Comment purger l’air du filtre à sable ?

Nous nous intéresserons, dans cet article, aux problèmes d’air dans le filtre à sable car les filtres à diatomée ou à cartouche fonctionnent différemment.Le filtre à sable reste le système le plus répandu pour nettoyer l’eau de sa piscine. Mais que faire si des bulles d’air menacent le bon fonctionnement du filtrage ? Swimmy vous révèle les astuces et conseils de piscinistes pour que les petits et grands baigneurs puissent plonger dans une eau translucide tout l’été !

Filtre à sable
Pressure gage on swimming pool sand filter, on top of a blue tank.

Comment fonctionne un filtre à sable ?

Le circuit de filtration d’une piscine aspire l’eau sale et la conduit vers le filtre pour la purifier.

La cuve du filtre contient environ 2/3 de sable (qui est en réalité un mélange de sable et de petits graviers) et 1/3 d’eau. La masse filtrante du sable isole les impuretés grâce à un système de tamisage naturel puis renvoie l’eau propre vers la piscine.

La vanne multivoies va, en fonction du mode choisi, enclencher les actions suivantes : filtragecirculationlavage du filtre, rinçagevidange et fermeture du circuit.

Enfin, n’oublions pas l’importance du manomètre qui donne une indication sur la pression dans la cuve.

Attention, ne manipulez jamais la vanne multivoies quand la pompe de piscine esen marche. Arrêtez le système, positionnez la poignée sur le mode que vous souhaitez et redémarrez.

L’air n’a rien à faire dans le filtre à sable. Si vous voyez des bulles apparaître en haut du dôme, vous devez intervenir rapidement.

Les dangers de l’air dans le filtre à sable

D’où vient-il et comment trouver la fuite ?

Joints défectueux, aspiration d’air lors du nettoyage avec le balai ou le robot, eau du bassin trop basse, les raisons qui peuvent expliquer la présence d’air dans le circuit de filtration sont nombreuses. L’important est de détecter d’où vient la fuite et c’est parfois un vrai jeu de piste !

Notez qu’il s’agit souvent d’un problème avec les skimmers (obstruction, niveau d’eau trop bas ou clapet bloqué) ou une mauvaise manipulation lors de l’utilisation du balai nettoyant ou du robot.

L’incidence de l’air dans le filtre à sable

Trouver où se situe l’entrée d’air est nécessaire car son incidence sur la filtration peut être grave : l’eau devient sale (même si votre filtre est propre), le moteur peut surchauffer ce qui va engendrer une augmentation anormale de la consommation de votre pompe de piscine. Si la plupart du temps, vous pouvez trouver seul d’où vient l’infiltration, cela devient plus délicat lorsqu’il s’agit de vérifier les joints et les raccords entre les différents tuyaux du système.


Faire appel à un professionnel

Si vous ne vous sentez pas prêt à vous lancer dans l’inspection de toute la tuyauterie… l’intervention d’un pisciniste assurera votre tranquillité et vous pourrez facilement financer cette prestation en louant votre piscine à la journée ou à la demi-journée


Comment purger l’air du filtre à sable ?

Actionner le bouchon de purge

Vous avez trouvé la fuite ? Bravo ! Passons maintenant à l’évacuation de l’air afin qu’il ne reste plus de bulles dans le dôme du filtre à sable.

Le filtre à sable fonctionne avec la pression. Grâce au manomètre vous allez pouvoir détecter s’il y a effectivement un problème dans la cuve. Si la pression est trop basse, le filtrage souffre et le risque est réel. Si de l’air s’est infiltré, il va remonter sous le dôme et vous allez pouvoir vous en débarrasser grâce au bouchon de purge. Cette opération se fait pendant le filtrage, ouvrez le bouchon de purge et laissez l’air s’enfuir. Quand l’eau commence à sortir c’est que vous n’avez plus d’air. Vous pouvez alors refermer le bouchon.

Purgez la pompe si le problème persiste

Filtration piscine

En théorie, l’utilisation du bouchon de purge suffit. Cependant, si de l’air réapparaît au bout de quelques minutes c’est que vous n’avez pas colmaté correctement la fuite ou qu’il reste de l’air à évacuer dans le circuit de filtration.
Dans ce cas, nous vous conseillons de purger la pompe. En évacuant l’eau (et l’air par la même occasion) vers les égouts. Remettez en marche le système de filtration et patientez quelques instants…

Pas d’air ? Bravo! vous êtes enfin débarrassé de ce problème, le jeu de piste est fini, vous allez pouvoir plonger dans votre piscine en toute sérénité !

L’air revient au bout de quelques temps ? La fuite est toujours là… Dans ce cas, il est peut être temps d’appeler un professionnel. Une purge plus importante peut être nécessaire lors de la réouverture de la piscine après l’hiver afin de démarrer la saison dans de bonnes conditions. Il arrive aussi que le système se désamorce quand la pression dans la cuve est vraiment trop basse, dans ce cas, il suffira de réamorcer la pompe.

Profiter de sa piscine dans les meilleures conditions implique un entretien consciencieux et régulier de ses matériels et notamment le système de filtration. Lorsque vous procédez à des interventions telles que la purge de l’air dans le filtre à sable, nous vous recommandons de rester vigilant quelques jours. En cas de doute, n’hésitez jamais à faire intervenir un professionnel.


Amortissez les coûts d’entretien

Les propriétaires qui louent leur piscine avec Swimmy peuvent gagner jusqu’à 5 800 € par saison. Un budget qui peut permettre de rentabiliser les coûts d’entretien d’une piscine en toute tranquillité !