Calcaire et tartre dans la piscine : Comment s’en débarrasser
Présent de façon naturelle dans l’eau, le calcaire est un des fléaux les plus tenaces et désagréables pour les propriétaires de piscines ou de spas. Que ce soit parce que la concentration en calcaire de l’eau de remplissage du bassin est trop élevée ou à cause d’un déséquilibre de l’eau de baignade, le calcaire est responsable d’une dégradation accélérée de votre matériel et d’irritation pour les baigneurs. Cet article vous indique la marche à suivre pour traiter votre piscine de façon efficace et adaptée contre le calcaire.
Qu’est-ce que le calcaire ?
Dans une piscine, le calcaire ou le tartre est une substance dure, crayeuse et blanche que l’on retrouve souvent autour des parties métalliques immergées dans l’eau. Il est aussi particulièrement courant dans les machines et les équipements chauffants.
L’entartrage commence généralement sous l’aspect d’une légère mousse blanche autour de la ligne d’eau, qui avec le temps finit par se durcir et devient de plus en plus difficile à enlever.
Le calcaire peut aussi obstruer votre filtre de piscine, enduire votre plomberie, éroder vos parois et vos revêtements, bref, vous l’aurez compris : il peut ravager votre piscine.
La formation de dépôt de calcaire dans votre piscine est due à trois sels minéraux naturellement présents dans l’eau : le carbonate de calcium, le silicate de calcium et le magnésium.
Pourquoi avez-vous du calcaire dans votre piscine ?
Eau de remplissage trop dure
On parle de “dureté de l’eau” pour évaluer le taux de calcaire qu’elle contient. Plus une eau contiendra du calcaire plus on la qualifiera de dure et inversement. C’est pour ça que l’on parle d’adoucisseur d’eau ! En fonction de la région dans laquelle vous vivez, l’eau avec laquelle vous remplissez votre piscine est plus ou moins dure. Et plus elle est dure, plus il y aura de risques que votre piscine ait besoin d’un traitement anti-calcaire.
Un pH trop élevé
La principale cause du calcaire et de l’apparition de tartre dans une piscine est la dureté de l’eau, accompagnée d’un pH et d’une alcalinité trop élevés. En effet, sous l’effet d’un haut niveau de pH, le calcium présent dans l’eau se solidifie et se transforme en tartre. C’est pourquoi il est important de mesurer la dureté de votre eau lorsque vous analysez l’eau de votre piscine.
L’évaporation
Une autre raison des dépôts de calcaires sont l’évaporation de l’eau, qui va former une fine ligne de tartre au niveau de la ligne d’eau
5 conseils pour prévenir l’apparition du tartre dans la piscine
Les taches de calcaire sont un véritable calvaire à enlever. Il est donc favorable de traiter le mal à la racine, et de prévenir leur apparition avant qu’il ne soit trop tard.
- Conservez votre pH et votre alcalinité à un niveau idéal (7,2 – 7,4 pour le pH ; 80-90 ppm pour l’alcalinité)
- Utilisez un clarificateur pour agglutiner les particules de calcium et évacuez les avec votre aspirateur
- Evitez les traitement choc à base de d’hypochlorite de calcium
- Nettoyez régulièrement les parois de votre piscine à l’aide d’une brosse pour empêcher le calcaire de se former.
- Passez l’aspirateur à chaque fois que vous brossez les murs de votre piscine pour aspirer le tartre hors de votre piscine
Comment retirer le calcaire de votre piscine
Si vous n’êtes pas parvenus à prévenir l’apparition de tartre dans votre bassin, vous allez devoir vous retrousser les manches pour agir avant que les dégâts ne soient irréversibles.
Le produit le plus efficace pour vous débarrasser des dépôts de calcaire de votre piscine est l’acide chlorhydrique. Mais attention, l’acide chlorhydrique est hautement corrosif ! Pensez à votre sécurité, et manipulez-le à l’aide de gants en caoutchouc et de lunettes de protection pour éviter les brûlures en cas de contact accidentel.
Si les dépôts de calcaire ne sont pas importants dans votre piscine, privilégiez le vinaigre blanc, beaucoup moins dangereux. Il est d’ailleurs particulièrement efficace pour les piscines en céramique.
Les produits pour éliminer le tartre :
Il existe trois principales façons d’éliminer le calcaire et le tartre de votre piscine :
- L’acide chlorhydrique. C’est la solution la plus efficace pour enlever les traces de calcaire, mais son utilisation nécessite également de fortes précautions de sécurité.
- Le vinaigre blanc. Cette méthode est particulièrement efficace sur le carrelage, mais vous oblige à légèrement vider votre piscine.
- La pierre de ponce. Cette méthode est recommandée pour les piscines en plâtre.
Important : Si le calcaire et le tartre peuvent sembler inoffensifs, ils peuvent causer de terribles dégâts sur votre piscine dans le temps.
Comme nous vous le conseillons, préférez le vinaigre blanc dans le cas où le revêtement de votre piscine est en céramique. Vous pourrez toujours passer à l’acide si cette première solution est inefficace.
Retirer le calcaire d’une piscine au vinaigre blanc
1. Abaissez le niveau d’eau
La première étape pour retirer les dépôts de calcaire d’une piscine est de réduire le niveau d’eau de votre bassin pour obtenir un meilleur accès au dépôt formé au niveau de la ligne d’eau. Le plus simple est de siphonner votre eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
2. Brossez le tartre
Une fois le niveau d’eau réduit, utilisez une brosse et du vinaigre blanc pour retirer le calcaire accumulé. Vaporisez le vinaigre et laissez-le agir pendant environ 20 secondes avant de frotter.
Si le calcaire reste incrusté, vous allez devoir utiliser une solution à l’acide chlorhydrique.
3. Testez et équilibrez votre eau
En fonction de la quantité de produits utilisés, le pH de votre piscine peut chuter, alors assurez-vous de l’équilibre de votre eau et réajustez-le si nécessaire.
Retirez le calcaire d’une piscine à l’acide chlorhydrique
1. Protégez-vous
Une courte exposition de la peau à de l’acide chlorhydrique peut entraîner de graves brûlures, alors équipez-vous de tout le matériel de protection nécessaire.
2. Versez l’acide sur votre espace de travail
A l’aide d’un arrosoir, versez l’acide sur la zone entartrée. Frottez, puis rincez à l’eau après une minute.
3. Lancez votre pompe
Lorsque vous avez terminé, lancez votre pompe pendant au moins 8 heures.
Important : ne vous baignez pas dans votre piscine pour une période de 24 heures !
4. Testez équilibrez votre eau
Si vous avez utilisez de l’acide, le pH de votre eau doit être en chute libre. Vérifiez l’équilibre de votre eau et ramenez-la à niveau.
L’accumulation du tartre et des dépôts de calcaires dans le bassin d’une piscine est un élément important à surveiller. En effet, il est plus facile de traiter les problèmes de calcaires au moment de leur apparition, car plus vous attendrez, plus celui-ci s’incrustera en profondeur sur vos parois, pouvant vous demander d’aller jusqu’à vider entièrement votre piscine pour vous en débarrasser !
Essayez toujours de privilégier les solutions naturelles, comme le vinaigre pour retirer le tartre de votre piscine, l’acide chlorhydrique ne devant être utilisée qu’en dernier recours tant il peut être corrosif.