chauffer votre bassin par ici !
Quels critères pour bien choisir son système de chauffage ?
Le budget
Le budget est sans aucun doute le premier critère que vous allez et devez prendre en compte. Les systèmes de chauffage se divisent en deux principales catégories :
- Les systèmes peu chers à l’achat, mais énergivores à l’utilisation comme les chauffages électriques. Ces derniers risquent en effet de faire grimper vos factures d’électricité. Ainsi si le coût d’origine est faible, sur le long terme cette solution peut apparaître onéreuse.
- Les systèmes assez onéreux à l’achat mais économiques sur le long terme comme la pompe à chaleur. Cette dernière utilise les calories présentent dans l’air pour chauffer la piscine donc elle ne vous coûtera quasiment rien en électricité.
Pour vous donner un ordre de prix afin de faire votre choix sachez que :
- Un chauffage solaire coûte entre 100 et 600 € selon ses caractéristiques. Sa consommation électrique est nulle.
- Pour un chauffage électrique pour piscine, Il faut compter entre 300 et 800 € pour l’acquisition d’un chauffage électrique. A ce coût il faut ajouter le coût de la consommation électrique, comptez environ 700 € pour 5 mois d’utilisation.
- Un échangeur thermique coûte entre 600 et 1 000 € à l’installation.
- Comptez entre 600 et 2 000 € pour l’achat d’une pompe à chaleur et 1 à 2 € pour sa consommation électrique par jour d’utilisation.
La région
La région dans laquelle vous vivez est aussi un critère à prendre en compte. En effet, le chauffage solaire et la pompe à chaleur ne sont réellement efficaces que dans les régions chaudes. Le chauffage solaire est recommandé dans les régions où les températures extérieurs dépassent souvent les 25°C.
Les dimensions de votre bassin
Pour être efficace le système de chauffage doit être adapté à la taille de votre bassin. Vous devez donc connaître le volume d’eau en m3 que peut contenir votre piscine. Il vous faut aussi estimer à quelle température vous souhaitez chauffer votre piscine en moyenne. Ces paramètres simples sont indispensables afin de choisir correctement le système de chauffage de votre piscine et d’obtenir un chauffage efficace, économique et au juste prix.
Pour vous donner une première indication, le système de chauffage électrique est préconisé pour les petites piscines et les piscines des résidences secondaires (ces dernières étant moins utilisées, elles impacteront moins la facture d’électricité). La pompe à chaleur et le chauffage solaire sont conseillés pour les grandes piscines.
Jetez un coup d’oeil par ici pour avoir encore plus de conseils
A quelle température chauffer l’eau de sa piscine ?
Une fois le chauffage de piscine installé, il s’agit de savoir à quelle température chauffer l’eau du bassin !
Il est souvent recommandé d’opter pour une température de piscine qui est 10°C inférieure à celle du corps. En pratique, il s’agit de maintenir le bassin à une eau aux alentours de 27°C. Cette règle n’est cependant pas obligatoire. Rien n’empêche d’avoir une eau plus froide si vous y trouvez votre préférence. Prenez toutefois garde à ne pas être en dessous de 15°C car les risques d’hypothermie y sont plus élevés.
Il est aussi déconseillé d’avoir une eau trop chaude. Les risques d’hyperthermie et de malaises vagaux sont plus fréquents dans une eau surchauffée.
Pour les bébés, les séniors ou les personnes à faible mobilité, mieux vaut avoir une eau aux alentours de 32°C. Lorsque vous louez votre piscine, pensez à prévenir les baigneurs de la température de l’eau pour qu’ils y soient préparés !
Comment financer son système de chauffage ?
Installer un chauffage pour piscine représente un un certain budget. Cependant, Swimmy vous aide à chauffer votre piscine à moindre coût ! Comment est-ce possible ? On vous explique. La mise en location de votre piscine sur la plateforme Swimmy durant les mois ensoleillés de l’année, vous permet de couvrir l’achat d’un chauffage pour piscine. Un de nos propriétaires a gagné 5000€ en une saison de location. Les prix des chauffages pour piscine varient entre 100 et 2000€ environ. Cet achat peut donc être largement couvert par la mise en location de votre piscine sur Swimmy.fr ! Cela vous permet aussi d’acheter un chauffage plus onéreux au départ, tel que la pompe à chaleur, pour ensuite faire des économies sur le long terme.
Vos questions concernant les chauffages hors sol
Peut-on installer un chauffage sur une piscine hors-sol ?
Beaucoup de propriétaires se demandent s’il est possible d’installer un chauffage sur une piscine hors-sol. Très simplement, la réponse est oui.
Quelle est la meilleure façon de chauffer une piscine hors sol ?
Il existe plusieurs moyens de chauffer une piscine hors-sol. Si vous avez une petite piscine et que vous vivez dans le sud de la France, une couverture ou un dôme solaires peuvent être la solution idéale. Si vous vivez dans une région moins clémente et plus froide, vous pourrez préférer l’utilisation d’un chauffage électrique ou au gaz. Quel que soit votre situation cependant, une couverture de piscine est toujours une bonne solution pour permettre à votre piscine de conserver quelques degrés supplémentaires la nuit.
Un chauffage pour piscine hors sol est-il vraiment indispensable ?
En soi, un chauffage pour piscine hors sol n’est pas un élément indispensable pour pouvoir profiter de votre piscine. Mais avouons que son utilisation ajoutera un véritable confort à vos baignades ! D’autant plus que plusieurs chauffages présentent des prix tout à fait abordable.
Les chauffages solaires conviennent-ils aux piscines hors sol ?
Les chauffe-piscines solaires fonctionnent conviennent parfaitement aux piscines hors sol ! A vrai dire, il existe même plusieurs modèles entièrement dédiés à ce type de piscine !
Comment puis-je chauffer ma piscine à moindre coût ?
La solution la plus économique de chauffer une piscine est sans aucun doute l’utilisation d’une couverture solaire. En plus de conserver la chaleur et de réchauffer votre bassin la nuit, elle protège votre eau des menaces extérieures (insectes, feuilles mortes, pluie…) et limite son évaporation.
Pour résumer
Vous savez maintenant comment choisir votre chauffage pour piscine et comment le financer à moindre coût. Pour en profiter au maximum, il y a encore quelques éléments importants à connaître. Swimmy vous les rappelle :
Le plus important : chauffer sa piscine nécessite un vrai entretien: plus l’eau est chaude, plus elle est sujette à la prolifération de bactéries !
Il faut aussi savoir que l’installation d’un chauffage pour piscine, ne remplace pas la nécessité d’avoir une pompe à filtration !
Enfin, nous vous recommandons fortement d’avoir une couverture isothermique lorsque votre piscine est chauffée. La couverture isothermique permet de limiter les déperditions de chaleur, et donc de réduire les dépenses liées au chauffage de la piscine. Une couverture isothermique est une bâche qui limite les échanges thermiques entre l’eau et son environnement extérieur. Comptez entre 100 et 400 €. Son prix varie en fonction de la surface du bassin.
Rendez vous sur Piscine-Clic ou sur Piscine OnLine pour découvrir un comparatif des chauffages pour piscine encore plus détaillé !